Armoire à défibrillateur

La loi française rend désormais le défibrillateur obligatoire au sein de quasiment toutes les catégories d'établissements recevant du public.

Que le défibrillateur automatique ou défibrillateur semi-automatique soit installé en intérieur ou en extérieur, il est fortement conseillé de le placer dans une armoire à défibrillateur pour le protéger tout en lui garantissant une parfaite visibilité. Les critères de choix pour adapter l'armoire au défibrillateur dépendent des températures du lieu, du climat environnant, de la luminosité et de la nécessité d'une alarme sonore ou non. Certaines armoires sont en effet dotées de ventilation ou de chauffage interne pour faire face à des conditions extrêmes.

En savoir plus
Armoire défibrillateur
9 produits

L'armoire à défibrillateur est un support d'installation important pour garantir la protection du matériel de premiers secours. L'ensemble de notre offre est disponible directement sur notre site de e-commerce (paiement sécurisé) ou sur demande de devis auprès de notre service commercial. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

À quoi sert un support défibrillateur ?

Les armoires à défibrillateur, supports muraux et autres boîtiers servent à positionner un défibrillateur automatisé externe dans un lieu public ou au sein d'une entreprise tout en augmentant sa visibilité. La plupart des armoires défibrillateurs, dont la gamme AIVIA, servent également à protéger le matériel de réanimation d'éventuels chocs, mais aussi à stocker des électrodes et des batteries de secours. Pour un défibrillateur extérieur ou un défibrillateur implanté dans une salle sujette à des températures excessives, l'armoire à défibrillateur sert à supporter des conditions climatiques extrêmes. Si la température idéale pour un DAE est généralement comprise entre 10°c et 43°c, certaines armoires électriques permettent à un défibrillateur externe de conserver toutes ses capacités de réanimation cardiaque en étant stocké à des températures allant de -22°c à 55°c. Il existe également des armoires défibrillateur dotées d'une alarme sonore ou de voyants lumineux LEDS qui se déclenchent lorsque le défibrillateur n'est plus en place afin d'indiquer son absence.

support armoire défibrillateur

Où installer une armoire à défibrillateur ?

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir ou installer son défibrillateur :

  • L'accessibilité : Une armoire à défibrillateur, en intérieur comme en extérieur, doit être installée dans un endroit facilement accessible afin de maximiser la vitesse d'intervention pour faire face au mieux à un arrêt cardiaque. Chaque minute compte lors d'une réanimation cardiaque. Il est préférable d'opter pour un endroit vaste pour que l'accès au défibrillateur ne soit pas obstrué en cas d'urgence.
  • La visibilité : Afin que les sauveteurs trouvent au plus vite le DAE, il est conseillé de placer l'armoire à défibrillateur dans un lieu à forte visibilité. Il ne faut pas hésiter à placer son boîtier mural défibrillateur en extérieur même en entreprise pour que des personnes étrangères à l'entreprise puissent également avoir accès à l'appareil de défibrillation. Une signalétique précise de couleur verte indique l'emplacement du défibrillateur.
  • La fréquentation : L'armoire défibrillateur doit être implanté sur un lieu dégagé mais ou la fréquentation reste forte afin que le plus de gens possibles se familiarisent à la localisation du DAE.
  • Les températures : Un défibrillateur externe est généralement fabriqué pour supporter des températures comprises entre 10°c et 43°c. Certaines armoires à défibrillateur sont parfois équipées de chauffage ou de ventilation afin de faire face à des températures critiques.

Ce sont ces mêmes critères qui sont à prendre en compte lors de l'achat de votre support défibrillateur. Une entreprise ne recevant pas de public pourra se contenter d'un support mural défibrillateur sans alarme tandis qu'une ERP privilégiera le choix d'une armoire défibrillateur assurant la protection du matériel. Enfin pour une implantation en extérieur, mieux vaut opter pour une armoire fermée avec fonction chauffante et ventilation, tel que l'armoire défibrillateur AIVIA 200.

installer armoire défibrillateur

Comment installer son armoire défibrillateur ?

La difficulté d'installation d'une armoire à défibrillateur dépend en partie de sa nécessité d'alimentation en électricité ou pas. Il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié lorsqu'il s'agit d'installer une armoire à défibrillateur nécessitant une alimentation électrique (chauffage, alarme...).

L'armoire ou le support défibrillateur se fixe facilement en se vissant au mur. La hauteur d'installation du boîtier mural doit être à 1m30 du sol.

L'installation d'une armoire défibrillateur doit être couplée à celle d'une signalisation précise comprenant :

  • Quatre panneaux indiquant la direction du défibrillateur à placer de chaque côté du support défibrillateur
  • Un panneau relatant l'article R. 6311-15 du code de santé publique qui autorise l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe par une personne non-médecin
  • Une fiche listant les derniers actes de maintenance du défibrillateur
  • Un panneau indiquant la présence du DAE
armoire DAE comment installer