Bande extensible

La bande extensible est un bandage non adhésif utilisé pour la fixation de pansements et pour le maintien des articulations.
Ce matériel médical est un indispensable des kits de premiers soins et des armoires à pharmacie, que ce soit chez les particuliers ou en milieu médical. C'est aussi un produit très prisé par les sportifs.

En savoir plus
bande extensible
12 produits

Retrouvez l'ensemble de nos produits et accessoires (masque de protection respiratoire, instrumentation médicale, mobilier médical...) sur notre site de vente en ligne Medisafe.fr. Paiement sécurisé et livraison offerte à partir d'un montant minimum d'achat. Et pour un achat en grandes quantités, n'hésitez pas à contacter notre service commercial pour un devis.

La bande extensible pour le maintien de pansements et de dispositifs médicaux

Les bandes extensibles sont des produits majeurs pour la réalisation de bandages. On les utilise en effet pour fixer un pansement sur une plaie ou une blessure légère. Mais aussi pour mettre en place, protéger et maintenir des compresses.
Enfin, de la même manière que la bande cohésive, la bande extensible est utile pour la fixation d'un dispositif médical (attelle, canule).

La bande extensible pour la compression d'une articulation et d'un muscle

On a souvent recours à la bande extensible en traumatologie pour le maintien léger des articulations (doigt, poignet, cheville, épaule...) et des masses musculaires, tendineuses et ligamentaires. Ainsi utilisée en strap, elle permet d'effectuer une contention légère souple et donc de protéger la partie du corps fragilisée.
Tout comme le K-tape, la bande extensible, très élastique, est courante dans le milieu du sport pour la protection d'un membre fragile et la guérison d'une blessure.

bande extensible

Propriétés de la bande extensible

La bande extensible présente des similitudes avec d'autres produits de bandage médical comme la bande de crêpe Velpeau et la bande de gaze. Elle possède les caractéristiques suivantes :

  • Élastique : composée de polyamide et de viscose (dans certains cas de coton), la bande extensible offre une élasticité élevée (90 à 110%). Elle peut donc s'étirer et s'allonger pour s'adapter parfaitement à n'importe quelle partie du corps nécessitant le bandage. Son élasticité garantit confort et bon maintien du pansement.
  • Lavable, réutilisable et stérilisable : la bande extensible stérile est à usage unique, conditionnée en emballage individuel sous cellophane. Pour ce qui est des bandes non stériles, elles sont lavables (eau chaude ou à 30°, sans détergent ni chlore) et réutilisables plusieurs fois. Après lavage, elles conservent leur élasticité. Les bandes non stériles peuvent être stérilisées.
  • Aérée : la structure micro-aérée et perméable à l'air de la bande extensible laisse respirer la peau pour accélérer la cicatrisation des plaies. Elle garantit une bonne tolérance cutanée.
bande extensible strapping sport

Utilisation et précautions d’emploi

La pose d'une bande médicale extensible doit suivre le processus suivant :

  1. Dérouler la bande (produit de type Nylex, Stérilux, Raffin, ou Mercurochrome), en fonction de la taille de la blessure. Procéder auparavant aux soins habituels avec une compresse imbibée d'une solution désinfectante (antiseptiques).
  2. Faire un tour autour de la zone blessée. Ne pas trop serrer pour ne pas entraver la circulation sanguine.
  3. Recouvrir de moitié le tour de bandage précédent.
  4. Pour le dernier tour, recouvrir complètement le tour précédent pour une tenue optimale.
  5. Fixer le bandage avec des accessoires adaptés (sparadrap ou agrafe élastique). La bande extensible ne contient pas de colle et elle se distingue ainsi des bandes adhésives.
bande extensible cuisse