Défibrillateur semi-automatique

Medisafe propose les plus grandes marques de défibrillateurs automatisés externes. Le défibrillateur semi-automatique, comme le défibrillateur automatique, permet à un non professionnel de la santé de sauver une victime d'arrêt cardiaque dans l'attente des premiers secours.

Les défibrillateurs semi-automatiques DSA nécessitent à l'intervenant d'activer un bouton pour délivrer le choc électrique, contrairement aux défibrillateurs entièrement automatiques DAE.

Les défibrillateurs semi-automatiques sont recommandés pour équiper les Établissements Recevant du Public susceptible d'accueillir des personnes formées à la réanimation cardiaque.

En savoir plus
Défibrillateur semi-automatique
10 produits

L'utilisation d'un défibrillateur cardiaque semi-automatique peut être combiné avec un cardio first angel pour améliorer le processus de réanimation cardiaque. Le prix d'un défibrillateur semi-automatique est le plus souvent identique à celui d'un défibrillateur entièrement automatique. Veuillez contacter notre service commercial pour une demande de devis. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Pourquoi choisir un défibrillateur semi-automatique ?

Le défibrillateur semi-automatique délivre une analyse cardiaque précise et indique au sauveteur à quel moment le choc cardiaque doit être délivré en appuyant sur un bouton. L'utilisation d'un tel DAE est conseillé pour une utilisation par une personne non-professionnel de santé, mais qui possède des bases en termes de réanimation cardiaque à l'aide d'un défibrillateur. Avec un défibrillateur semi-automatique, le secouriste peut veiller aux bonnes conditions d'application de la défibrillation. Le défibrillateur semi-automatique est nommé DSA. Le sauveteur peut par exemple s'assurer qu'aucun matériel métallique n'est en contact avec la victime ou encore que le torse du patient est bien sec. Le sauveteur utilisant un défibrillateur semi-automatique garde une certaine main-mise sur l'acte de défibrillation.

Le défibrillateur semi-automatique est recommandé pour une utilisation par des secouristes formés agissant sur des endroits à risque. Il est ainsi favorisé dans les piscines municipales, les planchers métalliques ou sur les plages.

Généralement, les professionnels de secours en urgences (SAMU, pompiers, infirmiers...) préfèrent l'utilisation d'un DSA.

défibrillateur semi-automatique

Comment choisir son défibrillateur semi-automatique ?

L'achat d'un défibrillateur semi-automatique ne doit pas se faire au hasard, il y a certains critères à prendre en compte :

  • La qualité d'analyse : un défibrillateur semi-automatique se charge d'analyser le rythme cardiaque afin de définir l'instant de la défibrillation. Moins le sauveteur sera qualifié, plus l'importance de la qualité d'analyse sera primordiale pour réussir la réanimation cardio pulmonaire via défibrillation. Nous sélectionnons les meilleures marques de défibrillateur du marché pour obtenir une parfaite qualité d'analyse.
  • La maintenance automatique : l'exploitant d'un DAE a pour obligation d'assurer la maintenance de son appareil. Certains défibrillateurs automatisés externes disposent d'une fonction d'autotest à intervalle régulier (quotidien, hebdomadaire ou mensuel) qui indique le bon fonctionnement du défibrillateur cardiaque. Une telle fonction permet de faciliter la maintenance.
  • Le seuil d'asystolie : un défibrillateur automatisé dispose d'un seuil à partir duquel la défibrillation ne peut plus être efficace. Un seuil d'asystolie bas augmente donc les chances de survie d'une victime d'arrêt du coeur.
  • Le poids et la taille : conçus pour intervenir en urgence, les défibrillateurs semi-automatiques doivent se faire les plus légers et petits possibles pour maximiser les délais d'intervention. La vitesse d'intervention est un critère primordial pour augmenter les chances de survie de la victime d'un arrêt cardio respiratoire.
  • L'assistance à la réanimation cardio pulmonaire (RCP) : un défibrillateur peut être doté de fonctions sonores et lumineuses qui assistent le sauveteur lors du bouche à bouche et du massage cardiaque. Ces aides qui peuvent prendre la forme d'un métronome sonore ou d'un indicateur de profondeur des pulsations permettent de maximiser les chances de réussite d'une RCP.
DSA défibrillateur semi automatique

Où installer un défibrillateur semi-automatique ?

Les défibrillateurs semi-automatiques Medisafe possédent tous le marquage CE. Ce marquage, selon la réglementation française en termes de défibrillateur, autorise l'implantation de ces DAE au sein d'ERP ou de collectivités publiques. Comme dit plus haut, l'installation d'un défibrillateur semi-automatique est conseillée dans des endroits où la défibrillation peut être contrariée par des éléments extérieurs. L'installation d'un DAE en extérieur doit obligatoirement se faire au sein d'une armoire à défibrillateur qui protège le défibrillateur d'éventuels risques climatiques et météorologiques.

L'installation d'un défibrillateur automatisé doit être accompagnée d'un enregistrement à la base de données nationales. En parallèle, une signalétique précise encadre le défibrillateur semi-automatique. Un panneau indique que l'établissement est équipé d'un DAE, quatre panneaux indiquent la direction à suivre pour accéder au défibrillateur. Une étiquette apposée à proximité du défibrillateur ou de son support indique les informations concernant l'appareil (maintenance, modèle et exploitant). La maintenance d'un défibrillateur doit se faire régulièrement et les électrodes et batteries défibrillateurs doivent être remplacées par du matériel compatible, de la même marque.

position défibrillateur semi automatique

Qui peut utiliser un défibrillateur semi-automatique ?

La réglementation française autorise, selon le décret 2007-705, toute personne même non-médecin à utiliser un défibrillateur cardiaque dans le cadre d'une chaîne de survie face à un arrêt cardiaque. Pas besoin de formation pour utiliser un défibrillateur semi-automatique, bien qu'il soit encouragé et recommandé de se former à la réanimation cardiaque. La défibrillation via DSA est différente d'une cardioversion électrique.

Le défibrillateur obligatoire en ERP ?

Les défibrillateurs obligatoires pour les établissements recevant du public sont définies par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes. Les obligations sont les suivantes :

  • Au 1er janvier 2020, sont obligés de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe les ERP de catégorie 1 à 3 : établissements recevant du public accueillant plus de 300 personnes.
  • Au 1er janvier 2021, sont obligés de s'équiper d'un défibrillateur les établissements recevant du public de catégorie 4 : ERP accueillant moins de 300 personnes et n'étant pas compris dans la catégorie 5.
  • Au 1er janvier 2022, sont obligés de s'équiper d'un DAE les établissements de catégorie 5 suivants : structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées, établissements de soin, gares, hôtels-restaurants d'altitude, refuges de montagne, établissements sportifs clos et couverts et salles polyvalentes sportives.

Les défibrillateurs semi-automatiques font partie des appareils les plus efficaces pour faire face à la mort subite des suites d'un arrêt cardiaque. Medisafe propose à l'achat des défibrillateurs de formation identiques aux DSA proposés.

secouriste cardiaque DSA
A lire aussi
personne pratiquant un massage cardiaque sur une personne en arrêt cardiaque

Comment réagir face à un arrêt cardiaque ?

Découvrez comment réagir de la meilleure des façons face à un arrêt cardiaque. Massage cardiaque et défibrillation pour nourrisson, enfant et adulte. Découvrez trois réflexes qui peuvent permettre de sauver des vies.
Lire l'article
personne pratiquant la cardioversion sur une autre

Qu'est-ce que la cardioversion électrique ?

La cardioversion électrique contrôlée consiste en la délivrance de choc électrique externe pour réhabiliter un rythme cardiaque dit normal afin de prévenir ou guérir un arrêt cardiaque. 
Lire l'article
loi defibrillateur obligatoire

Défibrillateur obligatoire : quelle réglementation au travail ?

A quelles obligations sont tenues les entreprises concernant les défibrillateurs automatisés externes ? Découvrez les mesures mises en places d'ici 2021 et 2022
Lire l'article