Petit matériel médical inox

L'acier inoxydable est un matériau que l'on retrouve dans de nombreux accessoires et instruments médicaux. Les chirurgiens, les infirmiers et les professionnels de santé en général apprécient les atouts de l'inox, qui facilitent leurs tâches au quotidien.

Notre gamme de petit matériel médical en inox est composée notamment de haricots, de plateaux, de boîtes et de cupules. Notre sélection est idéale pour équiper un chariot de soins pour vous assister lors de soins d'hygiène ou de confort.

En savoir plus
Petit matériel médical
17 produits

Besoin de compléter votre matériel chirurgical et petit matériel médical ? Pour votre achat, pensez à notre site de vente en ligne où vous retrouverez l'ensemble des instruments médicaux et produits de soins nécessaires à votre activité (bistouri, suture, porte aiguille, matériel médical plastique ou encore ciseaux chirurgicaux et armoire à pharmacie). Sur Medisafe.fr, le paiement est sécurisé et la livraison est gratuite à partir d'un minimum d'achat. Et pour des quantités importantes, demandez un devis à notre service commercial.

Avantage de l'inox dans le milieu médical

Si l'inox est aussi présent dans le petit matériel médical, c'est grâce à ses atouts :

  • Facile à entretenir : l'acier inoxydable est facile à nettoyer et à désinfecter. Il suffit d'utiliser un chiffon imbibé d'une solution désinfectante comme le Steranios. Ainsi, les bactéries et germes seront éliminés, prévenant tout risque de contamination et d'infection, pour une hygiène optimale. De plus, sa nature bactériologiquement neutre le rend parfaitement adapté au milieu médical.
  • Durable : de par ses propriétés, l'inox a une excellente résistance à l'usure et à la corrosion. En effet, il est composé à sa surface d'une couche d'oxyde riche en chrome qui se forme au contact de l'air et qui le protège. Ce matériau robuste est de ce fait très durable dans le temps.
  • Stérilisable : quand il n'est pas à usage unique, le matériel médical en inox doit être stérilisé avant d'être réutilisé. Chez Medisafe, l’ensemble de notre gamme de petit matériel médical inox est autoclavable à 134°C pendant 18 min. Pour une hygiène irréprochable, le matériel médical inox doit toujours être posé sur un champ stérile.

matériel en inox

Les différents types de petit matériel médical inox

Voici quelques-uns des instruments en inox utilisés au quotidien par les professionnels de santé et que nous proposons sur notre site Medisafe :

Les récipients

Que ce soit pour les soins infirmiers ou les actes chirurgicaux, les récipients en inox font partie du quotidien du corps médical.

  • Haricot : ce dispositif médical est une cuvette incurvée permettant de ranger, transporter et stériliser du matériel. De plus, le haricot en inox sert à recueillir des déchets durant une intervention.
  • Boîte : la boîte inox, dotée d'un couvercle, fait office de boîte à coton, afin de stocker le coton à l'abri de la poussière et de l'humidité, ou encore de boîte à instruments médicaux.
  • Plateau : on utilise le plateau chirurgical inox pour stériliser, transporter et stocker temporairement des accessoires médicaux. De par sa hauteur et son rebord, ce petit matériel médical permet de déposer des liquides pour le nettoyage ou la stérilisation.
  • Cupule : ce récipient médical aide au transport, au stockage et à la stérilisation à air sec des instruments chirurgicaux. La cupule stérile est dotée d'un bec pour les versements de liquides. Cette demi-sphère offre davantage de profondeur que le haricot chirurgical.

récipient en inox

Les instruments chirurgicaux/médicaux

Voici quelques instruments médicaux en inox utilisés par les chirurgiens, en plus des pinces chirurgicales et des bistouris :

  • Ote agrafe : quelques jours après une suture avec agrafes, il convient de procéder à l'ablation des agrafes chirurgicales. Cela se fait avec un ôte-agrafe médical (pince ôte-agrafe ou ciseaux).
  • Porte pince : les professionnels de santé se servent d'un porte pince pour stocker les pinces chirurgicales. Un porte pince peut être avec ou sans couvercle.
  • Curette dermatologique : ce petit matériel médical est utilisé pour des interventions chirurgicales légères de la peau (curetage d'une verrue, néoplasme bénin, carcinome de cellule basale...).
  • L'aimant oculaire : cet instrument est conçu pour extraire un corps étranger métallique superficiel de la cavité oculaire.

matériel en inox

Instruments du quotidien

On retrouve également du petit matériel médical inox du quotidien :

  • Coupe-ongle : robuste et fiable, cet outil est un indispensable du quotidien, pour toute la famille.
  • Pince à écharde : on utilise ce petit instrument pour extraire les corps étrangers d’une plaie ou de la peau, et notamment une écharde.
  • Epingle à nourrice : aussi appelé épingle de sureté, cet accessoire sert à fixer temporairement des bandages ou des pansements.

petit matériel en inox