Taxi

Les trousses de secours taxi sont conçues pour répondre à une composition minimum précise formalisée par la décision du Journal Officiel n°222 du 23 septembre 2008 - Texte 21 - Annexe 6. Les trousses de premiers soins Medisafe pour taxis répondent à cette réglementation.

Les VTC et taxi peuvent se munir à bas coût d'un matériel de secours de qualité pour réagir à l'ensemble des situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans le cadre de l'exercice de leur métier.

Les trousses de secours taxi doivent être placées dans la boîte à gants de la voiture ou dans le coffre du véhicule professionnel.

En savoir plus
Taxi
6 produits

Besoin d'une trousse de secours pour équiper votre taxi ? Faites confiance à Medisafe, n°1 en France de la trousse de secours. Notre site propose des produits de qualité et un paiement sécurisé. Pour des achats en grandes quantités, la livraison est offerte et notre service commercial vous établira un devis.

Que doit contenir une trousse de secours taxi ?

Un kit de secours pour taxi doit contenir un minimum de matériel médical afin de répondre à des besoins en termes de premiers secours. La liste du matériel nécessaire est fixée par la décision du 23 septembre 2008 Texte 21 - Annexe 6, parue dans le Journal Officiel n°222. Il est nécessaire d'incorporer à minima les produits suivants :

  • une boîte de compresses stériles 10 x 10cm
  • un pansement américain stérile 20 x 40 cm
  • une bande extensible 4 m x 10 cm
  • une solution antiseptique bactéricide non iodée (chlorhexidine par exemple)
  • une paire de ciseaux
  • deux clips de fixation pour bandes
  • une paire de gants stériles
  • un sucre en morceaux
trousse secours taxi

À ce contenu minimum imposé à l'ensemble des taxis conventionnés et des voitures de transport avec chauffeur (VTC) s'ajoute une réglementation supplémentaire si le transporteur effectue des transferts de patient. La décision du 18 décembre 2018 relative à l'établissement d'une convention type à destination des entreprises de taxi et des organismes locaux d'assurance-maladie oblige à posséder en supplément :

Pour le conditionnement de votre trousse de secours taxi, favorisez une mallette solide plutôt qu'une trousse en tissu si vous souhaitez mettre votre matériel de secourisme dans le coffre, à l'inverse pour un placement dans la boîte à gants, favorisez un contenant en tissu.

trousse de secours pour taxi

Pourquoi une trousse de secours taxi obligatoire ?

Les éléments contenus dans la trousse de secours pour taxi doivent permettre de faire face aux blessures et tracas les plus courants : malaise, coupure, accident léger, coup... Pour s'assurer de la qualité des soins dispensés, la loi oblige les VTC et chauffeurs de taxi à réaliser une formation aux premiers secours avant l'obtention d'une carte professionnelle. Ils doivent pouvoir faire face à divers dangers grâce aux gestes qui sauvent. Le taxi est un lieu de travail à part entière, le chauffeur se doit d'assurer sa propre sécurité ainsi que celle de son client.

Un chauffeur de taxi peut également opter pour l'ajout de matériel de secourisme supplémentaire tel qu'un marteau brise-glace, un coupe ceinture et l'ensemble des éléments nécessaires pour prévenir les risques liés à la conduite d'un véhicule.

trousse secours taxi