Trousse de secours médecine du travail

La trousse de secours médecine du travail contient un nécessaire de soins étudié pour les risques les plus fréquents. La trousse de secours entreprise est un équipement obligatoire dans une structure pour la sécurité des salariés.


Toute notre gamme de trousses respecte les exigences de la Médecine du travail.


La valise, l’armoire à pharmacie et le sac de secours ont été spécifiquement étudiés pour répondre aux besoins de toutes les entreprises et ainsi faire face aux différents risques professionnels.

La trousse de secours médecine du travail contient un nécessaire de soins étudié pour les risques les plus fréquents. La trousse de secours entreprise est un équipement obligatoire dans une structure pour la sécurité des salariés.


Toute notre gamme de trousses respecte les exigences de la Médecine du travail.


La valise, l’armoire à pharmacie et le sac de secours ont été spécifiquement étudiés pour répondre aux besoins de toutes les entreprises et ainsi faire face aux différents risques professionnels.

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Trousse de secours Médecine du Travail
6 produits

Acheter une trousse de secours et du matériel de secourisme à un prix abordable et répondant au mieux à vos critères chez Medisafe, c'est en effet possible sur notre site e-commerce. Notre service commercial est disponible pour accompagner chaque client dans sa démarche d’achat d’une trousse de secours médecine du travail. Que cela soit un devis, le prix ou le mode de livraison ou les conditions de stockage de nos trousses, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les missions de la médecine du travail ?

C’est un service de santé et de prévention au travail qui cherche à préserver la santé des travailleurs. Ce service soutient l’employeur en le conseillant sur les mesures à prendre en fonction des risques professionnels pour améliorer le quotidien des salariés. Il apporte du conseil auprès de l’employeur pour le contenu de sa boîte à pharmacie. Il réalise des visites médicales et le suivi des salariés. Le professionnel de la médecine du travail ne prodigue pas de soins durant son intervention.

L’objectif est de maintenir le travailleur dans l’emploi à travers la prévention de la santé (lutte contre les différents types de harcèlement, contre les addictions…) et le protéger durant son parcours professionnel.

Trousse de secours médecine du travail

Pourquoi avoir une trousse de secours médecine du travail ?

Les avantages de la trousse à pharmacie

Cette trousse secours peut être utilisée pour :

  • Soigner et protéger les salariés d’une entreprise (BTP, bureaux, artisans, électriciens, plombiers…), associations ou même des structures publiques (écoles, centres aérés…),
  • Être le matériel de soins des professionnels d’un cabinet de la médecine du travail si eux-mêmes sont victimes d’un accident (plaies, blessures…).

Cette trousse regroupe tous les produits et équipements indispensables à avoir dans son kit 1ers secours pour tous les types de structures et d’entreprises. Elle est la plus complète de nos trousses.

Ce rangement pharmacie est donc destiné à tous les corps de métiers, même pour la médecine du travail.

Les obligations d’une entreprise

Chaque entreprise se doit d’avoir un kit premiers secours pour aider efficacement les salariés. Il est en effet obligatoire de posséder le nécessaire pour soigner les personnels d’une entreprise.

Le Code du Travail, article R4214-23, mentionne également l’obligation de mettre à disposition un local pour réaliser les premiers secours selon :

  • Si c’est un établissement du type industriel avec au moins 200 personnes,
  • Et pour toutes les autres structures avec plus de 500 salariés.

Cette pièce doit être signalée à l’aide d’un panneau de signalisation. Il est également impératif qu’une civière puisse y accéder. Ce local pourra contenir la trousse pharmacie.

Kit 1ers secours médecine du travail

Que mettre dans une trousse de secours ?

Prodiguer les premiers soins lors d’un incident est primordial afin d’éviter une potentielle infection, pour protéger une plaie même superficielle, pour atténuer une douleur ou même pour éviter toute dégradation de la santé du personnel.

Le contenu de la trousse de secours va donc être fixé par le médecin du travail lui-même en accord avec le chef d’entreprise. Ce professionnel apporte également son conseil sur les modalités d’utilisation de certains produits et équipements.

Que doit-elle contenir ?

Le Code du Travail ne précise pas le contenu de la trousse de secours médecine du travail. Elle doit néanmoins répondre à certaines exigences et être en capacité de soigner l’ensemble des salariés : elle doit s’adapter aux risques professionnels et au nombre de professionnels de l’entreprise.

Trousse secours médecine du travail

Notre trousse de secours médecine du travail possède du contenu adapté pour soigner tous les types de blessures :

  • un guide pour réaliser les gestes de premiers secours,
  • un produit désinfectant (chlorhexidine),
  • un coussin hémostatique,
  • une mèche hémostatique,
  • des gants jetables,
  • des bandes (de crêpe, extensible…) et bandages de différentes tailles,
  • une couverture de survie,
  • une pince à échardes,
  • des épingles de sûreté,
  • de l’arnica (soit en gel soit en crème),
  • des pansements adhésifs,
  • une écharpe triangulaire d’immobilisation,
  • des compresses stériles,
  • des pansements compressifs stériles,
  • du sparadrap,
  • une paire de ciseaux,
  • un masque bouche à bouche,
  • du produit à base d’alcool 70%,
  • du sérum physiologique.

Kit pharmacie médecine du travail

Qui est responsable du kit 1ers secours ?

Il peut être judicieux de nommer un responsable de la trousse de secours médecine du travail. Il sera chargé de contrôler régulièrement le stock des produits de la trousse ainsi que les dates de péremptions des articles. Une fiche peut être mise en place pour bien suivre ces informations et ne pas se retrouver en rupture de stock.

Lors des futures commandes, il peut acheter directement une recharge et privilégier les produits en unidose.

De plus, le responsable de la pharmacie de l’entreprise peut rajouter les numéros des services de secours (pompiers, SAMU…) à proximité du kit.

Où ranger la trousse de secours médecine du travail ?

Selon le type d'entreprise, il faudra réfléchir à l’emplacement le plus approprié pour ranger son kit de secours. La médecine du travail peut en effet conseiller les chefs d’entreprises là-dessus.

Mettre un moyen de communication (téléphone) proche des zones à risques (ateliers, centres de distributions…) pour contacter un service d’urgence en cas d’accident.

Quels sont les bons gestes à adopter ? D’après l'article R4224-23 du Code du Travail, il faut signaler la présence de votre matériel de soin grâce à un panneau de signalisation. Cette trousse de secours médecine du travail doit être facilement accessible par tous les salariés.

Trousse pharmacie médecine du travail