ABC - Poudre

L'extincteur à poudre ABC est le dispositif de protection incendie le plus polyvalent. Il est efficace contre les départs de feux de :


- Classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...).
- Classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, huiles, peintures…).
- classe C : feux de gaz (propane, butane, méthane...).

Ces extincteurs poudre peuvent aussi être utilisés sur un début d'incendie d'origine électrique (installation électrique sous tension inférieure à 1000V), la poudre n'étant pas conductrice. Les extincteurs à poudre ABC agissent en étouffant les flammes et en isolant le combustible.

En savoir plus
Extincteur poudre ABC
16 produits

Pour votre achat de matériel incendie, rendez-vous sur notre site de e-commerce. Nous vous garantissons des produits de qualité de fournisseurs reconnus. Le paiement est sécurisé est la livraison est gratuite à partir d'un montant minimum. Notre service commercial se tient à votre disposition pour toute demande de devis.

Qu'est-ce qu'un extincteur à poudre ABC ?

Ils contiennent un agent extincteur très polyvalent, capable d'éteindre tous les groupes de feux les plus ordinaires (classes A, B et C), sauf les feux de métaux. Ils peuvent être choisis pour assurer la sécurité des habitations aussi bien que des sites industriels. 

La poudre ABC peut aussi éteindre les feux d'origine électrique (appareils sous tension inférieure à 1000V). En revanche, elle est corrosive et endommagera les circuits électriques ou électroniques. En présence d'un départ de feu électrique et si aucun autre extincteur n'est à proximité, il ne faut pas hésiter à utiliser un extincteur à poudre ABC, l'urgence étant d'éteindre au plus vite les flammes.

L'agent extincteur est composée généralement de phosphate d'ammonium et/ou de sulfate d'ammonium. Les sels d'ammonium fondent sous l'effet de la chaleur et forment une sorte de "vernis" isolant et ignifugeant qui enrobe le matériau et évite que le feu ne reparte.

Cette poudre ABC a l'avantage d'éteindre des départs de feux importants très rapidement

Enfin, la poudre ABC est incompatible avec les autres poudres type BC ou D. Les poudres BC par exemple sont souvent dérivées du bicarbonate de soude. C'est pourquoi il ne faut jamais recharger avec une poudre ABC un extincteur ayant contenu un autre type de poudre.

Cette poudre est également irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est nécessaire de manipuler ces extincteurs avec prudence et jamais dans un lieu clos sans aération.

Les extincteurs à poudre sont parfois identifiés par un code couleur jaune, pour les rendre plus reconnaissables. Vous pourrez retrouver cette couleur sur la gâchette, la poignée ou encore l'étiquette de l'extincteur. Mais ce n'est pas toujours le cas.

extincteur ABC poudre

Bien choisir son extincteur poudre

Nous vous proposons une large gamme d'extincteurs à poudre ABC, à pression permanente ou à pression auxiliaire. Les petits formats d'extincteurs portatifs (extincteur poudre 1kg, extincteur poudre 2kg) peuvent être choisis pour équiper les véhicules ou les habitations. Pour des grands locaux, préférez des formats adaptés sur roues avec une capacité d'extinction plus importante (extincteurs mobiles).

Tous nos extincteurs portatifs sont conformes à la norme NF-EN3 et possèdent le marquage CE.

En complément de l'achat d'extincteur, vous trouverez également sur le site de Medisafe tous les accessoires incendie indispensables, comme les panneaux de signalisation extincteurs, les robinets d'incendie armés et les alarmes incendie.

Pour choisir vos extincteurs obligatoires, dans un premier temps, il est nécessaire d'étudier quels sont les principaux risques d'incendies selon les locaux et l'activité pratiquée. Si l'équipement anti-incendie le plus approprié s'avère être un extincteur à poudre ABC, vous avez ensuite d'autres critères à prendre en compte.

Les extincteurs portatifs peuvent être à pression permanente ou à pression auxiliaire. Dans le premier cas, l'extincteur est constamment sous pression donc prêt à être utilisé. Vous l'identifierez par la présence d'un manomètre qui permet de vérifier que la pression à l'intérieur de la cuve est correcte pour une bonne utilisation (l'aiguille doit pointer dans la zone verte). Ils sont moins onéreux mais un risque de perte de pression existe.

abc poudre

Les extincteurs à pression auxiliaire, eux, ne sont pas sous pression. Ils possèdent à l'intérieur de la cuve une capsule de gaz qu'il faut percuter pour mettre l'agent extincteur sous pression et permettre ainsi son expulsion. Ils sont plus chers à l'achat mais peuvent être ouverts sur place lors de la maintenance, contrairement aux extincteurs à pression permanente.

Un dernier critère important pour bien choisir votre appareil est son volume ou sa capacité. Pour une habitation ou un véhicule, un extincteur poudre 1kg ou un extincteur poudre 2kg aura une capacité d'extinction suffisante. Dans un établissement plus grand, vous pourrez avoir besoin de disposer des extincteurs portatifs de poids plus important avec un réservoir plus grand (extincteur poudre 6kg ou 9kg). Les appareils d'extinction portatifs doivent être placés à une hauteur de 1,50m (hauteur entre le sol et la poignée).

Si pour assurer une bonne prévention incendie dans vos locaux vous avez besoin d'appareils plus volumineux, vous devrez opter pour des extincteurs grand format montés sur chariot (extincteurs mobiles).

Il existe également des extincteurs automatiques, comme notre extincteur 9kg avec contact électrique. L'intérêt est qu'aucune action humaine n'est nécessaire. Ces extincteurs peuvent être placés dans des locaux à haut risque. Ils détectent toute élévation anormale de chaleur et se déclenchent automatiquement. Le contact électrique peut servir à déclencher différentes actions comme signaler le départ d'incendie, fermer une alimentation de gaz, allumer les alarmes...

Lors de l'achat, pour vous assurer que la qualité du matériel, vérifiez qu'il est bien conforme à la norme NF EN 3 pour un extincteur portatif et à la norme NF EN 1866-1 pour un extincteur mobile et dispose du marquage CE (qui certifie une conformité aux différentes exigences européennes).

Tous les produits de notre stock sont conformes aux différentes réglementations. Ils sont accompagnées des caractéristiques techniques, des détails sur leur fonctionnement et d'une description détaillée.

Quel est le prix d'un extincteur poudre ABC ? Sur notre site Medisafe, vous trouverez des prix d'achat très attractifs, quelle que soit la taille de l'extincteur que vous souhaitez acheter. Nos extincteurs poudre ABC 1kg débutent à 12,60 euros HT, les extincteurs 6kg à 29,95 euros HT.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article : Guide pour le choix des extincteurs

Comment utiliser un extincteur à poudre ABC ?

Vous devez dans un premier temps vous assurer que le feu que vous souhaitez éteindre peut recevoir la poudre d'un extincteur ABC.

  • S'il s'agit d'un feu d'origine électrique, il est préférable de couper le courant au préalable. Pour un feu de gaz, coupez l'alimentation (cela suffit souvent à stopper les flammes).
  • Avant de commencer à utiliser l'extincteur, vérifiez bien que vous êtes dos au vent si vous êtes en extérieur ou que vous êtes entre les flammes et la sortie si vous êtes en intérieur. Si vous n'arrivez pas à éteindre le départ de feu, il faudra évacuer et donc ne pas se retrouver bloqué par les flammes.
  • Retirez l'extincteur de son support s'il s'agit d'un extincteur portatif. Tirez sur la goupille, ce qui brisera le scellé.
  • Si l'extincteur est à pression auxiliaire, percutez la cartouche de gaz : en général, il suffit d'appuyer sur la poignée. Le mode d'emploi doit être indiqué sur l'extincteur.
  • Pour éviter tout risque lors de la mise sous pression, posez l'extincteur au sol et détournez le visage lorsque vous le percutez.
  • L'extincteur à poudre ABC est prêt à être utilisé. Effectuez un test, pour vous assurer du bon fonctionnement, en appuyant sur la gâchette pour propulser un peu de poudre à distance des flammes.
  • Une fois que vous vous être assuré que tout fonctionne, pulvérisez la poudre sur la base des flammes en effectuant des mouvements latéraux pas trop rapides.
  • Continuez à pulvériser jusqu'à ce que les flammes soient entièrement éteintes, pour éviter un nouveau départ de feu.

Etant donné que la poudre est irritante et volatile, la distance d'attaque d'un extincteur poudre ABC est importante : positionnez-vous à environ 2-3 mètres des flammes.

extincteur poudre ABC

Comment nettoyer la poudre d'un extincteur ?

La poudre ABC étant très corrosive et salissante, il est important de la nettoyer au plus vite après utilisation.

Aérer la pièce, sans créer de courant d'air pour ne pas faire envoler la poudre.

L'agent extincteur poudre ABC devient abrasif au contact de l'eau. De l'avis des experts du domaine de la protection incendie, il vaut mieux éviter d'employer  de l'eau pour nettoyer les résidus.

Mettez des gants et un masque de protection avant de commencer le ménage. Balayez les résidus doucement avec un balai et jetez la poudre dans un sac que vous pourrez fermer hermétiquement.

Utilisez dans un second temps un aspirateur pour enlever la poudre restante, en vous aidant d'une soufflette si nécessaire pour déloger les résidus infiltrés dans les recoins.

Aérez à nouveau bien la pièce où a été utilisé l'extincteur et vérifiez l'état des installations et du matériel.

extincteur ABC

Maintenance et vérification

Comme tous les extincteurs (eau pulvérisée avec additif, mousse, CO2), ceux à poudre ABC doivent être correctement entretenus.

Vérifiez régulièrement le manomètre pour les extincteurs à pression permanente. L'aiguille doit rester dans le vert.

Tous les extincteurs doivent rester à l'endroit qui a été choisi dans votre plan de sécurité incendie, sur leur support pour les portatifs, et être accompagnés d'une signalétique adaptée.

Les extincteurs ne doivent pas avoir de problème apparent (rouille, cuve abîmée...), la goupille et le scellé doivent être toujours en place, le mode d'emploi sur la cuve toujours lisible.

Il est conseillé de retourner vos extincteurs poudre ABC deux fois par an pour éviter que la poudre ne se tasse au fond de la cuve.

En plus de ces inspections, vous devez assurer la maintenance réglementaire de vos extincteurs en faisant appel à une entreprise compétente et agréée. Une maintenance de base doit être effectuée tous les ans, une maintenance plus approfondie au bout de 5 et 15 ans. Vous devrez prévoir une révision complète en atelier avec renouvellement total de la poudre ABC 10 ans après l'achat de l'extincteur.

La durée de vie d'un extincteur à poudre ABC est fixée à 20 ans.

extincteur