Trousse de secours SST

La trousse de secours SST est un indispensable sur un lieu de travail. En 2019, 655715 accidents du travail ont été recensés en France.

Le Sauveteur Secouriste du Travail est le principal responsable des premiers soins en entreprise.

Pour mener à bien des secours en urgence, le responsable SST doit posséder une trousse de secours adéquate. Le SST possède une formation spécifique qui lui permet d'utiliser l'ensemble du contenu de la trousse de secours SST de la meilleure des manières.

En savoir plus
Trousse secours SST
16 produits

Notre site de vente en ligne vous propose des produits de qualité à des prix abordables pour équiper vos entreprises d'une trousse secours SST, d'une armoire à pharmacie, d'un sac d'intervention. Le paiement est sécurisé et la livraison est gratuite à partir d'un minimum d'achat. Medisafe est également le spécialiste des trousses de secours maison, voiture, voyage, sport....Pour toutes questions sur nos prix et le conditionnement de notre trousse de secours secouriste, n'hésitez pas à contacter le service commercial qui vous donnera un avis professionnel.

Que veut dire SST ?

C'est le Sauveteur Secouriste du Travail, soit le responsable de la sécurité, la prévention et la protection des professionnels sur un lieu de travail. Le sauveteur secouriste du travail est une personne qui a pour responsabilité de venir en aide à ses collaborateurs en cas d'accident. Il doit être apte à utiliser l'ensemble du matériel d'une trousse de secours SST, d'utiliser du matériel de premiers secours, de repérer les situations dangereuses, de mettre en place une prévention et de savoir qui alerter en cas d'accident. Ce membre du personnel est formé aux gestes de premiers secours au cours d'une formation qui dure au minimum 14 heures. Il doit connaître impérativement la localisation du kit SST ou trousse secours SST sur le lieu de travail. Cette formation dispensée par un formateur SST lui permet d'acquérir :

  • une compétence d'évaluation des risques ainsi que les principes de prévention pour maintenir la sécurité et santé dans les entreprises
  • un niveau d'évaluation des risques et des blessures d'une victime
  • comment lancer une alerte et sécuriser la victime en évitant le suraccident
  • délivrer des premiers soins grâce au matériel contenu dans la trousse de secours SST
  • réaliser des gestes de premiers secours ( réanimation cardio respiratoire, massage cardiaque, bouche à bouche, utilisation du défibrillateur automatisé externe DAE, panser une plaie, faire face à un traumatisme, mise en position latérale de sécurité PLS...) à un niveau de connaissance supérieur à celui du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • alerter les secours (SAMU, pompiers)
  • veiller au bon fonctionnement du matériel de secourisme à retrouver en partie dans la trousse secours SST ou dans le kit SST

Cette préparation au secourisme est valable deux ans, à l'issu desquels le professionnel doit suivre un recyclage MAC ( Maintien, Actualisation des Compétences ) afin de vérifier et mettre à jour ses compétences. Le stagiaire ayant réussi l'épreuve évaluative reçoit alors un certificat SST. L'apprentissage doit être dispensée par un organisme de formation habilité par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS.

trousse secours sst

Dans quel cas un SST doit être présent sur le lieu de travail ?

Un employeur a l'obligation de veiller à la santé de ses employés, d'assurer la sécurité et la protection de salariés. Il doit mettre à leur disposition des trousses avec du matériel de premiers secours adéquat (kit SST ou trousse premier secours SST, défibrillateur DAE...). Ce matériel (soit la trousse secourisme au travail) est lié au dispositif global de sécurité dans les entreprises.

Selon l'article R4225-15 du Code du Travail, au moins un membre du personnel doit avoir reçu « une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence » dans les cas suivants :

  • dans les ateliers de travaux dangereux
  • dans les ateliers employant 20 travailleurs pendant au moins 15 jours

Les secouristes SST ne remplacent en aucun cas la médecine du travail ou les infirmiers, ils sont là uniquement pour réaliser des gestes de premiers secours face à des blessures légères (mettre des pansements sur des petites coupures, brûlures superficielles, plaie bénigne...) et adopter les bons réflexes face à un accident du travail. Les produits et accessoires de la trousse premier secours SST seront un incontournable à utiliser lors de ces situations. Pour les entreprises ayant une très importante quantité de personnel, il est recommandé qu'environ 10 à 15% des travailleurs reçoivent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail.

Il doit être équipé d'un écusson avec logo SST afin d'être facilement identifié par ses collaborateurs, qu'il peut accrocher à son sac ou ses vêtements.

trousse premier secours sst

Que doit contenir une trousse secours SST complète ?

Un kit SST doit permettre de pouvoir réagir en dispensant les premiers soins face à un accident du travail. La trousse de secours SST doit contenir du matériel médical générique permettant de faire face à un maximum de situation possible. Il n'existe pas de loi imposant un minimum de contenu dans la mallette SST ou la trousse premier secours SST. De l'avis de nos experts Medisafe, la composition d'une trousse secours SST doit être la suivante au minimum :

  • une couverture de survie, produit indispensable dans une trousse secourisme du travail
  • un masque de bouche à bouche pour réaliser une réanimation cardiaque
  • plusieurs boîtes de pansements adhésifs de taille différente
  • une mèche hémostatique
  • une pince à écharde, produit à placer dans le kit SST
  • une paire de gants jetables pour des raisons hygiéniques
  • une paire de ciseaux médicaux
  • des compresses de désinfectant de type chlorhexidine
  • du sérum physiologique, produit pour nettoyer en douceur les yeux, une plaie, des brulures...
  • un guide des premiers secours en multilingue, pratique pour connaître les gestes à appliquer en situation d'urgence et qui se range aisément dans la trousse secours SST

La quantité de contenu stockée dans une trousse premier secours SST dépend en partie de l'effectif présent sur le lieu de travail (soit à l'unité soit avec un conditionnement plus conséquent). Il revient ensuite au responsable SST d'évaluer les risques spécifiques liés au secteur d'activité afin de choisir du matériel supplémentaire à placer dans son kit SST, dans une trousse secours SST ou dans une armoire à pharmacie. Le matériel de premiers secours SST doit toujours être indiqué par une signalisation visible et pratique (fiche, panneau....) afin d'agir le plus rapidement possible en cas d'urgence. Il revient au responsable SST le rôle de surveiller les dates de péremption du matériel contenu dans la trousse de secours secouriste et de s'occuper du réassort.

Il est généralement recommandé de compléter son kit SST avec des compresses stériles (produit pour nettoyer une plaie), des accessoires indispensables comme du matériel d'immobilisation tel qu'une écharpe triangle, des épingles de sûreté ou d'autres articles de survie.

L'équipe de Medisafe est disponible et à votre écoute pour vous guider lors de votre achat d'une trousse de secours secouriste ainsi que durant la livraison. Notre site met également à votre disposition d'autres trousses à pharmacie comme la trousse de secours voyage, maison, voiture...

kit sst