Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Bistouris

Élément indispensable de tout chirurgien, le bistouri et un instrument chirurgical qui sert à pratiquer des incisions de la peau et des tissus musculaires.
Le bistouri fait partie de l'instrumentation médicale et chirurgicale (ciseaux médicaux, suture, pince médicale...) qu'utilisent les chirurgiens au quotidien dans le bloc opératoire.

Ce matériel médical se compose d'un manche et d'une lame tranchante. Il existe deux types de bistouris : le bistouri manuel à lame et le bistouri électrique. Pour le premier, le choix de la lame est un critère majeur qui dépend du type d'utilisation. Le bistouri chirurgical peut être stérile ou non et à usage unique ou réutilisable.

Ne pas confondre le bistouri avec le scalpel, prévu non pas pour inciser les tissus, mais pour les diviser (dissection).
On doit l'invention du bistouri au chirurgien Ambroise Paré, en 1564. Le terme "bistouri" vient du mot italien "bistorio", qui signifie petit poignard.

Bistouris
Lire la suite

Bistouris

Spécificités
Filtrer la recherche

On trouve des bistouris de qualité chez des fournisseurs tels que Euromedis, Spengler, Swann Morton et Holtex. Notre gamme propose des bistouris stériles à usage unique (boîte) allant de la taille n°10 à n°24 et plusieurs modèles de lames. Ce dispositif médical répond à toutes les normes en vigueur. Nos bistouris sont stérilisés par radiation gamma 2,5 Mega-Rads (emballage individuel). Notre sélection de bistouris est utilisable en bloc opératoire ou pour réaliser des soins d'hygiène ou de confort nécessitant un matériel stérile. Cette offre est à retrouver sur notre site de vente en ligne (achat sécurisé).

Les différents types de bistouris

Il existe deux modèles de bistouris :

  • Le bistouri à lame (ou "bistouri froid"). Il peut être à usage unique ou réutilisable. Dans le premier cas, la lame n'est pas démontable et il se jette après utilisation. Dans le second cas, le manche en acier inoxydable est à stériliser après usage. Quant à la lame (en acier en carbone, acier inoxydable), elle est impérativement à usage unique et doit être stérilisée par irradiation. Le choix des lames dépend du type d'incision à réaliser (artériotomie, septoplastie, ablation de tumeur...) et de l'acte de chirurgie (podologie, dentaire, esthétique, nasale...). On retrouve ainsi la lame de bistouri n°10, la lame n°13, la lame n°23... Il est nécessaire de s'assurer que les lames stériles conviennent bien au modèle de porte-lame (n°3 ou n°4). D'un modèle à l'autre, la forme du tranchant est différente : courbe, croissant, hachoir ou encore triangle et feuille.
    La lame de bistouri est extrêmement affûtée. Pour les insérer dans le manche, il est préférable de les saisir avec une pince ou à l'aide d'un extracteur de lames. Il convient ensuite d'éliminer les lames usagées en toute sécurité dans un sac DASRI.
  • Le bistouri électrique. Il fonctionne avec un générateur qui délivre un courant électrique à haute fréquence monopolaire ou bipolaire. L'avantage du bistouri électrique est notamment sa très haute précision du fait de son aiguille extrêmement fine. De plus, grâce à sa fonction hémostatique, les incisions n'entraînent pas de saignement. Cela permet la cautérisation immédiate par électrocoagulation. En revanche, le bistouri électrique ne s'utilise pas sur la peau (brûlure). Cet instrument d'électro-chirurgie est idéal pour la chirurgie de tissus très vascularisés.

Différence bistouri et scalpel

Alors que le bistouri est prévu pour pratiquer des incisions, le scalpel aide à effectuer des dissections. On ne s'en sert donc pas en interventions chirurgicales. En outre, la lame de scalpel n'est pas amovible. Enfin, le bistouri est stérilisable, mais le scalpel médical, utilisé sur des tissus morts, ne l'est pas.