pH neutre

Une solution de pH (potentiel hydrogène) neutre est une solution ni alcaline ni acide de rince oeil qui sert à rétablir un niveau de pH neutre en cas d'exposition à une substance chimique et en urgence. Elle sert à rincer l'oeil et rétablir le niveau normal en pH de la cornée de l'oeil.

Les flacons de solutions pH neutre sont pourvus d'oeillère qui permettent d'adapter la distribution de la solution dans l'oeil. Les flacons sont également adaptés pour être positionnés sur une station de rince oeil mural.

Medisafe propose des solutions neutres Plum, spécialiste des premiers secours oculaires pour un lavage d'urgence.

En savoir plus
pH neutre
7 produits

En plus de notre gamme de lavage oculaire, retrouvez notre offre antiseptique et soins (bandage, pommade brulure, pansement stérile, alcool médical...). Notre site de vente en ligne Medisafe.fr assure un paiement sécurisé et une livraison gratuite (à partir d'un montant d'achat minimum).

À quoi sert le pH neutre ?

Le risque chimique représente un véritable danger dans les milieux industriels et dans l'ensemble des secteurs nécessitant la manipulation de substances chimiques (dans les laboratoires par exemple) et présentant un risque de brûlure chimique. Les gouttes ophtalmiques pH neutre sont délivrées directement dans l'oeil. Il faut soigner l'oeil victime de la lésion dès les premières secondes afin de limiter des potentielles séquelles. Le flacon Plum est conçu pour permettre une délivrance précise des gouttes de solution pH neutre dans l'oeil ou les deux yeux grâce à des oeillères ergonomiques qui gardent l'oeil ouvert. La solution pH neutre stoppe le développement de l'inflammation oculaire dans les tissus conjonctifs en moins de 20 secondes. Un flacon de solution de pH neutre est souple afin que le produit coule en pressant le contenant. Il existe des flacons qui permettent de délivrer une solution pH neutre dans les deux yeux à la fois. Le jet est doux et régulier afin de nettoyer facilement l'oeil sans agresser sa cornée.

Un employeur a pour obligation de mettre à disposition de ses employés des solutions de secours selon selon l'article R.231-1-6 du Code du Travail, l'employeur a obligation de s'équiper en "matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible". Les solutions de rince oeil et de douches oculaires sont obligatoires dans les laboratoires, en raison d'un risque de projection chimique important. Le solutions de rinçage oculaire doivent être placées au plus près du lieu à risque. Les solutions salines doivent être répertoriées dans un registre de sécurité. Le risque potentiel peut être analysé lors du passage de la médecine du travail.

Il est conseillé de conjuguer l'utilisation du pH neutre avec l'utilisation d'une solution de chlorure de sodium 0,9%.

PH neutre

Qu'est-ce que le pH neutre ?

Le niveau de pH neutre de la cornée d'un être humain est d'environ 7,4. Le niveau de pH varie entre 1 et 14, de 1 à 7 il est considéré comme acide, lorsqu'il est supérieur à 7 il est considéré comme alcalin. Une solution neutre fait tant effet de nettoyant que de soin en rétablissant l'équilibre physiologique de la cornée de l'oeil. Si une solution aqueuse de pH neutre permet de stopper une inflammation oculaire, elle ne dispense cependant pas d'une consultation chez un docteur. Le sérum physiologique est également une solution à pH neutre.

Il existe également pour la toilette du savon pH neutre qui est conçu pour ne pas agresser la zone de peau nettoyée. Ce savon doux possède un pH physiologique correspondant à celui de la peau humaine.