Votre panier
Il existe plusieurs types de catégorie en termes de sécurité incendie en France concernant les établissements recevant du public (ERP) et lieux de travail.
La catégorie de système de sécurité incendie E est la moins contraignante et la plus courante. Elle impose entre autres l'installation d'une alarme incendie type 4, qui est à la base du dispositif permettant de réagir face à un feu.
L'installation d'une alarme est obligatoire dès lors qu'une entreprise ou un bâtiment peut accueillir plus de 50 personnes. Les immeubles grande hauteur (IGH) et les installations classées pour la protection de l'environnement sont aussi soumis à l'installation d'une alarme incendie obligatoire.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Diffusion son incendie AFNOR NFS 32-001 Autonomie de 3 ans avec au moins 5 minutes d'alarme. Alimentation : Une pile 9 V type 6LR61 (fournie). Consommation moyenne en veille : 2 µm. Indice de protection : IP40. Température de fonctionnement : -10°C à 50°c. Test de la pile : Automatique : Le test s'effectue automatiquement...
CARACTÉRISTIQUES : Alarme visuelle flash rouge. Diffusion son incendie NFS 32001. Autonomie maximum : 1 an en veille + 1h en alerte. Indice de protection : IP30. INSTALLATION Avant d'installer le boîtier d'alarme incendie au mur, il est nécessaire de l'ouvrir à l'aide d'un tournevis via la vis situé sur le sommet du boîtier afin de vérifier le...
Déclencheur alarme incendie autonome de type 4 Ce boîtier alarme incendie sert à déclencher manuellement l'alerte ainsi qu'à diffuser le son d'alarme réglementaire NFS 32001. Dispositif de prévention incendie prenant place au sein d'un Système de Sécurité Incendie (SSI). Il est à coupler avec d'autres appareils incendie, tels que des BAAS ou des...
CARACTÉRISTIQUES : Alarme sonore : AFNOR NFS 32001 à 90 décibels maximum. Alarme visuelle : Flash luminescent blanc clignotant toutes les 1,5 secondes à 0,6 Hertz. Alimentation : Avec pile LR6 9 volts l'alarme de type 4 flash radio possède 3 ans d'autonomie avec au moins 5 minutes d'alarme. Consommation moyenne en veille : 2 μA. Interconnexion de 10...
CARACTÉRISTIQUES : Alarme visuelle flash rouge 4 leds 6 candelas. Diffusion son incendie NFS 32001. Autonomie maximum : 1 an en veille + 1h en alerte. Fréquence : 868 MHz. Portée moyenne du signal en intérieur : 100 mètres. INSTALLATION : Fixer la partie arrière du boîtier incendie au mur par 4 vis. Retirer la languette papier des piles. Une séquence...
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : Diffusion du son incendie et de 4 sons PPMS. Autonomie : 2 ans maximum en mode veille, 4 heures maximum en mode alarme (à condition d'utiliser des piles Cordia et de respecter les recommandations d'utilisation). Alimentation : 3 piles alcalines 1,5V LR14 (fournies). Portée en champ libre jusqu'à 6 km ; portée à l'intérieur...
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Diffusion son incendie AFNOR NFS 32001 et 4 sons PPMS. Autonomie maximum : 2 ans en veille, 4 heures en alarme. Alimentation : 3 piles LR14. Alarme visuelle Flash. Indice de protection : IP55. Fonction répéteur : intégrée. Bande de fréquence : 868 MHz. Niveau sonore : 90 dB en mode normal / 95 dB en mode boost. MISE EN...
Une alarme incendie de type 4 est un dispositif d'alerte en cas d'incendie, le bruit d'une telle alarme est fort reconnaissable, il s'agit du signal sonore normalisé AFNOR NFS 32001. Une fois l'alarme déclenché, un puissant signal sonore indique qu'il est nécessaire d'évacuer les lieux au plus vite. Les occupants doivent suivre le plan d'évacuation via les issues de secours, ainsi que les consignes du responsable sécurité afin de quitter le lieu au plus vite et dans le plus grand calme.
Les alarmes type 4 se déclenchent manuellement en appuyant sur l'interrupteur d'un déclencheur manuel. Elles font partie d'un plan de système de sécurité incendie SSI de catégorie E.
Un dispositif d'alarme incendie type 4 se compose d'un ou plusieurs déclencheurs manuels (DM) et d'un ou plusieurs avertisseurs sonores en fonction de la taille du bâtiment à équiper. Le déclencheur manuel est facilement identifiable, il s'agit d'un boitier incendie rouge avec un logo de maison en flamme blanc sur lequel il faut appuyer dès qu'un incendie se déclare. Il peut être muni d'un capot de protection en plexiglas à ouvrir en soulevant. Les vitres de protection nécessitant un bris de glace sont déconseillées.
Plus qu'une simple alarme, le type 4 représente davantage un dispositif de prévention grand public pour faire face aux risques liés à un incendie. L'ensemble du dispositif peut-être connecté, ainsi le déclenchement de l'alarme incendie type 4 se répercute sur l'ensemble des avertisseurs sonores reliés. Aucune durée de diffusion du signal sonore n'est imposée. Des dispositifs visuels à flash lumineux rouge ou blanc doivent également être installés, au minimum dans les sanitaires.
Les alarmes type 4 sont à remettre à zéro entre chaque utilisation à l'aide d'une clé de réarmement, elles possèdent une longue durée de vie.
Lors d'événements en extérieur, le système d'alerte incendie 4 peut être remplacé par une corne de brumes, un sifflet ou une sirène manuelle afin d'informer les responsables d'évacuation de la nécessité de vider les lieux.
Le type de connexion réseau pour les différents éléments est à prendre en compte dans le choix d'une alarme type 4:
La présence ou non d'une fonction d'auto-test peut également simplifier les démarches de maintenance et assurer le bon fonctionnement du système incendie. le volume du diffuseur sonore est à prendre en compte en fonction de la superficie à couvrir.
Il ne faut pas négliger l'importance de s'équiper de plusieurs avertisseurs visuels qui permettent d'avertir des personnes sourdes et malentendantes de la nécessité d'évacuer en cas de danger.
L'ensemble des dispositifs anti-incendie doivent être conformes à la norme EN 54.
Les dispositifs d'avertisseur sonore émettant le son AFNOR NFS 32001 doivent être placés hors du public, c'est à dire à une hauteur minimum de 2,25 mètres afin qu'ils ne soient pas accessibles. Le risque d'endommagement est ainsi limité.
Le nombre d'éléments sonores à installer dépend de la superficie à couvrir en fonction du volume en décibels du diffuseur sonore. Le son d'alerte doit être parfaitement audible en tout point du bâtiment. Une fois installé, une alarme sonore ne nécessite que peu de maintenance.
Les déclencheurs manuels permettent d'enclencher le système d'alarme sonore. Ils jouent un rôle primordial dans la vitesse d'exécution du plan d'évacuation. Il est nécessaire d'en placer à proximité de chaque sortie d'un établissement, à chaque étage et dans les escaliers.
Ils doivent être installés de préférence à 1m30 du sol, et jamais à plus de 1m50, afin que l'interrupteur soit facilement activable.
Implantés dans les murs, les DM ne doivent jamais avoir une saillie de plus de 10 centimètres.
Une fois l'ensemble du système d'alarme type 4 installé, il est important de faire un test du dispositif. Ce test est à renouveler une fois par mois afin de s'assurer du bon fonctionnement du dispositif.