Attelle

Une attelle médicale est un dispositif destiné à maintenir la contention d'un membre ou d'une articulation. Cet accessoire médical est utilisé en premiers secours en cas de suspicion de traumatisme d'un membre. L'attelle est également utilisée dans le cadre du protocole de santé de rétablissement afin de sécuriser et assister un membre au cours de la période de convalescence d'un patient.

Medisafe propose plusieurs types d'attelles adaptées aux différents traumatismes du poignet, cheville, coude, pouce, genou, épaule et autres membres. Il est parfois nécessaire de soulager une attelle à l'aide d'une écharpe triangulaire.

En savoir plus
Attelles
17 produits

L'attelle d'immobilisation peut être utilisée en urgence, mais aussi en traitement thérapeutique. Pour les professionnels de la santé et du secourisme, l'achat de matériel d'immobilisation peut se faire en grande quantité. Veuillez contacter notre service commercial pour une demande de devis. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat. Profitez régulièrement de certains prix en promotion sur notre site de vente en ligne.

Comment fonctionne une attelle ?

Les attelles font parti du matériel médical utilisé par les secouristes, les pompiers, le SAMU... mais également par les médecins, les professionnels de santé et les services hospitaliers. Une attelle fonctionne en immobilisant un membre endommagé pour éviter une aggravation de la blessure. Elle permet d'empêcher la mobilité d'un membre endommagé ou en train de se reconstruire. Diverses situations peuvent nécessiter la mise en place d'une attelle :

  • Pour une immobilisation d'un membre du complexe musculo-squelletique en urgence au cours d'une intervention de secourisme ou lors d'un accident domestique.
  • C'est une solution viable pour soulager une entorse en premier soin, mais également pour un rétablissement.
  • Pour permettre une reconstruction après une fracture osseuse en empêchant les risques liés à un déplacement.
  • Pour soulager une pathologie chronique ( tendinite ou arthrose par exemple) en assistant la structure fibreuse qui relie les muscles aux os.
  • En cas de douleur d'un membre avec difficulté de mouvement.
  • L'immobilisation d'un membre en cas de traumatisme.
  • Pour assurer la sécurité et la protection d'une personne présentant un traumatisme lors de son transfert.
  • Lors d'une rééducation et d'un rétablissement post-opératoire.

Les professionnels de santé privilégient la pose d'un plâtre plutôt que d'atteler la victime si son immobilisation doit durer plusieurs semaines. On peut utiliser une attelle après le retrait du plâtre.

Faut-il garder une attelle la nuit ?

Les personnes portant une attelle se demandent souvent si l'attelle doit être gardée la nuit. Le port de cet accessoire médical peut en effet nuire à la qualité du sommeil. Toutes les attelles n'ayant pas la même fonction et ne concernant pas la même partie du corps, le port de nuit est différent selon chaque situation. Un médecin saura orienter un patient sur le besoin ou non de garder le dispositif de contention la nuit.

attelle immobilisation

Les différentes attelles

Il existe des attelles différentes pour chaque partie du corps afin de s'adapter à la taille du membre à assister et de son articulation. C'est principalement la partie du corps à guérir qui détermine quelle attelle choisir. La plupart des attelles utilisées par des professionnels de santé ( kinésithérapeute, orthopédiste, ergothérapeute...) sont conçues dans un mélange d'aluminium capitonné et de mousse.

  • Les attelles doigt : Il existe différents formats d'attelles pour les doigts, dont le plus connu est la simple languette en bois qui suffira pour soulager une entorse d'une phalange. Pour un rétablissement nécessitant plus de temps, on privilégie une attelle grenouille, bien plus confortable pour le patient.
  • Les attelles boston : Une bande boston est une bande modelable qui peut être découpée par un soignant selon le membre à guérir et afin d'offrir une taille d'attelle adéquate. L'avantage de la bande boston est qu'elle est souple, réutilisable et désinfectable facilement grâce à sa conception en aluminium revêtu de polypropylène. Elle permet une immobilisation sur n'importe quelle partie du corps humain.
  • Les attelles Aluform : Une solution d'immobilisation Aluform est conçue spécifiquement pour une zone corporelle. Le principal avantage des attelles Thuasne est le gage de confort qu'elles assurent à leur porteur. Elles sont légèrement modelables et se fixent simplement grâce à des sangles de maintien avec attache velcro. Il existe des modèles pour bras, genou, coude...
  • Les attelles gonflables : Il s'agit de la solution de maintien la plus temporaire. L'avantage de ces modèles étant leur légèreté et le peu de place qu'elles prennent. Elles restent cependant trop fragiles pour être portées sur le long terme, elles soulagent peu la douleur. Elles sont le plus souvent utilisées avant la réalisation d'un examen médical.
attelle traction
  • L'attelle de traction : Il s'agit d'une solution d'urgence qui permet de déplacer une personne après une fracture du fémur tout en limitant les dommages des tendons et des tissus vacsculaires et musculaires. C'est un dispositif d'immobilisation pour une évacuation.
  • La ceinture de bassin : La ceinture pelviennes a pour but de stabiliser l'anneau pelvien dans le cas d'une fracture du bassin ou un autre traumatisme. Elle est conçue pour s'adapter à tout type de morphologie et alléger la pression sur les lombaires.
  • Le collier cervical : Le collier cervical communément appelé minerve sert à minimiser les vertèbres cervicales du cou. La diminution des mouvements de la tête minimise également les risques en cas de suspicion d'un trouble de la colonne vertébrale. Dans le cadre d'une extraction, le collier cervical doit être assisté d'un matelas immobilisateur à dépression MID pour assurer le maintien total de la victime. Cette dernière phrase n'est pas valable pour une attelle cervico-thoracique qui assure la sécurité de l'axe tête - cou - tronc.
  • L'écharpe triangulaire d'immobilisation : Plus qu'une vraie attelle, l'écharpe triangulaire en est son complément en cas du port d'une blessure au bras, à l'avant-bras, aux coudes ou aux poignets. L'écharpe sert à offrir un support de portage du bras handicapé afin qu'il ne soit pas trop lourd. L'écharpe compresse le membre touché contre la poitrine en assurant sont soutien via l'épaule.
collier cervical

Quelle est la différence entre une orthèse et une attelle ?

Une attelle de contention tend à empêcher tout mouvement tandis qu'une orthèse médicale limite l'amplitude articulaire d'un membre, de la même manière qu'un bandage. C'est un matériel d'orthopédie. L'orthèse tend à compenser une fonction endommagée en assistant les structures articulaires et musculaires. Une personne portant une orthèse peut pratiquer une activité sportive, à l'inverse d'un patient avec attelle. Une chevillère de sport est une orthèse puisqu'elle n'empêche pas tout mouvement de la cheville, elle sert davantage à orienter et assister le mouvement. En somme, une orthèse est une solution de prothèse temporaire utilisée fréquemment en orthopédie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

attelle ou orthèse