Panaché / Boite

Les boîtes de pansements panachés en différentes tailles sont utilisées pour soigner les blessures du quotidien. Ils sont utiles tant pour des soins domestiques que pour des soins infirmiers, en premiers secours ou en traitement sur le long terme.

Les boîtes de pansements panachés contiennent un assortiment de pansements médicaux de tailles et couleurs différentes. Qu'il s'agisse d'un sachet ou d'une boite en plastique, ils sont indispensables dans n'importe quelle trousse de secours.

Les pansements en boîte sont généralement des pansements secs munis de deux ailettes de préhension à décoller pour poser facilement le pansement. Ils sont souples et résistants.

En savoir plus
Pansements panachés
15 produits

Munissez-vous d'une boîte de pansements panachés pour faire face à tous les bobos du quotidien. Commandez directement sur notre site de vente en ligne avec paiement sécurisé et livraison offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Quand utiliser un pansement ?

Le pansement a un rôle essentiel dans la guérison et le soin des plaies. Il s'agit d'un dispositif médical de classe I qui est utilisé pour protéger la cicatrisation d'une plaie et favoriser le retour à un environnement cutanée sain. Le pansement le plus utilisé en bobologie est le pansement sec prédécoupé qui est composé d'une compresse avec gaze recouverte de sparadrap prédécoupé, il est idéal pour les premiers secours. Il est recommandé d'opter pour des pansement hypoallergéniques.  Au sein d'une boite de pansements, on trouve une grande quantité de pansements en petites, moyennes et grandes tailles, de formes rondes ou rectangulaires. Ils peuvent être de couleur chair, transparents ou bleus détectables (pour usage en milieu alimentaire).

Les pansements secs sont dits semi-occlusifs puisqu'ils laissent passer l'eau et l'air mais empêchent les bactéries de rentrer en contact avec la plaie. Ils doivent également apporter suffisamment d'humidité pour la protection et la guérison de la plaie sans pour autant faire encourir un risque de macération de la blessure, on parle alors de pansements microaérés.

La guérison d'une plaie passe par 3 étapes :

  • La détersion : il s'agit du nettoyage d'une cicatrice à l'aide d'antiseptique ou de désinfectant.
  • La granulation : il s'agit du procédé d'apparition de nouveaux tissus conjonctifs et de capillaires pour empêcher la perte de substance (sang et exsudat).
  • L'épidermisation : il s'agit du recouvrement de la lésion cutanée par un nouvel épiderme.

Bien évidemment, les pansements secs assortis en boîtes ou sachets ne conviennent pas pour toutes les plaies. Il faut se tourner vers des pansements et compresses plus spécifiques en cas de brûlure, de plaie de diabétique, de plaie à fort risque infectieux, de plaie chirurgicale, de plaie post-opératoire, d'ampoules ou de plaie avec forte présence d'exsudat. La localisation et la profondeur sont également à prendre en compte.

pansement utilisation

Comment mettre un pansement classique ?

Tous les pansements médicaux ne se positionnent pas de la même manière, le pansement de premier secours se positionne selon le protocole suivant :

  1. La première étape avant de mettre un pansement consiste à se laver les mains avec du gel désinfectant pour les mains ou du savon doux et de l'eau tiède.
  2. Il faut veiller à ce que la plaie soit parfaitement désinfectée. Il est conseillé d'utiliser une solution antiseptique type chlorexidine, en spray ou en flacon à utiliser avec un coton.
  3. Choisir le pansement adapté tant dans sa taille que sa forme.
  4. Ôter les ailettes de préhension du pansement pour libérer le côté adhésif.
  5. La compresse centrale avec gaze médicale doit être appliquée au centre de la plaie avec les côtés adhésifs directement sur la peau non lésée.
  6. Le pansement doit ensuite être changé régulièrement jusqu'à ce que la plaie soit totalement refermée.

Si une plaie ne guérit pas ou apparaît comme possiblement infectieuse, il est nécessaire de consulter un médecin ou tout autre professionnel de santé capable d'apporter un diagnostic poussé. Si une partie de la colle adhésive du pansement à adhérer à la plaie, il est conseillé d'utiliser une solution anti-adhésive Gibert qui aide à décoller les pansements sans douleur.

pansement application