Clés d'intervention

Une clé d'intervention est un accessoire peu encombrant mais fort utile qui sert à solutionner une multitude de problématiques du monde professionnel. Les sapeurs-pompiers, plombiers, travailleurs du BTP et autres ont chacun leurs clés d'intervention toujours à disposition sous la main ou dans la boîte à outils professionnelle.

Medisafe propose une gamme complète composée de clé pompiers fédérale, clé normalisée, clé EDF, clé tricoise ou clé triangle. Il existe une solution pour chaque besoin : un raccord de tuyau, l'ouverture d'une serrure, etc.

En offrant l'accès à des locaux particuliers ou dispositifs spécifiques, les clés d'intervention se sont imposées comme un outil essentiel au sein d'un système de sécurité incendie.

En savoir plus
Clés d'intervention
12 produits

Découvrez notre gamme de produits pour les entreprises et les professionnels sur notre site de vente en ligne Medisafe.

Comment choisir une clé d'intervention ?

Il existe différents modèles de clé d'intervention sur site qui n'ont pas les mêmes embouts, chaque embout est spécifique pour répondre à une demande. Le type d'embouts détermine donc vers quel modèle de clé se tourner.

  • La clé tricoise : une clef tricoise est conçue en arc de cercle et en laiton/bronze d'aluminium afin de permettre de serrer des raccords de tuyau. Généralement, elle permet le serrage pour des raccords ayant un diamètre nominal compris entre 20 et 100 mm. Les pompiers en portent généralement une à leur ceinturon afin de maximiser la vitesse lors de leurs interventions nécessitant l'utilisation d'un tuyau d'incendie. On la surnomme parfois clé pompiers. Les plombiers l'utilisent également. On peut en apercevoir dans les véhicules et motopompes des pompiers. Au vu de leurs utilisations, elles nécessitent d'être conçues pour éviter la projection d'étincelles.

  • La clé polycoise : il s'agit d'une clé tricoise à laquelle sont rajoutées de multiples fonctions, généralement un embout pour l'ouverture des coffrets EDF, GDF, EneDIs-GRDF, un tournevis cruciforme; des clefs triangle femelle, clés triangles mâle, des embouts carrés en forme de tronc de pyramide et des six-pans femelles. C'est le modèle de clé multi-usage le plus efficace, les pompiers l'utilisent de plus en plus pour remplacer une simple clé tricoise.

clé intervention pompiers
  • La clé d'intervention PK : la clé d'intervention universelle PK ou carré de service est un outil indispensable pour une réponse rapide en cas de lutte contre un incendie puisqu'elle permet de stopper les dispositifs présentant un danger dés que l'alarme incendie est déclenchée. En cas d'urgence, cette clé permet d'ouvrir ou fermer les vannes, les coffrets de gaz et les armoires électriques ( d'où son appellation populaire de clé EDF), compteurs d'eau, rooftops et CTA ( centrale de traitement d'air). Sa forme en croix lui permet d'offrir 4 clés différentes, cette clef est souvent reliée par une chaînette à deux embouts supplémentaires. Elle est indispensable à proximité des chaufferies afin de les arrêter en urgence. Les réparateurs de climatisation et les électriciens en font un usage courant. Medisafe vous conseille d'acheter une clé universelle plutôt que d'opter pour des clés à fonction individuelle qui vous obligeront à dépenser davantage pour remplir son trousseau de clé d'intervention.

  • La clé fédérale pompiers : il s'agit d'une clé pour vanne de poteau incendie réservée aux pompiers. Elle est composée de 3 carrés femelle dont un en tronc de pyramide. Elle possède également 2 doigts cylindriques qui permettent le déblocage des volants.

  • Les clés de réarmement : ce sont des clés qui servent à réarmer une alarme incendie ou un déclencheur manuel (DM) après avoir mis fin à l'incendie ou après un exercice d'évacuation. Medisafe propose un kit de 9 clés de réarmement afin de s'assurer d'avoir la bonne clé au bon moment.

  • Les clés normalisées : il s'agit de modèles de clés communes conçus pour ouvrir des serrures standardisées en entreprise.

clé intervention incendie