Huiles & Crèmes

Découvrez notre gamme d'huiles de massage et crèmes apaisantes pour soulager des douleurs, accompagner une remise en forme ou juste préparer un muscle à l'effort. Les kinésithérapeutes, ostéopathes ainsi que tous les spécialistes du bien-être sont adeptes de l'utilisation de telles huiles, crèmes et lotions corporelles.

Les huiles et crèmes musculaires sont des produits d'hygiène corporelle qui possèdent des compositions variées afin de s'adapter à tous types de patients.

Medisafe propose également une crème solaire indice 50 ainsi qu'une pommade à l'oxyde de zinc et un liniment oléo-calcaire pour cicatriser des gerçures ou un érythème fessier du nourrisson.

En savoir plus
Baume du tigre
16 produits

Les huiles de massage et crèmes apaisantes peuvent être adaptées tant pour des soins d'effleurage pour la prévention des escarres que pour des massages relaxants. Pour l'achat de grande quantité de matériel médical, de trousses de secours ou de produits d'hygiène, vous pouvez contacter notre service commercial pour une demande de devis.

Quelle est la différence entre un massage et un effleurage ?

Les crèmes, gels et lotions pour le corps sont des produits utilisés fréquemment dans les milieux médicaux traditionnels ainsi que chez les spécialistes tels que les kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens et spécialistes du bien-être. Dans le milieu de la médecine, les huiles et crèmes telles que le baume du tigre blanc ou l'huile d'amande douce sont utilisées pour la prévention d'escarre. L'administration d'un médicament et d'un soin via un point externe est nommée administration par voie topique. Les produits à la vente sur Medisafe sont utiles en prévention ou en soin d'accompagnement, en effleurage ou en massage.

  • L'effleurage : il consiste à passer les doigts avec une extrême légèreté, et à main nue sur une zone présentant un risque d'escarre suite à une immobilisation. Un mouvement circulaire de la paume et des doigts à plat doit se faire sur une peau préalablement nettoyée pendant environ une minute. L'effleurage n'exerce aucune pression sur la zone lésée et se fait principalement à l'aide d'huile d'amande. L'usage d'alcool ou de topiques gras est formellement déconseillé. Son objectif est d'améliorer la vascularisation de la peau ainsi que sa nutrition, cela permet d'éviter la formation d'escarres et de prévenir la stase veineuse. Si la personne à effleurer présente un risque infectieux ou est un patient en isolement, il est préconisé d'utiliser des gants jetables pour la protection des mains. Un escarre est une plaie infectieuse survenue suite à un manque d'oxygène de la peau (hypoxie tissulaire) provoquée par une pression prolongée, l'escarre peut survenir après de longues périodes d'immobilisation d'un membre.
  • Le massage : il s'agit d'un acte paramédical qui consiste à manipuler une zone du corps pour détendre les tissus musculaires, les tendons et les ligaments afin d'améliorer la circulation des flux sanguins et lymphatiques. Le massage a aussi un rôle sur le sentiment de bien-être en augmentant la production de sérotonine. Outre l'apaisement des contractions, crampes et la facilitation d'une rééducation, le massage permet également de réduire les risques d'hypertension, de baisse de libido, de surmenage, d'insomnie, de douleurs menstruelles, de troubles psychiques, d'arythmie cardiaque, d'anxiété... L'utilisation d'un gel de massage ou une crème est privilégiée.
huiles massage

Les huiles de massage

Medisafe propose divers huiles de massage et baumes du tigre pour la stimulation et la relaxation musculaire.

  • L'huile de massage à base neutre : il s'agit d'un mélange de plusieurs huiles minérales qui forment une base neutre sur laquelle on peut rajouter des huiles essentielles adaptées à la thérapie de relaxation à réaliser. Elles sont généralement sans parabènes, afin d'éviter les risques d'allergie.
  • Le baume du tigre : il s'agit d'un onguent qui permet de soulager de nombreux maux du quotidien, dont les problèmes musculaires grâce à une composition avec de l'huile de menthe poivrée, du clou de girofle, du cajeput, du cannelier, du camphre, du menthol et de l'huile essentielle d'eucalyptus mélangés à de la vaseline. Il est également utilisé pour préparer les muscles avant l'effort. Il existe un baume du tigre rouge privilégié pour les douleurs musculaires et articulaires ainsi qu'un baume du tigre blanc, plus léger et plutôt destiné aux maux de la sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) et au dégagement des bronches. Le baume du tigre s'applique directement sur une zone souhaitée après avoir été chauffée au creux de la main. Il peut convenir pour soigner les maux suivants : douleurs articulaires et musculaires, échauffement musculaire, douleurs abdominales, migraines céphalées, piqûres d'insecte et maux de gorge.
huile de massage

Les pommades pour nourrissons

Les nourrissons et nouveaux-nés ont une peau extrêmement sensible qui présente des risques particuliers. Il est nécessaire de prendre soin des zones les plus sensibles d'un bébé avec une crème ou une huile efficace. Le principal risque encouru par un bébé est l'érythème fessier. Il se produit quand la peau d'un bébé, notamment celle des fesses (d'où son nom) ou des cuisses, subit une irritation en raison des couches humides ou des souillures, de la digestion de nouveaux aliments ou d'une infection par des champignons. Certaines pommades permettent de soigner une peau irritée tout en la protégeant de nouvelles irritations.

Lorsque le changement de couche-culotte ne suffit plus, il est nécessaire de soigner la lésion cutanée du bébé avec une crème ou pommade adaptée.

Les différentes crèmes et pommades pour bébé

  • La pommade à l'oxyde de zinc : l'oxyde de zinc absorbe l'humidité et assèche ainsi l'érythème du nouveau-né pour le neutraliser. Il peut être appliqué dès-lors que le nourrisson présente des premiers signes de plaque rouge.
  • Le liniment oléo-calcaire : il est idéal en prévention pour s'assurer d'un bon nettoyage hygiénique des fesses de bébé pour éviter l'apparition d'un érythème fessier. Une fois la lésion apparue, il peut hélas provoquer des douleurs chez l'enfant en bas âge.
  • La vaseline : elle empêche l'urine et les selles de rester au contact de la peau pour empêcher le développement de l'infection. La vaseline officinale combat l'irritation et la sécheresse.

Si ces solutions ne suffisent pas, il faut alors consulter un médecin qui orientera le patient vers une crème fongicide.

Les huiles de massage proposées par Medisafe, notamment l'huile d'amande douce, peuvent être utilisées en tant qu'huile pour bébé. Les massages pour bébé permettent à ces derniers de se détendre et d'ainsi obtenir un meilleur sommeil. En outre, le massage du bébé permet de stimuler le système digestif.

Avant de passer une crème ou huile massante, le soignant doit se nettoyer les mains à l'aide de gel hydroalcoolique antibactérien.

liniment soin bébé