Produit anti poux

Les poux sont des parasites extrêmement dérangeants qui ont tendance à s'attaquer au cuir chevelu des enfants. Il est nécessaire d'utiliser des produits particuliers pour éliminer les poux et lentes de façon définitive.

L'utilisation d'une lotion anti-poux est préférable à celle d'un shampooing insecticide chimique, car meilleure pour la santé de la personne infectée.

Les poux peuvent également infecter la lingerie, d'où l'utilisation de literie à usage unique en milieu hospitalier ou hôtelier.

En savoir plus
Produit anti poux
4 produits

Qu'est-ce qu'un pou ?

Le pou est un insecte parasite de petite taille (moins de 3mm) qui peut occasionner des démangeaisons nommées pelliculoses. Le pou possède six pattes grâce auxquelles il se déplace sur le corps humain, en particulier autour du pubis et sur le cuir chevelu. Lorsqu'il ne s'installe pas sur le cuir chevelu, le pou est communément désigné sous le terme "morpion". Il s'agit d'un parasite qui ne survit que grâce à l'hôte sur lequel il s'abrite. Chez l'être humain, le pou trouve des conditions de vie idéales sur les cheveux grâce à la chaleur et l'humidité. Ce petit parasite se nourrit de sang, qu'il ponctionne directement sur son hôte ; on parle d'insecte hématophage.

Les oeufs de poux sont nommés lentes, ils sont pondus directement sur le cuir chevelu ou sur les vêtements. Une seule lente peut engendrer le retour rapide d'une colonie de poux étant donné la vitesse de reproduction extrêmement rapide, ce qui rend ce parasite particulièrement difficile à éliminer. Les démangeaisons de poux peuvent être sources de surinfection avec staphylocoque et streptocoque.

Le pou est un cauchemar pour les parents qui craignent que leur enfant en ramène de l'école. Les poux sont extrêmement contagieux. Il faut réagir dès qu'il y a une suspicion de présence de poux pour les éliminer au plus vite et ainsi limiter le risque de récidive. L'hygiène capillaire n'intervient en rien dans la présence ou non de poux.

Les poux ont une durée de vie de un à deux mois, ils attaquent le cuir chevelu deux à trois fois par jour.

poux cheveux

Comment savoir si on a des poux ?

Reconnaître la présence de poux peut parfois être difficile, surtout lorsqu'on souhaite s'assurer de leur présence ou non à un stade précoce. Les poux se transmettent par contact direct ou au contact d'objets intermédiaires. La principale difficulté dans la détection des poux est que ces derniers ont tendance à ne révéler aucun symptôme avant que la colonie de poux ne soit suffisamment développée et l'infection déjà importante. Les poux ont davantage de facilité à se répandre auprès des enfants qui multiplient les contacts sans précaution.

Les premiers symptômes à apparaître qui traduisent la présence de poux de tête sont des démangeaisons fortes, elles apparaissent entre deux et six semaines après la contamination. Il est donc important de réagir dès que le moindre doute apparaît. Il faut avant tout surveiller les zones les plus chaudes du cuir chevelu, à savoir derrière les oreilles et derrière la nuque. La présence de lentes, semblables à des pellicules, peut alerter. Il faut également surveiller les vêtements en cas de doute et y pulvériser un traitement anti-poux Ront pour la prévention sur les environnements.

Pour contrôler la chevelure d'une personne autre que soi, il est conseillé de se placer devant une source de luminosité et de mouiller les cheveux pour apercevoir les poux plus facilement. Les lentes sont attachées aux cheveux, elles sont jaunes-brunes avant éclosion et brillantes une fois pondues.

La meilleure façon de déceler facilement des poux est d'utiliser un peigne anti poux de la racine jusqu'aux pointes. Il s'agit d'un accessoire avec des dents extrêmement serrées qui permettent de piéger même les poux les plus petits et à la racine du cuir chevelu. Il faut le passer plusieurs fois sur chaque zone de cheveux pour détecter les poux et lentes. Il est possible et conseillé d'utiliser une loupe en supplément pour être certain de bien détecter les poux.

Une fois la présence de poux identifiée, il faut passer à la phase de traitement qui s'étale sur plusieurs jours.

traitement anti poux

Comment se débarrasser des poux ?

Les recettes de grand-mère pour se débarrasser des poux sont peu efficaces, mieux vaut s'orienter vers des produits professionnels spécialement conçus pour éliminer les poux. À la question "peut on noyer des poux ?", la réponse est non, il est quasi impossible de noyer la totalité des poux et lentes puisque les poux peuvent retenir leur respiration sous l'eau. L'utilisation d'une lotion shampooing anti poux et lentes extra forte est la meilleure manière de veiller à une élimination totale des parasites. Éliminer la totalité des poux et lentes pour éviter un risque de recontamination est la principale difficulté lorsqu'il s'agit d'éliminer des poux. Les lotions présentent l'avantage d'être sans insecticide, ce qui représente une meilleure solution pour la santé des cheveux. Les lotions agissent en obstruant les orifices respiratoires des poux et des lentes pour les tuer.

La lotion extra forte Marie Rose est conçue pour faire disparaître les parasites insectes en une seule application. Pour s'assurer de la réussite de l'entreprise, il faut parfaitement séparer la chevelure raie par raie afin de verser la lotion sur le cuir chevelu en application semi-épaisse. Il faut ensuite frictionner les cheveux afin que la lotion imprègne bien le cuir chevelu et les mèches. Il faut ensuite laisser agir le produit pendant environ une heure avant de nettoyer les cheveux avec un shampooing classique. Il est préférable de passer le peigne à poux après utilisation de la lotion pour vérifier la disparition des poux. Il est conseillé d'utiliser des gants jetables pour manipuler une lotion anti-poux. Si une réinfection se manifeste dans les jours qui suivent, il est conseillé de renouveler le traitement après 7 jours.

enlever poux