Le bouche à bouche est un processus faisant partie intégrante d'une réanimation. Sa réalisation expose cependant à des risques de contamination croisée entre le sauveteur et la victime, grâce à un masque bouche à bouche, le secouriste va limiter ce risque et augmenter les chances de réussite de la réanimation cardiaque.
Medisafe propose plusieurs modèles de masque de protection pour le bouche à bouche à usage unique. Un masque de réanimation s'articule autour d'une valve anti retour avec filtre et d'une surface plastique limitant le contact direct entre les bouches du patient et du sauveteur.
L'un des avantages des masques de protection pour l'insufflation est leur petite taille, qui leur permet de se glisser dans n'importe quelle trousse de secours ou armoires à pharmacie. Un matériel d'urgence médicale indispensable pour les particuliers comme les professionnels.
L'achat de masque bouche à bouche peut se faire en grande quantité directement sur notre site de vente en ligne ou en contactant notre service commercial. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.
Un masque de bouche à bouche est un équipement de sécurité, tant pour le sauveteur que pour la victime, lors d'une réanimation cardio pulmonaire (RCP) ou d'une réanimation cardio respiratoire (RCR). C'est un accessoire hygiénique qui évite les contaminations croisées entre l'air expiré et l'air inspiré. Il est fort possible de subir une infection lors d'une réanimation avec massage cardiaque et insufflation, les deux personnes concernées peuvent également rejeter des sécrétions (vomi ou sang pour la victime). En parallèle, un masque bouche a bouche évite également les risques d'échange de lésions cutanées de la bouche (herpès par exemple). Grâce à une valve anti retour qui évite les croisements d'air, le masque agit comme un filtre et assure la sécurité des personnes concernées.
En période d'épidémie de Covid-19, il n'est conseillé de réaliser une ventilation artificielle que si l'utilisation d'un masque de bouche à bouche est possible, car il limite les risques de propagation du coronavirus. Il est tout de même conseillé de manipuler le masque de protection à l'aide de gants à usage unique. Le cas échéant, il est recommandé d'utiliser un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle BAVU pour maximiser les chances de réanimation cardiaque tout en évitant les risques de contamination.
Des feuilles de protection bouche à bouche peuvent être utilisées lors d'une formation aux gestes de premiers secours (PSC1, PSE1, SST...) pour être utilisées en tant que film protecteur lors de l'apprentissage des gestes qui sauvent en termes de réanimation. Plusieurs apprenants peuvent ainsi utiliser le même mannequin de secourisme, lors d'une même session de formation, tout en respectant des règles d'hygiène élémentaires.
Le principal critére de sélection d'un masque de bouche à bouche est son conditionnement, puisqu'il s'agit de matériel d'urgence qui doit être accessible au moment opportun. Si les ambulances et les pompiers doivent toujours en avoir en stock dans leurs véhicules d'intervention, les autres professionnels de santé et du médical, ainsi que les particuliers initiés, peuvent également s'en munir au vu de leur petite taille qui les rend peu encombrant.
Une réanimation cardiaque permet de relancer la respiration d'une victime d'arrêt cardio-respiratoire en oxygénant les organes. Elle fait partie de la chaîne de survie, au même titre que l'alerte des secours et l'utilisation d'un défibrillateur DAE ( défibrillateur automatisé externe). LA RCP s'articule autour d'un massage cardiaque et d'une ventilation artificielle. Le masque bouche à bouche est là pour faciliter et sécuriser l'insufflation.
Un masque de bouche à bouche est à usage unique, il doit être jeté après utilisation, si possible dans un sac DASRI conçu pour recevoir les déchets médicaux souillés.