Automatique

Le défibrillateur automatique est un équipement de survie obligatoire dans la plupart des Établissements Recevant du Public.

Les meilleurs concepteurs de défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont disponibles dans la gamme des défibrillateurs automatiques Medisafe. Un dispositif médical DAE peut s'utiliser par n'importe qui dans l'espace public pour sauver la vie d'une personne en arrêt cardiaque.

Le défibrillateur automatique va administrer le choc électrique nécessaire sans intervention humaine. En comparaison, le défibrillateur semi-automatique s'adresse davantage à des professionnels du secourisme.

Le prix d'un défibrillateur automatique est généralement le même que le prix d'un défibrillateur semi-automatique.

En savoir plus
Défibrillateur automatique
12 produits

La défibrillation via DAE est différente de la cardioversion électrique. Le défibrillateur automatique est la meilleure solution de défibrillation cardiaque pour des sauveteurs non formés. Medisafe sélectionne les meilleurs marques de défibrillateurs du marché pour garantir un équipement de secours compact, performant, pratique et facile à prendre en main dans toutes les conditions d'urgence.

Pourquoi choisir un défibrillateur automatique ?

Le défibrillateur automatique est le matériel de défibrillation le plus simple d'utilisation, en théorie tout le monde peut l'utiliser. Il possède comme principal atout de ne nécessiter aucune intervention humaine pour délivrer le choc électrique de défibrillation une fois les électrodes médicales placées et l'analyse finie. Le seul impératif du sauveteur est de ne pas être en contact avec la victime d'arrêt cardiaque lors du choc électrique, cela fausserait le choc cardiaque et entacherait l'analyse automatique. Le défibrillateur automatique ou DEA (défibrillateur entièrement automatique) est conseillé pour une implantation sur des lieux pouvant accueillir beaucoup de personnes n'étant pas spécialement formés aux gestes de réanimation cardiaque et à l'usage d'un défibrillateur. Le DEA fait partie intégrante de la réponse à la question : comment réagir face à un arrêt cardiaque ? Il est conseillé dans des lieux bruyants puisque le sauveteur n'a pas à attendre le moment idéal pour choquer le coeur. La présence ou non d'un défibrillateur obligatoire est réglementé par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes.

L'ensemble des défibrillateurs automatiques Medisafe sont accompagnés d'une trousse de secours spécial défibrillateur offerte.

défibrillateur automatique

Comment choisir un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique se veut par définition simple à utiliser. Bien que l'ensemble de la gamme proposée par Medisafe soit de haute qualité et au meilleur prix, l'achat d'un défibrillateur automatique doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • La qualité d'analyse : les défibrillateurs automatiques se chargent de délivrer le choc électrique par eux-mêmes, l'analyse est donc primordiale. Une meilleure analyse permettra de délivrer le choc le plus juste possible. Schiller, HeartSine et ZOLL proposent des défibrillateurs automatiques qui ont parmi la meilleure qualité d'analyse du marché des DAE. La norme CE garantit leur qualité.
  • La maintenance automatique : la plupart des défibrillateurs automatiques sont équipés d'une capacité d'auto-test réguliers (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels). Il est préférable d'opter pour un défibrillateur qui possède cette fonction qui permet de diminuer les obligations de maintenance manuelle.
  • Le seuil d'asystolie : il représente le niveau à partir duquel le DAE estime que le choc est nécessaire. Un seuil d'asystolie bas augmente les chances de survie de la victime d'un arrêt cardio respiratoire.
  • Le poids et la taille : un défibrillateur automatique est un appareil de secours qui doit être utilisé dans des situations d'urgence. Plus il sera léger et compact, plus l'intervention sera rapide, ce qui maximise les chances de survie de la victime d'un arrêt cardiaque.
  • L'assistance à la réanimation cardio pulmonaire : une défibrillation s'accompagne toujours d'une réanimation cardiaque (massage cardiaque et bouche à bouche), mieux vaut opter pour un défibrillateur automatique qui accompagne cet acte via des signaux visuels et vocaux (métronome).
choisir défibrillateur automatique

Où installer un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique est parfaitement conçu pour être implanté sur des lieux fréquentés ne disposant pas d'équipe de secourisme. Il est conseillé par exemple pour les lieux publics ou les entreprises ne possédant que peu de personnel formé à la réanimation cardiaque. Son rôle et ses fonctions le rendent parfait pour une petite entreprise ou un établissement recevant du public de grande taille. Le défibrillateur doit être placé dans un endroit accessible et visible de tous pour maximiser la vitesse d'intervention. Il est conseillé de placer son défibrillateur dans une armoire défibrillateur ou autre support défibrillateur.

Toute implantation d'un défibrillateur automatisé externe doit être accompagnée d'une signalétique précise comprenant quatre panneaux indiquant la direction à suivre pour accéder au défibrillateur automatique, un panneau indiquant que le lieu est équipé d'un défibrillateur et une étiquette positionnée sur le boîtier défibrillateur résumant les actes de maintenance, le modèle du défibrillateur, la raison sociale du DAE... Il est conseillé d'accompagner son défibrillateur d'électrodes de remplacement et d'une seconde batterie défibrillateurs. Ses équipements supplémentaires peuvent être placés directement dans l'armoire à défibrillateur.

où installer défibrillateur automatique

Le défibrillateur obligatoire en ERP ?

Les obligations en termes de DAE pour les établissements recevant du public sont définies par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes. Les obligations sont les suivantes :

  • Au 1er janvier 2020, sont obligés de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe les ERP de catégorie 1 à 3 : établissements recevant du public accueillant plus de 300 personnes.
  • Au 1er janvier 2021, sont obligés de s'équiper d'un défibrillateur les établissements recevant du public de catégorie 4 : ERP accueillant moins de 300 personnes et n'étant pas compris dans la catégorie 5.
  • Au 1er janvier 2022, sont obligés de s'équiper d'un DAE les établissements de catégorie 5 suivants : structures d'accueil pour personnes âgées ou handicapées, établissements de soin, gares, hôtels-restaurants d'altitude, refuges de montagne, établissements sportifs clos et couverts et salles polyvalentes sportives.

Qui peut utiliser un défibrillateur automatique ?

Les défibrillateurs entièrement automatiques sont les défibrillateurs les plus simples d'utilisation. La législation française autorise toute personne, même non formée, à utiliser un défibrillateur automatisé externe pour faire face à un arrêt cardiaque soudain (ACS). Il s'agit du décret 2007-705 du 04 mai 2007 relatif à l'utilisation du défibrillateur.

défibrillateur obligatoire dans ERP lieu public
A lire aussi
personne pratiquant la cardioversion sur une autre

Qu'est-ce que la cardioversion électrique ?

La cardioversion électrique contrôlée consiste en la délivrance de choc électrique externe pour réhabiliter un rythme cardiaque dit normal afin de prévenir ou guérir un arrêt cardiaque. 
Lire l'article
personne pratiquant un massage cardiaque sur une personne en arrêt cardiaque

Comment réagir face à un arrêt cardiaque ?

Découvrez comment réagir de la meilleure des façons face à un arrêt cardiaque. Massage cardiaque et défibrillation pour nourrisson, enfant et adulte. Découvrez trois réflexes qui peuvent permettre de sauver des vies.
Lire l'article
loi defibrillateur obligatoire

Défibrillateur obligatoire : quelle réglementation au travail ?

A quelles obligations sont tenues les entreprises concernant les défibrillateurs automatisés externes ? Découvrez les mesures mises en places d'ici 2021 et 2022
Lire l'article
defibrillateur obligatoire placé dans un lieu public

Défibrillateur obligatoire : ce qui change au 1er janvier 2022

Défibrillateur obligatoire en ERP de catégorie 5 à partir du 1er janvier. Qui est concerné ? Quelle est la réglementation ? Quels sont les risques ?
Lire l'article