Trousse de secours rugby

Nos trousses de secours pour le rugby ont été longuement étudiées pour répondre aux nombreux risques de blessures que comporte le rugby.

Notre trousse de secours rugby contient le nécessaire afin de soulager un mauvais coup ou une mauvaise chute.

Nos sacs de secours Rugby sont idéals pour vous accompagner lors de déplacements ou pour intervenir sur le lieu de l’accident avec tout le matériel nécessaire pour prodiguer les premiers soins.

En savoir plus
trousse pharmacie rugby
10 produits

Notre site e-commerce propose à l’achat la trousse de secours rugby tout comme la trousse de secours sport (football, handball…) afin de pouvoir apporter les premiers soins face à un accident sportif. La pharmacie rugby existe sous différentes formes : valise rugby, kit rugby, sac, armoire à pharmacie…Contactez notre équipe pour toutes demandes de devis, du prix de la livraison, pour l'achat de trousses, pour les conditions de retour et de remboursement.

Pourquoi avoir une trousse de secours rugby ?

Que dit la loi ? La législation précise la nécessité d’avoir du matériel de premiers secours (soit une trousse de secours) pour apporter les premiers soins face à un accident. C’est le Code du Sport qui précise le cadre législatif dans lequel doivent être les clubs et associations sportives. Il faut avoir au sein de ces structures et établissements l’équipement adéquat pour soigner et protéger les sportifs.

La trousse de secours rugby est donc un indispensable à avoir dans un club de rugby. Ce kit de secours peut avoir différents formats : une valise rugby, un sac de rugby de secours, une armoire à pharmacie du rugby…Le choix d'une trousse de secours rugby va dépendre du niveau du sport : loisir, club et professionnel.

La loi mentionne également l’importance d’avoir un moyen de communication afin d’alerter les urgences. Pensez à établir un document d’information avec toutes les coordonnées des services de secours pour pouvoir réagir rapidement.

trousse pharmacie rugby

Quels sont les risques du rugby ?

C’est avant tout un sport de contact avec des ballons ovales, ce qui induit immanquablement des contusions, coups, fractures…En effet, que cela soit durant un entraînement sur le terrain ou durant une compétition, cette activité sportive comporte de multiples dangers pour le rugbyman.

Quelles sont les blessures fréquentes dans ce sport ?

  • une déchirure musculaire,
  • des entorses,
  • des fractures,
  • des luxations,
  • des coups et contusions diverses,
  • des commotions cérébrales.

C’est pourquoi il est conseillé de :

  • porter des vêtements adaptés (chaussettes hautes, chaussures de sport, shorts),
  • s’échauffer,
  • s’étirer après l’entraînement, la compétition…

L’équipement que va porter le joueur (vêtements, accessoires spécifiques…) est primordial afin de le protéger au mieux.

trousse de secours rugby

Quelle est la composition trousse de secours rugby ?

Le contenu de la trousse de secours rugby va varier en fonction si ce sport est pratiqué en mode loisir, professionnel ou en club. Voici une liste non exhaustive des produits à avoir dans sa valise rugby ou dans sa boite pharmacie murale pour soigner toute une équipe :

  • le guide premiers secours pour pouvoir réaliser les gestes qui sauvent.
  • la mèche hémostatique pour arrêter un saignement.
  • des pansements pour protéger des plaies.
  • des bandes et bandages pour maintenir des compresses.
  • du sparadrap pour fixer des pansements.
  • du produit désinfectant pour nettoyer les blessures.
  • du sérum physiologique pour laver les yeux, les oreilles (disponible en unidose)…
  • une crème ou du gel à l’arnica pour apaiser les coups.
  • du sucre pour faire face à une crise d’hypoglycémie.
  • un pack de froid ou une bombe de froid, matériel utilisé par le soigneur pour atténuer les douleurs les coups et contusions.
  • une paire de ciseaux pour découper des pansements, bandes…
  • des sutures adhésives à avoir dans sa pharmacie pour panser les petites coupures.
  • des compresses pour soigner des plaies.

Il est possible de rajouter quelques accessoires et des produits de premiers soins : une écharpe d’immobilisation, une couverture de survie, des épingles de maintien, du gel hydroalcoolique, une pince à écharde, un masque bouche à bouche, un produit anti-brûlure, des gants de protection, un coussin hémostatique…La composition d’une trousse de secours rugby varie en fonction des besoins spécifiques, des risques liés à l’activité, et du nombre de personnes à protéger.

ki de secours rugby

Qui est chargé du kit rugby ?

La législation ne mentionne pas l'obligation d'avoir une personne chargée de la valise rugby. Néanmoins, la responsabilité revient au soigneur (qui représente le corps médical) ou le coach/entraîneur du club. En effet, il devra savoir à tout moment où se trouve la trousse de secours rugby.

Elle doit être accessible, visible et repérable pour tous. En effet, la trousse de premiers secours rugby doit être à portée de main.

De plus, que cela soit le soigneur ou l’entraîneur, le stock de la pharmacie rugby devra être suivi. Il sera également nécessaire de contrôler les dates de péremption des différents produits et articles de la valise rugby. Le matériel médical et les accessoires doivent être vérifiés de manière régulière à l’aide d’une liste sur une fiche de suivi pour chaque produit.

N’hésitez pas à vous tournez vers notre recharge trousse de secours sport disponible pour différents sports, et ainsi avoir un kit rugby complet rapidement.

Medisafe propose de nombreuses trousses de secours à des prix abordables pour différents sports (football, handball, arts martiaux…) qui contiennent toutes un équipement adapté. Ici, le kit rugby ou même la trousse premiers secours rugby ont été conçus sur mesure dans nos ateliers pour apporter des soins spécifiques aux joueurs.

trousse à pharmacie rugby