Pansement bleu détectable

Le pansement bleu détectable est un produit indispensable de la trousse de secours cuisine. Ce type de pansement est en effet obligatoire dans le domaine de l'industrie et de la restauration, où les blessures sont fréquentes.
Le pansement bleu doit répondre à la norme IFS (International Food Standard), référentiel mondial concernant la sécurité alimentaire.

Chez Medisafe, notre gamme de pansements bleus détectables est conforme aux exigences sanitaires de l'industrie agroalimentaire. Elle se décline en plusieurs types de conditionnement et tailles (de la plus petite à la plus grande), et en différentes formes (pansement bout de doigt, articulation).

En savoir plus
Pansement bleu détectable
19 produits

Nous vous proposons les pansements bleus détectables à l'unité, en lot, en sachet, en boîte ou en bande à découper. Découvrez également l'ensemble de notre offre de pansements (pansement étanche, pansement pour ampoule, sparadrap rouleau, Steri strip...). Nous sélectionnons nos produits auprès de fournisseurs reconnus et qualifiés. Pour l'achat de votre matériel médical, faites confiance à notre site de vente en ligne Medisafe.fr (paiement sécurisé et livraison gratuite à partir d'un montant minimum d'achat).

Pourquoi parle-t-on de pansement bleu détectable ?

Le pansement bleu, dit "pansement détectable", est conçu pour être visible. C'est pourquoi il est très présent dans l'industrie agroalimentaire. En effet, sa couleur bleue, rare en alimentaire, le rend facilement repérable dans des plats et des aliments. De plus, certains pansements bleus sont composés d'un film métallique (aluminium) situé sous la gaze. Ils sont ainsi détectables par les détecteurs de métaux et les rayons X, ce qui réduit le risque qu'un corps étranger se retrouve dans des produits alimentaires et que ceux-ci doivent être jetés.
S'équiper de pansements bleus détectables en cuisine et en industrie alimentaire permet donc à la fois la protection des blessures et la garantie d'une hygiène optimale des aliments, pour continuer à travailler en toute sécurité et sérénité.

pansement bleu

Pansement bleu : quelques caractéristiques

Au-delà de sa couleur phare et de son identification magnétique, le pansement bleu agroalimentaire répond à quelques exigences nécessaires en restauration et dans l'industrie alimentaire :

  • Résistant à l'eau : en restauration, où l'on travaille constamment en présence de l'eau et de liquides (graisse, huile...), il est indispensable que le pansement bleu soit imperméable, résistant et très adhésif. De ce fait, la plupart sont en plastique microperforé et dotés d'un adhésif puissant.
  • Souple : une fois appliqué, le pansement alimentaire épouse la peau et garantit la liberté de mouvement, pour poursuivre son travail sans gêne.
  • Hypoallergénique : leur support plastique microperforé laisse la peau respirer tout en protégeant la plaie des microbes et bactéries.
pansement bleu cuisine professionnelle

Pansement bleu : les différents modèles

Dans la restauration, avec la manipulation de couteaux et de machines, les blessures sont légion. C'est pourquoi il existe différents types de pansements bleus détectables adaptés à chaque blessure :

  • Le pansement bout de doigt : ce pansement bleu en forme de papillon est prévu pour les plaies au bout d'un doigt. Ainsi, le cuisinier ou ouvrier de la restauration pourra poursuivre son travail tout en conservant sa dextérité. Pour l'appliquer, placer le bout du doigt au centre de la compresse puis coller le pansement sur l'ensemble du doigt.
  • Le pansement articulation : en forme de H, il permet de recouvrir une blessure au niveau d'une articulation sans entraver la liberté de mouvement.
  • Le pansement hydrogel : ce modèle de pansement se compose d'hydrogel, un gel aqueux qui procure une sensation rafraîchissante, soulage la douleur et accélère la cicatrisation. Il est indiqué suite à une brûlure de 1er ou 2ème degré.
  • Le pansement à découper : grâce à sa longue bande à découper, ce pansement bleu cuisine, souvent en rouleau, s'adapte à la taille de la coupure ou de la lésion.
  • Le pansement compressif : ce modèle est constitué d'une bande extensible et d'une compresse, pour soigner notamment les plaies ouvertes avec hémorragie bénigne.
  • Le sparadrap bleu : parfait pour la fixation d'une compresse de gaze ou d'un pansement.

On retrouve souvent, dans les cuisines et locaux d'industrie alimentaire, des distributeurs de pansements de premiers secours comportant ces différents modèles de pansements détectables. Pour faire face à toutes les blessures courantes, il est nécessaire de prévoir une recharge pour distributeur de pansements bleus.

pansements bleus modèles

Comment appliquer un pansement bleu détectable ?

Premier réflexe à avoir après la blessure : nettoyer la plaie à l'aide d'eau et de savon ou de sérum physiologique, puis la désinfecter avec une solution antiseptique (par exemple : chlorhexidine). Pour ce faire, bien se laver les mains et utiliser, idéalement, une paire de gants. Bien sécher ensuite la lésion et appliquer le pansement détectable bleu. Si la plaie saigne, poser auparavant une compresse stérile.

pansement bleu utilisation