Sutures

Une suture est réalisée sur des plaies accidentelles ou post-opératoires afin d'en faciliter la cicatrisation. Cet acte médical consiste à refermer la plaie à l'aide d'un pansement strip, de fils, d'agrafes ou de colle. La fermeture des plaies avec une suture présente un double intérêt : empêcher la pénétration des germes et favoriser le processus de cicatrisation et donc la guérison.

Parmi les produits de sutures les plus courants, on retrouve le pansement suture Steri-Strip, la colle cutanée Leukosan et les fils de suture Filapeau.

Très apprécié car pratique et simple d'utilisation, le Steri-Strip est un incontournable de la trousse de secours.

En savoir plus
suture cutanée
15 produits

Découvrez notre sélection de sutures en stock : fils, pansement Steri-Strip 3M, colle cutanée et kit de suture. Notre offre est disponible dans le conditionnement de votre choix : à l'unité (emballage individuel) ou en lot (boîte) et en différentes tailles. Des produits de qualité à découvrir sur notre site e-commerce de matériel médical. Et pour compléter votre matériel de soins, ne manquez pas les produits de notre gamme de bandage et pansements.

Comment choisir ses sutures ?

Il existe différents modèles de sutures. La suture de la plaie dépend de sa localisation, de sa taille et du type de tissu. Ainsi, les plaies profondes et/ou larges ou faisant suite à une intervention chirurgicale nécessitent des points de suture avec des fils ou des agrafes médicales.
En revanche, les plaies superficielles peuvent être suturées avec un pansement strip (bandelettes adhésives de type Steri-Strip) ou de la colle cutanée.
A noter : la suture est indiquée pour les plaies sévères ; la pose d'un pansement adapté suffit pour la cicatrisation de la plupart des plaies légères.

poser une suture adhésive

Les bandelettes adhésives Steri-Strip

Les sutures cutanées adhésives Steri-Strip accélèrent la guérison des petites plaies cutanées (incisions, coupures...) et garantissent une cicatrisation plus esthétique que les points de suture. De plus, le strip médical est recommandé pour le renfort suite à l'ablation précoce des fils ou des agrafes ou en suture combinée avec fils ou agrafes.
L'adhésif Steri-Strip est souple et résistant (même en milieu humide) grâce à son renfort en fibres de polyester. Il laisse respirer la peau du fait de son support microporeux, confère une très bonne tolérance cutanée et convient aux peaux sensibles (hypoallergéniques). En outre, les Steri-Strip sont bien moins invasifs que les points de suture à fil et aiguille. Les sutures Steri-Strip sont proposées en pochette stérile, ce qui évite les risques d'infection.

Poser un strip sur une plaie est simple et ne nécessite aucun autre matériel ; la taille des Steri-Strip dépend de la longueur de la plaie et la bandelette s'applique en biais ou de manière croisée. Par ailleurs, le retrait du pansement point de suture Steri-Strip est indolore. Celui-ci s'effectue au bout de 12 à 14 jours, si la bandelette ne s'est pas retirée d'elle-même.
Le port d'un pansement cicatrisant Steri-Strip doit s'accompagner de soins quotidiens : nettoyer la zone avec une compresse non tissée imbibée de sérum physiologique ou d'eau stérile.

pansement steri strip

Les sutures à fil

Suturer une plaie sévère ou post-opératoire se fait le plus souvent au moyen d'une couture. Pour recoudre une plaie avec un fil de suture, il convient de se munir d'un fil résorbable ou non résorbable ainsi que d'une instrumentation médicale adaptée (porte aiguille).

  • Fil de suture non résorbable : la suture avec un fil non résorbable de type Filapeau (Peters Surgical) doit être retirée des tissus après un certain temps. Ce type de ligature est utilisé pour les cicatrisations longues (chirurgie urologique, cardiaque, vasculaire).
  • Fil de suture résorbable : le fil chirurgical résorbable, comme son nom l'indique, se résorbe tout seul progressivement. Les professionnels de santé ont ainsi recours aux sutures chirurgicales stériles avec fils résorbables pour des organes ou zones difficiles d'accès, qui évitent un deuxième passage au bloc opératoire. Autre utilisation des points de suture résorbables : pour les cicatrisations de courte durée. En effet, il est difficile de maîtriser la durée de résorption, or certaines opérations requièrent une suture maintenue sur une longue durée.

Autres critères à prendre en compte pour le choix du fil à suture Filapeau : la forme de l'aiguille (taille, courbure...), la longueur du fil et sa matière (monofil polyamide ou tressé).

suture à fil

La colle suture cutanée

Pour réaliser une suture adhésive cutanée, on peut également opter pour une colle tissulaire de type Leukosan. Ce produit, qui présente de nombreuses similitudes avec les bandelettes adhésives Steri-Strip, est ainsi à utiliser, après désinfection et avec une paire de gants à usage unique, sur des plaies mineures et peu profondes. La colle cutanée fonctionne selon le principe de la polymérisation ; avec l'humidité de la peau, la colle liquide se polymérise et forme alors une pellicule flexible et souple à la surface de la peau qui fait office de protection contre les microbes.
Résistante, même à l'eau, très esthétique et indolore, la suture colle cutanée n'est pas adaptée pour les zones autour des yeux, les viscères ou encore les vaisseaux sanguins.

Les agrafes médicales

La pose d'agrafes sur la peau se fait en peu de temps et garantit une cicatrisation très rapide des plaies ouvertes, davantage qu'avec les autres techniques. Précisons aussi que le risque d'infection et de complications est moindre.
La suturation par agrafe médicale requiert une agrafeuse chirurgicale et s'enlève à l'aide d'un ôte-agrafes (accessoires à usage unique). Les chirurgiens se servent beaucoup des agrafes en chirurgie esthétique et en chirurgie viscérale.

suture

Comment poser un Steri-Strip ?

La pose d'un pansement Steri-Strip est simple :

  • Désinfecter et sécher la plaie.
  • Découper la suture adhésive​ Steri-Strip selon la taille de la plaie.
  • Rapprocher les bords de la plaie en disposant le Steri-Strip à la perpendiculaire de la plaie​.
  • Poser une nouvelle suture adhésive à la parallèle.
  • Désinfecter et éventuellement poser un pansement sur la plaie.
poser steri strip