Matériel intubation

L'intubation est une méthode médicale utilisée en urgence ou en service hospitalier qui permet d'insérer un tube dans la trachée. Elle sert aussi à sécuriser les voies aériennes d'une personne dans un état grave ou lors d'une anesthésie générale via une sonde qui traverse le larynx. Un matériel adéquat est nécessaire pour s'assurer de la réussite d'une intubation orothrachéale.

Pour parvenir jusqu'aux voies pulmonaires, une sonde nécessite la mise en place d'un dispositif avec laryngoscope ou canule de Guédel qui sécurise le patient en lui empêchant notamment d'avaler sa langue en la plaquant contre le pharynx tout en assurant la libération des voies aériennes.

En savoir plus
5 produits

L'achat de matériel d'intubation peut se faire directement sur notre site de vente en ligne ou auprès de notre service commercial pour une demande de devis. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Qu'est-ce qu'une intubation ?

L'intubation est un geste médical qui consiste à introduire un tube dans la trachée. Elle a deux principaux objectifs qui sont la libération des voies aériennes supérieures et l'administration de médicaments par la voie pulmonaire. Elle peut être utilisée en bloc opératoire, notamment pour sécuriser une anesthésie générale, mais aussi en urgence pour faire face à certaines situations critiques. Pour la libération des voies respiratoires en urgence, on utilise également la méthode de trachéotomie qui consiste à créer un orifice à la base du cou pour y positionner une canule qui assure le passage de l'air.

L'intubation orothrachéale a deux buts lorsqu'elle est utilisée lors d'une opération.

  • Elle permet de sécuriser les voies aériennes pendant une anesthésie générale lorsque le patient est en coma artificiel. Le risque de régurgitation est neutralisée. Une régurgitation a lieu lorsque le contenu acide de l'estomac monte dans la bouche et descend dans les poumons. Cela peut être extrêmement grave et entraîner une pneumonie. En mettant le tube dans la trachée le liquide peut toujours descendre hors poumon.
  • Le second but pour les soignants est de garder les mains libres, le ventilateur fait office de poumon artificiel tout au long de l'anesthésie.

Une intubation peut également servir au passage d'une sonde endotrachéale dans la bouche afin de réaliser une endoscopie.

Dans un cadre d'urgence, l'intubation est utilisée en traumatologie et réanimation pour une mise sous oxygène aifn de faire face aux situations suivantes :

  • un état d'asphyxie
  • une obstruction brutale des voies aériennes par un corps étranger
  • une détresse respiratoire aigüe
  • un arrêt cardio-respiratoire
  • une inconscience
  • un traumatisme de la face

La mise sous intubation est une technique médicale complexe qui n'est réservée qu'à des professionnels de santé habilités (chirurgiens, sauveteurs secouristes, infirmiers...). Cette technique comporte plusieurs risques majeurs dont un possible traumatisme dentaire, nasal ou pharyngo-laryngé.

Une lésion des cervicales rend difficile une immobilisation totale qui permet de réaliser une intubation endotrachéale correctement.

Une sonde d'intubation à ballonnet est généralement reliée à un appareil de ventilation manuelle, un système d'aspiration ou un respirateur.

intubation

Le laryngoscope

Un laryngoscope est un équipement médical conçu pour une intubation trachéale qui permet de visualiser la glotte. Cet appareil se compose d'une lame qui sert à dégager la bouche de la langue à l'épiglotte en passant par le palais. Il existe différents tailles de lames de laryngoscope afin de s'adapter à un ensemble de larynx différents. Certains modèles sont à usage unique alors que d'autres laryngoscopes peuvent être nettoyés et stérilisés pour être réutilisés à plusieurs reprises.

Le laryngoscope se compose également d'un manche de laryngoscope qui sert à faciliter la manipulation de l'instrument, il est équipé d'une source lumineuse (généralement LED) pour éclairer le larynx au cours de l'intubation et faciliter le passage d'un tubulure. Le manche de préhension est fabriqué dans un matériau solide.

La canule de Guédel

Une canule de Guédel est une canule d'intubation dont la conception lui permet d'épouser parfaitement la forme du larynx. C'est un dispositif utilisé avant tout en urgence face à un arrêt cardio respiratoire ou face à une personne inconsciente (score inférieur à 5 sur l'échelle de Glasgow) pour empêcher un étouffement ou que la victime ne se morde la langue. Ce produit, aussi appelé canule de Mayo, ou canule oropharyngée, est constitué d'une partie concave avec une colerette. Le trou au milieu de la canule permet d'assurer la ventilation des voies aériennes tout en permettant l'insertion d'une sonde dans la trachée. il existe différentes tailles de canules de Guédel qui sont codifiées selon un code couleur précis. Chaque taille est à adapter à une morphologie spécifique. Une fois en place, un canule de Guédel peut notamment servir à l'utilisation d'un BAVU, c'est à dire un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle qui permet une insufflation manuelle.

laryngoscope