Aiguille médicale

Les aiguilles médicales ont plusieurs fonctions. Chaque couleur et gauge correspondent à un traitement spécifique. Les seringues avec aiguille peuvent servir pour des injections ou des aspirations.

Les aiguilles hypodermiques stériles à usage unique doivent être utilisées avec des seringues médicales en plastique, disponibles sur notre site web Medisafe.

On parle d'aiguille hypodermique lorsque l'aiguille peut traverser la peau pour des injections sous-cutanées, intra-musculaires, intraveineuses ou des prélèvements.

En savoir plus
aiguille médicale
13 produits

Si vous souhaitez acheter seringues, garrot, aiguilles et autre matériel médical en gros, n'hésitez pas à contacter notre service commercial pour une demande de devis. Livraison gratuite à partir de 99,95€ HT d'achat.

Quels sont les différents types d'aiguille médicale ?

Il existe de nombreux types d'aiguilles médicales qui sont différenciées par des couleurs d'embout normalisées. Les embouts correspondent chacun à une gauge, ce matériel médical est codifié par la norme ISO 6009.

Qu'est ce qu'une gauge ?

Une gauge est une unité de mesure utilisée en médecine pour mesurer le diamètre des aiguilles hypodermiques et ainsi connaître sa capacité. Elle est aussi utilisée pour les cathéters et les fils de suture. Plus le chiffre de gauge est haut, plus le diamètre est fin. Les millimètres tendent peu à peu à remplacer les gauges.

Les aiguilles sont fabriquées en acier inoxydable stérilisé à l'oxyde d'éthylène et sont emballées individuellement pour des raisons évidentes d'hygiène. Une gauge de 30 correspond à une aiguille de 0,3mm, tandis qu'une gauge de 16 correspond à une aiguille de 1,6mm.

aiguille médicale

Comment est composée une aiguille hypodermique ?

Une aiguille possède trois parties obligatoires pour être conforme aux normes ISO en vigueur.

  • L'embase translucide en résine epoxy et en couleur est une embase femelle normalisée qui s'adapte sur la plupart des seringues en plastique, notamment les seringues luer lock. La couleur correspond à la taille de la gauge.
  • La tige creuse, c'est la tige en acier qui peut avoir une longueur et un diamètre différents d'une aiguille à l'autre. La mesure de la gauge est faite en fonction de la taille de cette tige creuse.
  • Le biseau, chaque aiguille possède un biseau qui selon son taillage correspond à une utilisation. L'inclinaison facilite la pénétration de l'aiguille dans la peau. La forme du biseau détermine la profondeur d'insertion de l'aiguille ou encore le fait qu'une injection soit sous-cutanée, intramusculaire ou intradermique.

Une aiguille hypodermique est à la fois stérile et apyrogène.

Vous trouverez également sur notre site des aiguilles de mésothérapie. Plus courtes, ces dernières servent à injecter un médicament directement sous la peau, à proximité d'une zone douloureuse.

Les aiguilles médicales sont utilisées dans de nombreux domaines médicaux pour des injections et des prélèvements aussi divers que variés, tant pour la réalisation d'un examen que des premiers secours ou encore une opération médicale ou chirurgicale. L'utilisation d'aiguilles et de seringues nécessite de s'équiper de produits d'hygiène, et notamment de gants à usage unique.

matériel à injection

Comment éliminer des aiguilles usagées ?

Les aiguilles sont des déchets dangereux qu'il faut manipuler avec précaution pour ne pas se piquer. Une fois utilisée, une aiguille peut être porteuse d'une infection du sang plus ou moins grave, dont la plus fréquente est l'hépatite B. Ainsi, les aiguilles doivent être éliminées en tant que DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux ) dans une boîte à aiguille (BAA). L'utilisation d'un collecteur d'aiguilles Sanibox est privilégiée. Les personnes diabétiques utilisant des seringues à insuline au quotidien peuvent présenter à leur pharmacien une ordonnance afin de recevoir un collecteur d'aiguille DASRI parfaitement identifiable grâce à sa couleur jaune. Les hôpitaux possèdent des lieux de stockage spécifiques pour les déchets à risque de contamination.

Une fois collectées, les aiguilles sont éliminées par des sociétés spécialisées dans l'élimination de déchets dangereux.

Une aiguille usagée ne doit jamais être recapuchonnée. Il ne faut pas casser une aiguille avant de la jeter.

Medisafe propose une gamme entière d'équipements de matériel d'injection de fluides médicaux et de prélèvement sanguin, dont cathéter, micro-perfuseur et perfuseur, pour les hôpitaux, infirmiers libéraux, vétérinaires, personnes diabétiques...

aiguilles déchets dangereux