Solution saline NaCl

En cas de projection d'un corps étranger dans l'oeil, il est important de réagir promptement en délivrant, dans l'oeil touché, une solution aqueuse au chlorure de sodium NaCl (solution de lavage oculaire).

La solution saline sert principalement à éliminer des corps solides. Elle n'est recommandée qu'après nettoyage à la solution pH neutre dans le cas d'une projection chimique.

La solution saline est une solution stérile avec une composition en chlorure de sodium à 0,9%. Il s'agit d'une solution majoritairement composée d'eau et de sel, correspondant à la teneur naturelle en sel de l'humeur aqueuse de l'oeil.

En savoir plus
Solution saline NaCl
14 produits

Retrouvez notre sélection trousse de secours et matériel médical sur notre site de vente en ligne Medisafe.fr. Livraison offerte à partir d'un minimum d'achat et paiement sécurisé.

Qu'est-ce qu'une solution saline au chlorure de sodium ?

Une solution saline stérile au chlorure de sodium a en soi la même composition que le sérum physiologique. Il s'agit d'une solution isotonique osmolaire. Elle a les mêmes propriétés que le corps humain et possède une composition en eau distillée et en chlorure de sodium NaCl à 0,9% de salinité (teneur saline naturelle). Cette solution peut ainsi se verser directement dans l'oeil, même pour des usages simples d'hydratation de la cornée. Elle est sans effet négatif sur l'oeil.

Medisafe propose des flacons de solution eau saline à 0,9% de la marque Plum qui peuvent être utilisés pour le réassort d'une station de rince oeil mural. Une solution saline classique, non conçue pour le rinçage des yeux, est efficace pour l'hygiène nasale, le nettoyage du nez d'un bébé ainsi que pour le nettoyage et la désinfection d'une plaie en premiers soins. Il est conseillé d'avoir un soluté de lavage et rinçage oculaire dans chaque entreprise, ainsi que dans son domicile familial. Les patrons ont obligation de mettre à disposition de leurs employés des équipements de sécurité et de santé.

Il existe également des solutions chlorure de sodium hypertoniques (concentration NaCl supérieure à 3%), qui sont destinées au traitement de certaines maladies chroniques.

La solution chlorure de sodium est particulièrement utile dans les lieux présentant un risque de projection solide dans l'oeil tels que les ateliers de menuiserie, les lieux de soudure, les scieries... mais aussi dans les maisons et domiciles des particuliers.

solution saline

Utiliser une solution saline en tant que rince oeil

Les solutions chlorure de sodium destinées à un usage oculaire sont pourvues d'un flacon avec bouchon gicleur de couleur verte. Le gicleur oeillère ergonomique est conçu pour épouser les contours de l'oeil afin que le produit soit déversé au mieux, de façon régulière et sans agresser la cornée. Un flacon doit être projeté en entier dans l'oeil.

La solution saline est utilisée pour faire face à une projection solide dans l'oeil (poussière, débris, copeau, saleté, éclat de bois ou de métal...) en prompt secours. En cas de lésion ou de projection, la solution au chlorure de sodium doit être injectée dans l'oeil le plus vite possible.
Lorsqu'elle est utilisée pour un nettoyage après rinçage d'une projection chimique avec de la diphotérine ou une solution pH neutre, elle doit être versée idéalement jusqu'à l'arrivée des secours.

Même pour une lésion légère, il est nécessaire de consulter un médecin après rinçage et nettoyage.
Il est possible, notamment pour un SST (sauveteur secouriste du travail), de porter des flacons de solution NaCl à la ceinture grâce à un étui spécifiquement créé à cet effet. Les flacons Plum sont à usage unique.

Solution saline