B - CO2

L'extincteur à CO2 utilise un gaz comme agent extincteur : le CO2 ou dioxyde de carbone (aussi appelé communément neige carbonique). Il est efficace contre les feux :

  • de liquides inflammables ou de solides liquéfiables (classe B ou feux gras) : hydrocarbures, produits chimiques, matières plastiques, solvants, peintures...
  • d'origine électrique (ancienne classe E)

Les extincteurs à CO2 agissent par étouffement (baissent le taux d'oxygène nécessaire à la combustion), par effet de souffle (abattage mécanique de la flamme grâce à la force de projection) et par refroidissement (la neige carbonique formée a une température inférieure à -70°C).

En savoir plus
16 produits

Medisafe est partenaire des secouristes (SST, pompiers...) et vous propose toute une gamme de matériel de sécurité et de protection incendie (extincteurs à poudre ABCRIA Incendieextincteurs automatiques, extincteurs à eau, alarmes...). Notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions et établir un devis personnalisé selon vos besoin. La livraison est gratuite pour toute commande effectuée sur le site de Medisafe, pour un montant d'achat minimum.

L'extincteur CO2, contre quels types de feux ?

Il existe plusieurs types d'extincteurs, destinés à éteindre différentes classes de feu. L'agent extincteur contenu dans la cuve varie et sera efficace préférentiellement pour éteindre des flammes sur des combustibles précis.

L'extincteur CO2 est efficace pour stopper rapidement un départ de feu sur :

  • des liquides inflammables tels que les hydrocarbures (essence, fioul, pétrole, etc.), des solvants, de l'alcool...
  • des solides liquéfiables comme certains plastiques

Ce sont les feux de classe B, appelés aussi feux gras. De manière générale, ils concernent les matières qui brûlent sans faire de braises.

Le gaz carbonique est aussi un excellent agent extincteur pour éteindre des flammes sur une installation électrique. Les extincteurs à poudre ABC et à eau avec additifs sont aussi utilisables sur ces feux mais provoquent des dégâts importants. En cas d'urgence cependant, si ce sont les seuls extincteurs à proximité, il ne faut pas hésiter à s'en servir.

L'extincteur à CO2 reste tout de même le meilleur dispositif de sécurité contre les feux en présence d'un conducteur sous tension (matériel électrique, électronique, informatique), puisque le produit n'est pas corrosif, ne laisse pas de résidus et ne cause aucun dégât sur les installations. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est celui qui est recommandé pour équiper les salles de serveurs, les panneaux électriques, etc.

Comme sa toxicité est pratiquement nulle, puisqu'il n'y a pas d'additif, il est aussi sans danger pour la santé de l'utilisateur et des personnes à proximité.

L'extincteur à dioxyde de carbone a l'avantage de ne causer aucun dégât sur le matériel et de ne laisser aucun résidu. Le gaz propulsé est non corrosif et n'est pas conducteur d'électricité. Il est donc tout à fait indiqué pour éteindre les feux sur les installations électriques et le matériel informatique.

bCo2

Comment est-il constitué ?

En général, les extincteurs disposent d'un code couleur, de manière à rapidement identifier leur catégorie. Comment reconnaître les extincteurs à CO2 ? Ils sont associés à la couleur grise, au niveau de la poignée, de la gâchette, de la goupille, de l'étiquette... Mais ce n'est pas systématiquement le cas et cette identification peut varier selon les produits et les fabricants.

Au-delà de cette particularité, les appareils à dioxyde de carbone sont composés d'une cuve rouge vif caractéristique des extincteurs, afin qu'ils soient clairement visibles et identifiables. Ils possèdent un tromblon diffuseur en caoutchouc (relié directement à la cuve ou à un tuyau flexible pour diriger le gaz). Ce tromblon facilite la prise en main et sert à se protéger de la neige carbonique. La température de sortie est extrêmement froide (environ -75/-80°C), elle peut présenter un risque de gelure.

Le gaz CO2 est emmagasiné dans la cuve à l'état liquide à haute pression et n'a donc besoin d'aucun agent auxiliaire pour son expulsion.

extincteur B Co2

Quand et comment utiliser un extincteur CO2 ?

Le fonctionnement d'un extincteur à dioxyde de carbone est simple. Il n'y a pas besoin de formation pour s'en servir. Il doit être utilisé au tout début du départ de feu. Il a en effet un temps de décharge assez court et donc la capacité d'extinction n'est pas très importante.

Une fois que vous avez bien identifié la source des flammes et que vous vous êtes assuré que l'utilisation d'un extincteur à CO2 est appropriée, retirez l'unité de son support s'il s'agit d'un extincteur portatif fixé au mur (la hauteur de fixation réglementaire est de 1,50m).

  • Retirez la goupille de sécurité.
  • Maintenez l'extincteur bien droit (sinon le gaz ne pourra pas être expulsé), par la poignée avec une main, par le tromblon avec l'autre main.
  • Effectuez un essai en propulsant un peu de CO2 sans le diriger vers les flammes.
  • Quand vous êtes sûr que l'extincteur fonctionne, dirigez la neige carbonique vers la base des flammes et effectuez des gestes lents de droite à gauche.
  • Pulvérisez suffisamment longtemps pour que le feu soit complètement éteint. 
  • Comme le CO2 est plus léger que l'air, la distance d'attaque est faible : vous devez vous positionner à 1m des flammes (une autre raison pour laquelle ce type d'extincteur ne doit être utilisé que pour les petits départs de feux).

En cas d'utilisation sur des feux électriques, veillez à couper le courant pour mettre hors service les appareils, avant d'actionner l'extincteur. Attention tout de même, une charge électrique importante peut s'être accumulée dans l'installation, même si elle n'est plus alimentée. Comme le CO2 va refroidir très fortement les installations électriques en surchauffe, il peut exister un risque d'explosion des appareils subitement refroidis.

Pour plus de détails, consulter notre article : Comment utiliser un extincteur

Si le feu est trop important pour être éteint avec les extincteurs à disposition, déclenchez le système d'alarme, évacuez et appelez les secours (pompiers).

Comment choisir son extincteur à CO2 ?

Découvrez notre gamme d'extincteurs portatifs (extincteur CO2 2kg, 5kg), d'extincteurs CO2 mobiles sur roues dont le poids est supérieur à 20kg et d'extincteurs amagnétiques (pour les salles d'examen IRM par exemple). Tous nos extincteurs sont conformes aux normes en vigueur (NF-EN, marquage CE). Un support mural est livré avec chaque extincteur CO2 portatif.

Une fois que vous vous avez la certitude que l'extincteur à CO2 est bien celui qui correspond à vos besoins, selon les risques incendies principaux des locaux que vous souhaitez équiper, d'autres critères vont entrer en compte. En tête : le volume et le poids de l'extincteur. Pour les petits locaux ou les habitations, un extincteur CO2 de capacité 2kg peut suffire.

Dans les établissements recevant du public (ERP), l'équipement en extincteurs obligatoires est très encadré. Pour chaque zone de 200m2, vous devez disposer au minimum 1 extincteur à eau 6 litres ou 1 extincteur à poudre 6 kg ou 2 extincteurs 5 kg CO2 (à sélectionner selon les risques incendie) pour une activité tertiaire et 1 extincteur à eau 9 litres ou 1 extincteur 9 kg à poudre ou 3 extincteurs 5 kg CO2 (là encore selon les risques incendie) pour les activités industrielles.

L'extincteur doit rester facile à manipuler. C'est pourquoi au-delà de 9kg, vous ne pourrez plus choisir un extincteur CO2 portatif. Votre choix devra se tourner vers un extincteur sur roue ou extincteur mobile.

Assurez-vous que les extincteurs à CO2 portatifs dont vous faites l'acquisition sont conformes à la norme NF-EN3 et possèdent le marquage CE. Tous les extincteurs en vente sur le site de Medisafe répondent aux exigences françaises et européennes.

Vous pourrez trouver dans notre catalogue des extincteurs CO2 amagnétiques de la marque Desautel. Ils sont fabriqués en France et sont destinés aux lieux où tout matériau provoquant des champs magnétiques est interdit. C'est le cas par exemple dans une salle d'IRM où un champ magnétique parasite peut gêner le fonctionnement des appareils de diagnostic.

Enfin, le prix est aussi un critère important dans le choix de vos extincteurs. Combien coûte un extincteur CO2 ? Nous vous en proposons à partir de 39,95 euros HT (avec un support de fixation compris). Si ils sont plus chers à l'achat qu'un extincteur à poudre ABC par exemple, ils vous coûteront moins ensuite en maintenance.

extincteur B Co2

Quel entretien prévoir ?

La vérification et la maintenance obligatoire vaut pour tous les types d'extincteurs. Pour les extincteurs à CO2, une vérification tous les ans est nécessaire, elle doit être effectuée par une entreprise compétence et agréée.

Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge (agent extincteur) doit être réalisée au bout de 10 ans.

Contrairement aux extincteurs à poudre ou à eau, la durée de vie pour les extincteurs à CO2 n'est pas fixée.

En tant qu'utilisateur, vous avez également quelques obligations de vérification. Par exemple, vous devez vous assurer entre deux maintenances annuelles obligatoires que vos appareils  d'extinction à neige carbonique sont bien à l'endroit où ils doivent être, sur leurs supports pour les portatifs, qu'ils ne sont pas endommagés, que la goupille et le scellé de sécurité sont toujours intacts, que la signalétique obligatoire est bien présente...

Vous pourrez trouver sur le site de Medisafe tous les accessoires indispensables, en complément de vos extincteurs, pour assurer la meilleure protection contre les incendies possible. Veillez à vous équiper également d'une alarme incendie adaptée à votre type d'établissement. Il vous faudra aussi afficher les panneaux de signalisation et d'évacuation incendie réglementaires.

extincteur B co2