Trousse de secours vélo / cyclisme

Medisafe est le spécialiste de la trousse de premier secours qui se décline en plusieurs gammes, couleurs, et formats.

Notre trousse de secours vélo s'adresse à tous ceux qui pratiquent le sport du vélo, le cyclisme, le VTT, le BMX ou la simple balade en vélo en famille.

La trousse de secours VTT a été étudiée pour répondre à tous les risques que peut rencontrer un cycliste : chutes, piqûres d'insectes, piqûres d'orties, coups, brûlures...

Notre trousse de secours cycliste triangulaire s’adapte à tous types de vélo.

En savoir plus
Trousse de secours vélo
3 produits

L’équipe de Medisafe répond à vos sollicitations pour toutes demandes comme : devis, prix, livraison, questions sur les produits, sur l’achat d'une trousse de secours cycliste ou même sur la trousse de premier secours sport…. Le service commercial se rend disponible pour échanger sur notre gamme d’articles et d’équipements à l’intérieur du kit de secours vélo.

Pourquoi avoir une trousse de secours vélo ?

Chaque activité en outdoor, soit en extérieur, nécessite d’avoir sur soi l’équipement adapté pour apporter les premiers soins grâce à une petite trousse 1ers secours ou un kit complet. La trousse de secours VTT est un donc un indispensable pour ses sorties à vélo, que cela soit en forêt, sur la route, ou même au bord de l’eau. Qu’il fasse beau ou mauvais, le cycliste doit être prêt à faire face à toutes éventualités grâce à sa trousse de secours vélo. Son contenu doit permettre de prodiguer au mieux les premiers soins. C’est nécessaire d’avoir le minimum de matériel et d’équipement dans son kit 1ers secours en cas de :

  • d’insolation face à une exposition trop longue face au soleil ou d’hypothermie.
  • d’hypoglycémie lorsque le corps est en manque de sucre suite par exemple à une activité physique.
  • de brûlures avec le frottement de la selle du VTT ou à cause des vêtements du cycliste.
  • de coupures et d’hématomes à cause d’éventuelles chutes du vélo.
  • de piqûres par des insectes lors des sorties à VTT (moustiques, taons, frelons…).

Pour se protéger au mieux et avoir un kit de secours complet, il est important d’avoir une trousse de secours vélo complète et prête à l’emploi. C’est désormais possible de choisir sa trousse premier secours VTT déjà remplie. C’est un système facile et pratique. Medisafe propose un choix multiple de trousses de secours vélos et de coffret de secours. L’objectif de cette trousse de secours VTT est d’être légère et compacte afin de prendre le moins de place possible.

Trousse de secours VTT

Quel est le contenu d’une trousse de secours VTT ?

La trousse de secours vélo doit donc avoir son contenu qui s’adapte aux risques éventuels de cette activité sportive. Voici une liste non exhaustive d’équipements et d’articles à avoir impérativement à l’intérieur de sa valise de secours ou trousse de secours cycliste:

  • du sucre pour éviter l’hypoglycémie.
  • du sérum physiologique pour nettoyer une plaie…
  • le guide des gestes de premiers secours à ranger dans sa trousse de secours cycliste pour savoir comment réagir lors d’une situation d’urgence.
  • du désinfectant comme un antiseptique pour traiter une blessure.
  • un apaisant piqûres pour soulager d’éventuelles piqûres.
  • des compresses pour nettoyer les plaies.
  • des pansements, dont des pansements pour soigner des ampoules.
  • du bandage (comme des bandes extensibles) pour maintenir un membre, pour l’enrouler autour d’une blessure.
  • des gants jetables de protection pour prodiguer des soins en toute sécurité.
  • une pince à écharde, comme petit équipement pour extraire des éclats de verre, de bouts de bois…
  • des ciseaux, pour découper des bandes ou pansements.
  • une mèche hémostatique, pour arrêter un saignement (de la bouche, du nez…).

Tout cette pharmacie du vélo dépend de ce que vous souhaitez prendre avec vous lors de votre randonnée en VTT, bmx... En effet, il est important d’avoir sur soi une petite trousse de secours VTT mais son contenu peut être modulé en fonction de vos envies.

Nous vendons sur notre site internet une trousse de secours vélo complète déjà pré-remplie et qui regroupe les produits cités ci-dessus. Généralement, ces équipements et articles sont vendus en unidose à l’intérieur de votre trousse premier secours VTT pour prendre moins de place et ainsi privilégier la légèreté lors du transport.

Il est conseillé de contrôler régulièrement chaque produit et les accessoires de votre trousse de secours vélo : les dates de péremption des produits et le stock de chaque article.

Trousse de secours cycliste

Comment bien préparer sa sortie vélo ?

Avant toute chose, une sortie à vélo se prépare. Il peut être judicieux de prendre sur soi d’autres équipements supplémentaires autre que la trousse de secours vélo. En effet, si c’est une sortie vélo de plusieurs heures ou même une randonnée cyclisme, il est nécessaire d’avoir quelques accessoires indispensables dans votre bikepacking. Voici quelques exemples d'accessoires et de produits de premiers soins à avoir dans son sac :

  • de l’eau dans une bouteille, pour étancher sa soif,
  • de quoi grignoter pour atténuer sa faim,
  • l'équipement de protection (casque, gants...),
  • un téléphone portable pour contacter les secours si besoin,
  • une pompe électrique ou manuelle, un outil pour gonfler un pneu en cas de crevaison,
  • une couverture de survie, à ranger dans sa sacoche ou dans sa trousse de secours VTT,
  • de la crème solaire, pour se protéger des rayons du soleil,
  • du gel à l’arnica, à placer dans sa trousse de premiers secours vélo.

Trousse premier secours VTT

De plus, pensez à informer vos proches de votre sortie et du circuit que vous comptez faire. Vérifiez l’état des différentes pièces de votre vélo avant de démarrer pour faire une éventuelle réparation de dernière minute avec vos outils (contrôler l’état des roues et des pneus, des freins, des serrages…). En effet, que cela soit un triathlon, une randonnée, une sortie sur route ou en ville, le cycliste se doit de faire la réparation de son vélo pour une utilisation en toute sécurité. Enfin, installez votre trousse de secours pour VTT de manière visible sur le vélo pour qu’elle soit aisément repérée en cas d’accident.

Une sortie à vélo, qu’elle soit longue ou courte, doit donc être bien organisée. Le cyclisme est une activité physique qui comporte différents risques qui oblige le sportif à avoir tous les accessoires nécessaires pour se protéger et se soigner. Il doit porter des vêtements et des chaussures adéquates (pour éviter d’éventuelles brûlures avec les selles). Avoir des outils spécifiques (kit VTT) pour la réparation de son vélo (électrique, traditionnel…) dans son bikepacking pour réparer éventuellement la crevaison d’un pneu. Inclure dans ses sacoches de voyage une trousse de secours VTT.

L’entreprise Medisafe est à votre écoute si vous souhaitez plus de renseignements sur notre trousse de secours VTT et kit de recharges, avoir notre avis et notre retour sur le prix de la livraison, sur une demande de devis...

Trousse secours vélo