Trousse de secours transport en commun

La trousse de secours transport en commun est une boîte de secours obligatoire par l'article 6 annexe 10 de la version consolidée au 02 juillet 2019 de l’arrêté du 18 mai 2009 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.

Elle vient répondre aux besoins spécifiques du conducteur et des risques professionnels qu’il peut rencontrer sur son lieu de travail. La trousse premier secours contient généralement de quoi soigner un conducteur en cas de blessures (pansements adhésifs, une pince à écharde, une couverture de survie, des compresses stériles, une paire de ciseaux, des paires de gants jetables...).

Cette trousse à pharmacie existe en plusieurs couleurs (bleu, rouge, noir, vert, jaune, kaki, orange) et formats.

La trousse de secours transport en commun est une boîte de secours obligatoire par l'article 6 annexe 10 de la version consolidée au 02 juillet 2019 de l’arrêté du 18 mai 2009 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.

Elle vient répondre aux besoins spécifiques du conducteur et des risques professionnels qu’il peut rencontrer sur son lieu de travail.

La trousse premier secours contient généralement de quoi soigner un conducteur en cas de blessures (pansements adhésifs, une pince à écharde, une couverture de survie, des compresses stériles, une paire de ciseaux, des paires de gants jetables...).

Cette trousse à pharmacie existe en plusieurs couleurs (bleu, rouge, noir, vert, jaune, kaki, orange) et formats.

En savoir plus
Trousse de secours transport en commun
2 produits

Notre gamme de trousses de secours entreprise est large et permet donc de répondre aux diverses demandes des structures. Que cela soit l’armoire à pharmacie, la valise de secours, le coffret ou la simple trousse, Medisafe sait répondre à chaque situation, chaque métier. Contactez notre service commercial pour des demandes de devis, de prix, de livraison et de délais.

Quels sont les risques professionnels de ce métier ?

Être conducteur dans les transports en commun implique certains risques professionnels. En effet, les chauffeurs de bus ou d’autocar rencontrent des conditions de travail parfois difficiles qui peuvent fortement impacter leur santé mentale et physique. Voici une liste de plusieurs risques professionnels :

  • Avoir la pression constante des horaires,
  • Faire face à la circulation et au trafic parfois compliqué,
  • Être confronté au comportement agressif de certains passagers dans le bus (violence verbale, physique…),
  • Vivre une collision ou même avoir un accident de voiture plus grave de la circulation,
  • Souffrir de maladies cardio-vasculaires ou de douleurs corporelles (nuque, dos…) du fait de la sédentarité du poste,
  • Chuter ou glisser du fait de l’engourdissement des jambes trop peu sollicitées durant les heures de travail,
  • Être confronté à la pollution urbaine,
  • Subir d’autres contraintes liées à l’emploi : le bruit, les conditions climatiques extérieures, conduire de nuit, la température à l’intérieur du véhicule (chaleur, froid), les odeurs, les gestes à répétition, devoir être constamment éveillé et en alerte…

De plus, les passagers dans l’autobus peuvent eux aussi rencontrer certaines difficultés (accidents, bagarres…). C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir une trousse de secours transport en commun.

Douleurs nuque conducteur

Pourquoi avoir une trousse de secours transport en commun ?

Que dit la loi ?

L’arrêté du 18 mai 2009 modifiant l'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes impose la présence de matériel de premiers soins, soit une boîte de secours à l’intérieur d’un habitacle transportant plus de 9 personnes. L’objectif est que le matériel de soins accompagne le conducteur où qu’il aille.

Acheter la trousse secours entreprise est donc primordial pour respecter la loi et pour protéger les salariés. Un kit de secours placé dans le véhicule permet donc d’apporter les premiers soins rapidement. Ici, elle s’adapte totalement aux risques professionnels d’un conducteur.

Notre entreprise vend 2 formats, assemblés dans notre atelier :

  • la trousse souple avec poignée et fermeture éclair : petit format qui se range facilement dans n’importe quel endroit ou compartiment.
  • la valise de secours rigide avec poignée de portage : valise étanche.

Où placer la trousse de secours transport ?

L’idéal est de ranger les trousses proches de la place des conducteurs dans les véhicules de transport pour qu’ils les atteignent facilement en cas de besoin. La trousse de secours transport en commun doit être visible. Le kit de secours donc être placée dans le compartiment situé vers les sièges des conducteurs des véhicules ou dans les portières.

Accident autobus

Quelle est la composition d’une trousse de secours ?

Le contenu de la trousse de secours transport en commun

La loi impose un contenu minimum dans ce kit de premiers secours, mais il est possible d’y ajouter des équipements et produits supplémentaires. Le contenu de la trousse de secours transport en commun doit être composé des produits suivants :

  • une paire de gants de protection jetables pour protéger les mains du secouriste,
  • un masque bouche à bouche pour protéger le secouriste,
  • des compresses stériles pour nettoyer les plaies,
  • des pansements pour protéger les blessures,
  • du sparadrap pour maintenir les compresses,
  • du produit désinfectant et des lingettes nettoyantes pour désinfecter les plaies,
  • des bandes et bandages pour maintenir des membres blessés,
  • une paire de ciseaux,
  • et une couverture isothermique pour protéger la victime du froid et d’une potentielle insolation.

Il peut être judicieux d’inclure d’autres équipements dans le véhicule pour pouvoir faire face à toute éventualité et ainsi se sentirprotéger et en sécurité dans l’autocar.

Le Code de la route oblige d’avoir un triangle de signalisation et un gilet de sécurité à bord du véhicule. Le conducteur peut ajouter un marteau brise vitre pour casser la glace de la voiture lors d’un accident, produit qui fait également office de coupe ceinture.

Qui est responsable du kit ?

Une trousse de secours transport en commun est donc obligatoire et nécessite un responsable pour contrôler son contenu. En effet, il est important de vérifier régulièrement le nombre de produits à l’intérieur (pour éviter d’être en pénurie de stock) ainsi que les dates de péremption des articles périssables. Il est possible d’acheter une recharge trousse de secours pour la remplir de nouveau.

Trousse de secours transport en commun