Filets et jerseys tubulaires

Les filets tubulaires (ou jerseys tubulaires médicaux), servent à maintenir en place un dispositif médical sans utiliser de sparadrap. Ils sont notamment prescrits pour la pose d'une compresse ou d'un pansement sur une articulation et malgré les plis.

Il existe plusieurs tailles de filet tubulaire élastique Surgifix pour s'adapter à l'ensemble des membres. On trouve également un filet de maintien Surgifix ombilical pour l'hygiène du nombril d'un nouveau-né.

Les jerseys et filets tubulaires de protection permettent d'aérer plus ou moins la peau en fonction des besoins. Ils sont élastiques et compressifs.

Les filets tubulaires (ou jerseys tubulaires médicaux), servent à maintenir en place un dispositif médical sans utiliser de sparadrap. Ils sont notamment prescrits pour la pose d'une compresse ou d'un pansement sur une articulation et malgré les plis.

Il existe plusieurs tailles de filet tubulaire élastique Surgifix pour s'adapter à l'ensemble des membres. On trouve également un filet de maintien Surgifix ombilical pour l'hygiène du nombril d'un nouveau-né.

Les jerseys et filets tubulaires de protection permettent d'aérer plus ou moins la peau en fonction des besoins. Ils sont élastiques et compressifs.

En savoir plus
jersey tubulaire
21 produits
Slip de maintien
0,80 € HT 0,96 € TTC

Medisafe propose à la vente un ensemble de matériel de secours, d'accessoires et de matériel médical (gel hydroalcoolique Anios, pansements extensibles Urgo, matériel de désinfection, divan d'examen...) au meilleur prix. Pour l'achat de produits en grande quantité, il est conseillé de contacter notre service commercial pour une demande de devis. Produits en stock. Livraison offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Quelle différence entre filet tubulaire et jersey tubulaire ?

Le filet tubulaire et le jersey tubulaire en tissu sont deux dispositifs médicaux sans adhésif qui permettent de maintenir parfaitement en place une compresse ou un pansement dans le cadre de soins grâce à un caractère extensible. Si le filet tubulaire de protection et le jersey tubulaire médical de conton ont le même effet, ils n'offrent pas exactement la même propriété de contention en raison de conception différente.

Les deux produits médicaux peuvent être découpés à l'aide d'un ciseau afin d'adapter au mieux la taille du dispositif de contention, notamment si le produit médical est utilisé lors de la réalisation de premiers secours. On a surtout recours au filet tubulaire de maintien dans le cadre d'un traumatisme corporel (notamment lié au sport) ou à la suite d'une chirurgie nécessitant la mise en place d'une compresse de soin ou d'un pansement.

  • Le filet de maintien est conçu en mailles plus ou moins larges qui épousent le relief anatomique de la partie du corps sur lequel le filet élastique est placé.
    Le filet est généralement hypoallergénique pour éviter les démangeaisons, il faut vérifier l'absence de latex avant achat.
    Un filet de maintien pour pansement en maille à élasticité extensible est idéal pour ne pas altérer la capacité de mouvement du porteur.

  • Le bandage tubulaire jersey de tissu a le même objectif qu'un filet tubulaire mais offre moins de respirabilité puisqu'il est confectionné en jersey tubulaire en polyester ou en coton sans bord-côte. Il est tout de même microaéré pour éviter les risques de macération entraînés par la transpiration.
    En plus du maintien des compresses et pansements, le jersey tubulaire peut être placé sous les bandes plâtrées, une attelle ou sous de la résine pour protéger la peau du contact direct du plâtre ou du dispositif de contention.
    Le jersey tubulaire médical possède un caractère hydrofuge afin de préserver le plâtre ou l'attelle des gouttelettes d'eau et autres éclaboussures.
    Le jersey tubulaire est parfois en tissu tubulaire à maille lisse, qui est utilisé en couture pour la réalisation et la confection d'emmanchures et d'encolures (pulls, sweats, pantalons, jupes, tee-shirts, vestes, ceintures...). Ce tissu, le plus souvent conçu en coton, est réputé pour sa souplesse, sa douceur et sa capacité d'extension.

Qu'il s'agisse d'un bandage tubulaire ou d'un filet à pansement, les deux dispositifs sont élastiques et se déplient facilement autour du membre sur lequel les placer. Il faut toujours veiller à ce que la taille du bandage tubulaire corresponde à celle du membre à entourer. Cela afin de ne pas placer une solution qui compresse trop le membre et nuit à la circulation sanguine, ou une solution trop souple qui ne maintient pas correctement le dispositif en place.
Les filets et jerseys de coton ont aussi pour effet de protéger les vêtements du contact d'onguents, de pommades, de crèmes et lotions.

filet tubulaire

Quelle taille de filet tubulaire choisir ?

Les filets pour plâtre, pansements et compresses stériles ne sont pas tous de la même taille. En effet, pour offrir le maximum de confort aux patients, les produits Surgifix s'adaptent à la taille des différents membres spécifiques. Il est ainsi conseillé de posséder plusieurs tailles dans sa trousse de secours pour pouvoir faire face à de nombreuses situations d'accidents nécessitant de délivrer des soins.

  • Taille 0,5 : filet pansement tubulaire doigt.
  • Taille 2 : filet tubulaire pour pied, cheville et poignet d'enfants.
  • Taille 3 : filet Surgifix pour le coude.
  • Taille 4 : bande tubulaire de maintien pour le bras et les mains.
  • Taille 5 : filet élastique jambe (cuisse et genou).
  • Taille 6 : filet de maille extensible pour tête ou thorax.
  • Taille 7 : bandage tubulaire en maille pour thorax et abdomen.
  • Taille 8 : filet tubulaire de protection pour bassin, thorax, aisselle et épaule.
  • Taille 9 : filet tubulaire élastique pour thorax de personnes en surpoids.
  • Taille 10 : filet tubulaire pour thorax de personnes à forte corpulence.

Il existe également un slip de maintien en filet qui permet de maintenir un pansement ou une compresse fermement autour de la zone intime, notamment après une opération chirurgicale en bloc opératoire. Ce slip de maintien existe en plusieurs tailles standardisées (S, M, L et XL) et est réutilisable après lavage.

Concernant les bandes de jersey tubulaire, elles font toutes 25 mètres étirés de long. Il faut donc ne prendre en compte que le diamètre lors de l'achat de jersey tubulaire afin d'adapter le dispositif de maintien au membre à entourer.

Enfin, Medisafe propose également un bandage doigtier en filet Singlefix conçu en jersey de coton avec pansement inclus et coussin protecteur pour une immobilisation et un soin du doigt. Ce dispositif de protection du doigt reste en place grâce à un élastique à nouer autour du poignet.

pansement filet tubulaire doigt