La loi française rend désormais le défibrillateur obligatoire au sein de quasiment toutes les catégories d'établissements recevant du public.
Que le défibrillateur automatique ou défibrillateur semi-automatique soit installé en intérieur ou en extérieur, il est fortement conseillé de le placer dans une armoire à défibrillateur pour le protéger tout en lui garantissant une parfaite visibilité. Les critères de choix pour adapter l'armoire au défibrillateur dépendent des températures du lieu, du climat environnant, de la luminosité et de la nécessité d'une alarme sonore ou non. Certaines armoires sont en effet dotées de ventilation ou de chauffage interne pour faire face à des conditions extrêmes.
La loi française rend désormais le défibrillateur obligatoire au sein de quasiment toutes les catégories d'établissements recevant du public.
Que le défibrillateur automatique ou défibrillateur semi-automatique soit installé en intérieur ou en extérieur, il est fortement conseillé de le placer dans une armoire à défibrillateur pour le protéger tout en lui garantissant une parfaite visibilité.
Les critères de choix pour adapter l'armoire au défibrillateur dépendent des températures du lieu, du climat environnant, de la luminosité et de la nécessité d'une alarme sonore ou non. Certaines armoires sont en effet dotées de ventilation ou de chauffage interne pour faire face à des conditions extrêmes.L'armoire à défibrillateur est un support d'installation important pour garantir la protection du matériel de premiers secours. L'ensemble de notre offre est disponible directement sur notre site de e-commerce (paiement sécurisé) ou sur demande de devis auprès de notre service commercial. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.
Les armoires à défibrillateur, supports muraux et autres boîtiers servent à positionner un défibrillateur automatisé externe dans un lieu public ou au sein d'une entreprise tout en augmentant sa visibilité. La plupart des armoires défibrillateurs, dont la gamme AIVIA, servent également à protéger le matériel de réanimation d'éventuels chocs, mais aussi à stocker des électrodes et des batteries de secours. Pour un défibrillateur extérieur ou un défibrillateur implanté dans une salle sujette à des températures excessives, l'armoire à défibrillateur sert à supporter des conditions climatiques extrêmes. Si la température idéale pour un DAE est généralement comprise entre 10°c et 43°c, certaines armoires électriques permettent à un défibrillateur externe de conserver toutes ses capacités de réanimation cardiaque en étant stocké à des températures allant de -22°c à 55°c. Il existe également des armoires défibrillateur dotées d'une alarme sonore ou de voyants lumineux LEDS qui se déclenchent lorsque le défibrillateur n'est plus en place afin d'indiquer son absence.
Plusieurs critères entrent en compte pour choisir ou installer son défibrillateur :
Ce sont ces mêmes critères qui sont à prendre en compte lors de l'achat de votre support défibrillateur. Une entreprise ne recevant pas de public pourra se contenter d'un support mural défibrillateur sans alarme tandis qu'une ERP privilégiera le choix d'une armoire défibrillateur assurant la protection du matériel. Enfin pour une implantation en extérieur, mieux vaut opter pour une armoire fermée avec fonction chauffante et ventilation, tel que l'armoire défibrillateur AIVIA 200.
La difficulté d'installation d'une armoire à défibrillateur dépend en partie de sa nécessité d'alimentation en électricité ou pas. Il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié lorsqu'il s'agit d'installer une armoire à défibrillateur nécessitant une alimentation électrique (chauffage, alarme...).
L'armoire ou le support défibrillateur se fixe facilement en se vissant au mur. La hauteur d'installation du boîtier mural doit être à 1m30 du sol.
L'installation d'une armoire défibrillateur doit être couplée à celle d'une signalisation précise comprenant :