Sparadraps

Le sparadrap médical permet de fixer facilement sur le corps humain un dispositif médical, de la sonde jusqu'au pansement en passant par un cathéter.

Le sparadrap ou bande autoagrippante ne doit cependant pas nuire au confort du patient, d'ou le fait que la plupart des sparadraps soient des sparadraps hypoallergéniques microporeux.

Le sparadrap est conditionné en rouleau qui présentent plusieurs mètres de bande adhésive. Il peut être transparent ou de couleur. Ce produit médical peut se glisser dans n'importe quelle trousse de secours, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

En savoir plus
Sparadrap
23 produits

Nos produits sont disponibles en différents conditionnements et en plusieurs tailles, en lot ou à l'unité. Medisafe a en stock du matériel médical et propose à l'achat des produits de soins, du matériel de secourisme et de sécurité incendie à un prix raisonnable. Pour l'achat de nos produits en grande quantité, nous vous conseillons de contacter notre service commercial par téléphone ou par mail pour une demande de devis personnalisé. La livraison est offerte à partir d'un minimum d'achat.

À quoi sert le sparadrap médical ?

Le sparadrap fait partie du matériel médical parmi le plus utilisé au quotidien par les professionnels de santé, tant à l'hôpital qu'en infirmerie d'entreprise. Il s'agit d'une bande autoadhésive qui sert à fixer soigneusement un dispositif médical, directement sur la peau. Il peut avoir plusieurs utilités de soins :

  • Fixer un pansement ou une compresse absorbante par-dessus une plaie afin de la protéger le temps de la guérison et de la cicatrisation.
  • À maintenir une bande dans le cadre de la guérison d'une lésion musculaire. Il peut dans ce cas-là être utilisé par les kinésithérapeutes, ostéopathes...
  • Pour la pose et le maintien en place d'un cathéter d'injection ou de prélèvement.

D'où vient le sparadrap ?

Le sparadrap vient du latin « spargere » qui signifie « étendre » et du français « drap ». Créé au XIIIème siècle, ce bout de tissu que l’on étend sur une plaie est composé de produits actifs et adhésifs. Il permet notamment de soigner les blessures de guerre importantes.
Plus tard, avec les travaux de Pasteur et Lister, le sparadrap adhésif évolue. Il n’adhère désormais plus à la plaie et protège du milieu extérieur.

sparadrap plaie

Comment choisir son sparadrap en rouleau ?

Le film adhésif du sparadrap extensible doit être confortable pour le porteur, il est ainsi nécessaire de prendre plusieurs critères en compte lors de l'achat de sparadrap. Un sparadrap médical est un dispositif atraumatique.

  • La matière : le sparadrap peut-être conçu en polyuréthane, en tissu tissé ou non-tissé. Le choix de la matière du sparadrap dépend notamment du fait que le pansement soit occlusif ou non. Le sparadrap en silicone est le plus doux pour les peaux sensibles. La matière permet également au sparadrap adhésif de s'adapter aux contraintes corporelles (plis, articulations...).
  • La couleur : il existe plusieurs couleurs de sparadrap, le sparadrap micropore chair, le sparadrap micropore blanc, le sparadrap transparent et le sparadrap bleu détectable.
  • Le format : il faut prendre en compte la taille d'un rouleau de sparadrap micropore pour estimer le nombre d'utilisation. Medisafe propose des rouleaux longs de 5 à 10 mètres.
  • L'étanchéité : certains sparadraps adhésifs comme le sparadrap résistant à l'eau Mercurochrome sont imperméables pour permettre de protéger un pansement lors d'une baignade ou d'une douche tout en empêchant le passage de germes. Ils sont à utiliser avec un pansement étanche pour protéger une plaie à haut risque infectieux.
  • Hypoallergénique : certaines personnes peuvent présenter un risque d'allergie au sparadrap, il est ainsi conseillé de s'orienter vers l'achat de sparadrap hypoallergénique pour limiter les risques. Le sparadrap microporeux à haute tolérance cutanée est conçu pour les peaux sensibles.
  • Extensible ou non : selon la matière de confection, un rouleau de sparadrap est plus ou moins extensible, ce qui peut parfois l'aider à épouser la forme d'une articulation.
sparadrap soin plaie

Les différents types de sparadrap

  • Bleu détectable : il existe également du sparadrap bleu détectable pour les milieux de l'alimentation et de l’agro-alimentaire. Leur couleur bleue est prévue pour le rendre visible dans une préparation alimentaire. Certains comportent en plus un film en aluminium les rendant détectables aux détecteurs de métaux. Une précaution supplémentaire pour éviter qu’un bout de sparadrap se retrouve dans un produit alimentaire.
  • Spécial ampoule : pour prévenir les ampoules, on se tournera vers sparadrap anti-frottement. Le sparadrap pour ampoules agit comme une seconde peau en servant d’isolant. Pratique et confortable, ce type de sparadrap laisse la peau respirer. Il est conseillé pour les personnes pratiquant la marche ou la course à pied, afin d’éviter l’apparition d’ampoules.
  • Hypafix : certains sparadraps, comme les bandes adhésives Hypafix, peuvent également être utilisés pour le maintien d'une bande médicale dans le cadre d'un strap de contention. Mais également pour la fixation de pansements de grande dimension.
  • Le sparadrap micropore : ce type de sparadrap compte de nombreux avantages. Tout d’abord, sa matière en non-tissé qui le rend hypoallergénique et donc idéal pour les peaux sensibles. Ensuite, sa très bonne tenue y compris en milieu humide. Enfin, son retrait indolore qui ne laisse pas de résidus adhésifs. Il convient ainsi au plus grand nombre.
sparadrap

Comment utiliser du sparadrap ?

Le sparadrap médical est le plus souvent utilisé pour fixer des compresses ou des pansements, le poseur doit enfiler des gants de protection médicale pour réaliser le soin. Le processus suivant doit être respecté pour bien utiliser un sparadrap médical pour pansements après désinfection de la blessure.

  1. Nettoyer la plaie avec une solution antiseptique.
  2. Sécher la plaie.
  3. Maintenir le pansement ou la compresse en place avec une main.
  4. Avec l'autre main dérouler le sparadrap sur au moins deux extrémités du soin tout en retirant l'élément protecteur du sparadrap s'il y en a un.
  5. Le sparadrap en rouleau est le plus souvent déchirable à la main ou le dévidoir en rouleau peut être équipe de dents qui facilitent la découpe du sparadrap. Il est également possible d'utiliser une paire de ciseau médical.
  6. La compresse, le pansement et le sparadrap doivent être changés aussi souvent que nécessaire pour assurer la bonne guérison de la blessure.

sparadrap soins

Comment enlever un sparadrap sans douleur ?

Quelques astuces :

  • Faire couler de l'eau tiède sur le sparadrap.
  • Frotter avec un glaçon sur le sparadrap et sur la peau : le retrait sera presque indolore.
  • Enduire le sparadrap d'huile d'amande douce, ou d'une huile végétale quelconque. Insister sur les contours et le sparadrap se décollera facilement.
  • Imprégner un tissu ou de l'ouate avec du sérum physiologique et frotter.

Comment enlever la colle du sparadrap ? 

Certes, le sparadrap est efficace mais son inconvénient, c’est qu’il laisse des résidus, plus précisément des traces de colle sur la peau. Blanche au départ, la colle se noircit et devient impropre. Pas très hygiénique, le but est d'enlever le plus rapidement et sans douleur la colle qui reste sur la peau. Gratter, est ce que l'on fait en premier mais malheureusement le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Pour cela, voici quelques méthodes :

  • L’utilisation de produits comme une solution anti-adhésive permet de retirer les traces de colle d’un sparadrap.
  • Verser un peu de dissolvant pour vernis à ongles sur un coton hydrophile et laisser le sur la colle au moins 1 minute. Frotter pour retirer la colle.
  • Mettre quelques gouttes d'alcool à 90° sur une compresse et enlever les résidus de colle sans toucher la blessure.
sparadrap

Comment soigner une allergie au sparadrap ?

En cas de suspicion d'allergie à l'adhésif du sparadrap comme des démangeaisons ou irritations, il faut enlever immédiatement le pansement et le sparadrap. Se tourner vers des compresses et une bande de gaze pour soigner la blessure ou des pansements hypoallergéniques. 
Si apparaît une grosse allergie au sparadrap, contactez votre médecin au plus vite.