Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Paravent Médical

Dans la famille du mobilier médical, le paravent médical est un élément incontournable qui assure le bien-être des patients.
Ce petit mobilier est en effet un rideau opaque sur pied qui protège des regards extérieurs et préserve l'intimité.

Ce matériel médical équipe les cabinets médicaux, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que les structures paramédicales. Le paravent médical est constitué de 2, 3 ou 4 panneaux. Il peut être sur roulettes, modulable ou télescopique mural.

Paravent Médical
Lire la suite

Paravent Médical

Filtrer la recherche

Nos paravents disposent d'une structure en acier inoxydable pour garantir une solidité et un maintien dans le temps. Sur notre site de vente en ligne, faites confiance à notre choix de produits de qualité pour l'achat de votre paravent médical. Notre sélection de paravents médicaux est idéale pour équiper différents types d'établissements de santé, tout comme notre gamme tabouret médical, matériel de mobilité, pied à perfusion ou encore guéridon médical.

Paravent médical : ses différentes utilités

  • Cloison pour se changer en toute intimité en cabinet médical : il est parfois demandé aux patients, pour certains examens médicaux, de se dévêtir. Afin de respecter leur intimité, le praticien peut installer dans sa salle de consultation un paravent sur roulettes. Cet accessoire protège ainsi le malade des regards. Pratique, simple d'utilisation et robuste, le panneau pour se déshabiller fait également office d'élément de délimitation de la zone d'examen. Si de très nombreux cabinets médicaux sont dotés de ce produit, on le retrouve aussi dans des établissements comme les crèches, les EHPAD ou encore les foyers d'accueil médicalisés.
  • Paravent de séparation en hôpital : en hôpital, le paravent médical aide à séparer une chambre en deux pour préserver l'intimité et le confort des malades qui l'occupent. On peut choisir un paravent amovible d'une hauteur suffisante pour occulter un pensionnaire, tout en conservant la luminosité. De plus, un paravent hôpital peut permettre de créer un espace de soins en urgence, dans les cas où tous les autres endroits sont pris.

Caractéristiques du paravent médical

  • Les panneaux : selon les besoins, le paravent médical se compose de 2 ou plusieurs panneaux articulés, permettant ainsi de varier la longueur. Dans un cabinet médical, un paravent 2 panneaux suffira. En hôpital, pour séparer plusieurs malades dans une même chambre ou lorsque l'on effectue des examens dans une même pièce avec plusieurs patients, on optera pour un paravent 4 panneaux. De taille intermédiaire, le paravent 3 panneaux est également privilégié par de nombreux praticiens et soignants.
  • Fonctionnalité : un paravent sur roulettes non utilisé peut être rapidement plié et rangé. De ce fait, il ne prend pas de place dans l'espace de consultation. Il suffira ensuite de le déplier pour s'en servir. Le paravent mobile est stable et robuste et se nettoie facilement. Tous ces avantages font du paravent sur pied un accessoire fiable et simple à manier.

Les différents types de paravents

Le paravent médical se choisit en fonction de l'espace disponible dans le cabinet médical, mais aussi en fonction de l'utilité que le professionnel de santé va en faire. Voici les différents types de paravents existants :

  • Le paravent modulable : ce paravent sur roulettes est constitué de plusieurs panneaux. Il se déplie et se replie en toute simplicité.
  • Le paravent mobile : grâce à ses roulettes, ce paravent médical est facilement déplaçable et transportable.
  • Le paravent mural télescopique : ce paravent à roulettes se fixe au mur avec un support mural. Monté sur une tige télescopique, il est dépliable, pivotable et rabattable. On le trouve notamment en hôpital, pour séparer une chambre double. La plupart du temps, il s'agit d'un paravent à rideau.
  • Le paravent rigide : contrairement au paravent à rideau, ce modèle est formé de battants qui peuvent être en toile, en aluminium, en PVC ou en résine, sur structure en inox. Le paravent plastique est le plus simple à nettoyer. Il existe aussi des panneaux à rideaux tendus.