Électrode défibrillateur

Les électrodes de défibrillateur permettent principalement de faire passer le courant à travers le coeur. Elles transmettent aussi l'état de l'activité cardiaque de la victime au défibrillateur afin que ce dernier décide automatiquement de lui administrer le choc ou non. Elles sont essentielles au fonctionnement du défibrillateur.

Sélectionnez parmi les électrodes pour adultes ou enfants. En attendant l'arrivée des premiers secours, si les électrodes à disposition ne sont pas à la taille adaptée, il faut bien évidemment les utiliser quand même pour essayer de sauver la victime en arrêt cardiaque.

Les électrodes se choisissent en fonction du type de défibrillateur et de la marque.

En savoir plus
électrode défibrillateur
22 produits

Le rôle des électrodes est d'assurer l'analyse du rythme cardiaque puis la défibrillation. Leur bon positionnement sur le thorax a donc un rôle primordial dans la réanimation cardiaque. Chaque défibrillateur automatisé externe doit posséder une paire d'électrodes de remplacement en cas de défaillance de la première paire. Elles sont à placer directement dans l'armoire à défibrillateur. Veuillez contacter notre service commercial pour plus de conseils et une demande de devis

Comment choisir ses électrodes ?

  • La compatibilité : chaque marque de défibrillateur automatique ou de défibrillateur semi-automatique possède ses propres modèles d'électrodes compatibles.
  • L'âge et le poids de la victime : la défibrillation cardiaque ne doit pas être de la même puissance sur un enfant en bas-âge ou sur un adulte. Ainsi il est important d'adapter les modèles d'électrodes à la fréquentation de l'établissement. Une crèche privilégiera des électrodes enfants. Les différents types d'électrode adultes indiquent un poids minimum.
  • La durée de vie des électrodes : chaque modèle d'électrode dispose de caractéristiques qui lui sont propres, dont la durée de vie. Des électrodes avec une plus longue durée de vie minimiseront les besoins de maintenance.
  • La fonction de préconnexion : certains modèles d'électrodes défibrillateurs disposent d'une fonction de préconnexion qui facilite leur ralliement au DAE. Cette fonction peut s'avérer très utile lorsque l'utilisateur du défibrillateur cardiaque ne dispose pas d'une formation aux gestes de premiers secours. Cette fonction augmente la vitesse d'intervention, ce qui augmente les chances de réussite de la réanimation cardiaque.

Concernant les défibrillateurs de formation, ceux-ci fonctionnent avec des électrodes parfois réutilisables qui ne sont pas adaptés pour des défibrillateurs automatisés externes. La formation à la défibrillation reste le meilleur moyen d'apprendre le bon positionnement des électrodes.

choisir électrodes défibrillateur DAE

Électrodes pré-connectées et non pré-connectées : quelle différence ?

Sur les modèles d'électrodes pré-connectées, le câble sort du sachet d’électrodes. Elles sont donc à pré-connecter et restent branchées en permanence sur l’appareil. Cela permet de gagner du temps et de ne pas avoir à le faire dans l'urgence s’il y a une intervention.

Quant aux électrodes non pré-connectées, elles possèdent le câble à l’intérieur du sachet avec les électrodes. Il faut donc ouvrir le sachet pour le retirer et le brancher au DAE.

À savoir : on ne pré-connecte que les adultes car le risque d’arrêt cardiaque sur un enfant est très faible.

Électrodes pré-connectées et non pré-connectées

Où placer les électrodes ?

Le placement des électrodes lors d'un sauvetage cardiaque est primordial pour la réussite de la procédure. Le positionnement est différent selon que la victime est un enfant ou un adulte. Le positionnement des électrodes est indiqué sur l'emballage des électrodes ainsi que sur l'interface graphique du défibrillateur DAE.

  • Placer les électrodes sur un adulte : les électrodes doivent se positionner sous la clavicule et en dessous de la poitrine à gauche. C'est la face autocollante qui doit être placée sur la victime.
  • Placer les électrodes sur un enfant en bas-âge ou un nourrisson : pour un sujet de 1 à 8 ans ou un nourrisson, les électrodes enfants doivent être positionnées au milieu du thorax à l'avant et au centre du dos à l'arrière pour la seconde.

Les défibrillateurs cardiaques peuvent signaler un mauvais positionnement des électrodes. Il existe quelques précautions à prendre en compte lors de l'installation des électrodes sur une victime d'un arrêt cardiaque :

  • Le torse de la victime doit être sec et dégagé.
  • S'il est trop velu, le torse de la victime doit être rasé. D'où la nécessité de compléter le défibrillateur d'une trousse de secours.
  • La présence de bijoux, de piercings ou même d'un soutien-gorge peut nuire au bon déroulé de la défibrillation.

La gamme d'électrodes Medisafe correspond aux modèles de défibrillateurs à l'achat sur le site.

electrode DAE position

Électrodes pré-connectées et non pré-connectées : quelle différence ?

Sur les modèles d'électrodes pré-connectées, le câble sort du sachet d’électrodes. Elles sont donc à pré-connecter et restent branchées en permanence sur l’appareil. Cela permet de gagner du temps et de ne pas avoir à le faire s’il y a une intervention.

Quant aux électrodes non pré-connectées, elles possèdent le câble à l’intérieur du sachet avec les électrodes. Il faut donc ouvrir le sachet pour le retirer et le brancher au DAE.

À savoir : on ne pré-connecte que les adultes car le risque d’arrêt cardiaque sur un enfant est très faible.

électrodes défibrillateur