Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
La Croix-Rouge estime à 20000 le nombre de décès pouvant être évités chaque année si davantage de personnes étaient formés aux gestes de premiers secours.
Une formation au secourisme nécessite un ensemble d'outils pour apprendre les bons gestes à réaliser en cas d'urgence : arrêt cardiaque, étouffement, saignement abondant, état d'inconscience, malaise, brûlure ou tout autre type de traumatisme.
Si le mannequin de secourisme est indispensable à toute démonstration, il existe de nombreux autres équipements de formation pour reproduire des situations d'urgence : défibrillateur de formation, maquillage, livres, affiches pédagogiques, fausses plaies, etc.
La Croix-Rouge estime à 20000 le nombre de décès pouvant être évités chaque année si davantage de personnes étaient formés aux gestes de premiers secours.
Une formation au secourisme nécessite un ensemble d'outils pour apprendre les bons gestes à réaliser en cas d'urgence : arrêt cardiaque, étouffement, saignement abondant, état d'inconscience, malaise, brûlure ou tout autre type de traumatisme.
Si le mannequin de secourisme est indispensable à toute démonstration, il existe de nombreux autres équipements de formation pour reproduire des situations d'urgence : défibrillateur de formation, maquillage, livres, affiches pédagogiques, fausses plaies, etc.
Les besoins en matériel de formation différent selon que l'on délivre des formations grand public (équipement SST, PSC1, PSE1...) ou des entraînements spécifiques à une profession (manoeuvres pompiers, sauvetage aquatique, exercice de simulation...). L'ensemble de notre offre est disponible directement sur le site de e-commerce Medisafe (paiement sécurisé) ou sur demande de devis auprès de notre service commercial. Retrouvez aussi régulièrement certains prix en promotion.
Les formations aux gestes de premiers secours grand public permettent d'appréhender et mettre en place une chaîne de survie face aux accidents de la vie courante. Elles s'articulent principalement autour des réactions à tenir face aux situations graves les plus fréquentes, à savoir : arrêt du coeur, évanouissement et étouffement. La prévention est indispensable pour maximiser la réaction.
L'utilisation d'un mannequin de secourisme facilite grandement l'apprentissage des différentes techniques principales : réanimation cardio pulmonaire (RCP), manoeuvre d'Heimlich et mise en PLS. Il existe des mannequins de secourisme adaptés pour chacun de ces apprentissages. Le mannequin est un support pédagogique indispensable, il est possible d'acheter des mannequins en lot.
Il est important de prendre connaissance de l'ensemble de la gamme de mannequins LAERDAL et AMBU proposés par Medisafe. Chacun a sa spécificité. Parmi les critères à prendre en compte :
L'achat d'un mannequin de secourisme s'accompagne des accessoires correspondant : peau de visage et voies respiratoires. Lors de l'achat de mannequins de secourisme, si ceux-ci ne sont pas adaptés à la pratique de la méthode d'Heimlich, il est possible d'opter pour l'achat d'un gilet d'Heimlich en supplément.
Conçus à des fins purement pédagogiques, le défibrillateur de formation permet de s'entraîner à l'utilisation d'un défibrillateur et au bon positionnement des électrodes, ils sont notamment utilisés lors d'une formation SST (Sauveteur secouriste du Travail). La plupart des défibrillateurs de formation dictent la conduite à avoir tout au long de la chaîne de survie (alerter, masser, défibriller). Ils sont souvent dotés d'une télécommande qui permet à l'instructeur de confronter les apprenants à divers scénarios de sauvetage cardiaque, nécessitant ou non la délivrance d'un choc électrique.
Les défibrillateurs de formation ne délivrent pas de vrai choc électrique, ils ne sont conçus que pour une utilisation sur mannequin de formation. Les électrodes repositionnables permettent de s'entraîner à leur bon positionnement.
L'utilisation d'un défibrillateur peut accompagner une réanimation cardio pulmonaire, il est donc indispensable de se former, d'autant plus que l'utilisation d'un défibrillateur de formation peut désinhiber quant à son utilisation lors d'une situation réelle.
Il est conseillé d'opter pour des défibrillateurs de formation correspondant aux modéles de défibrillateurs automatisés externes (DAE) utilisés. S'il existe des défibrillateurs semi-automatiques DSA et des défibrillateurs entièrement automatiques DEA, certains défibrillateurs de formation permettent de simuler les deux utilisations en fonction de la programmation sélectionnée.
L'enseignement de la défibrillation prend d'autant plus de sens avec les nouvelles obligations en vigueur en matière de défibrillateur obligatoire.
Il existe différents outils permettant de reproduire divers traumatismes plus ou moins graves. La gravité du traumatisme change en fonction de la cible de la formation. Ces outils permettent de familiariser un apprenti à l'examen d'une situation accidentelle et ainsi d'en estimer la gravité afin de réagir de la meilleure des manières.
Il existe trois manières de simuler un traumatisme :
Une session de formation aux gestes de premiers secours se divise en deux étapes : la théorie et la pratique. Si l'examen final se concentre davantage sur la pratique, la théorie reste tout aussi importante. Pour la théorie, un instructeur peut s'appuyer sur deux outils indispensables : les livres ou une affiche secourisme. Il en existe un grand nombre qui permet d'encadrer tous les niveaux de formation et d'ainsi apprendre des gestes adéquats.
Les affiches peuvent être détournées de leur utilisation dans le cadre d'une formation, elles peuvent être placées par exemple en entreprise afin de rappeler aux sauveteurs secouristes du travail, mais aussi au reste du personnel, les gestes de premiers secours. Pour l'exemple, une affiche sur la manoeuvre d'Heimlich peut être placée en salle de repas en prévention.
Là ou les affiches pédagogiques se concentrent sur une technique particulière, les livres encadrent l'ensemble d'une formation ou l'ensemble d'une procédure en plusieurs temps (chaîne de survie par exemple). Il existe également des livres qui traitent de problématiques plus vastes, comme "Comment agir face à une catastrophe ?".
Le support écrit est donc un indispensable pour délivrer un enseignement qualitatif.
Les professionnels de secourisme font face à des situations spécifiques qui relèvent de leur domaine d'intervention. Pour s'entraîner, ils ont besoin de matériel spécifique.
Indispensable pour les sapeurs-pompiers, le mannequin multi trauma permet de simuler des situations extrêmement graves : empalement, membre sectionné, écrasement... En parallèle, son poids réel de 50 kgs en fait un mannequin parfait pour une manoeuvre de désincarcération et/ou un entraînement au transport de victime à l'aide d'un brancard ou d'une civière.
Les pompiers utilisent également énormément de maquillage spécial blessures afin de simuler d'importantes blessures nécessitant un sauvetage en urgence, notamment des accidents causant une hémorragie externe. Les sapeurs-pompiers s'accessoirisent avec des objets factices (bouteille cassée, couteau, tournevis...) afin de rendre la situation la plus réaliste possible. Plus un entraînement se rapproche des conditions réelles d'intervention plus il familiarisera les professionnels aux bonnes réactions à voir en intervention.
Les entraînements et la formation au sauvetage aquatique (BNSSA et BPJEPS AAN) nécessitent quant à eux l'utilisation d'un mannequin lesté spécialement conçu à cet effet. Ce type de mannequin piscine peut également être utilisé lors des épreuves du bac de sauvetage aquatique.
Le matériel de formation est également utile pour les exercices de grande envergure, il s'agit de simulations à grande échelle pouvant concerner des centaines de personnes bénévoles et nécessiter une coordination des services de la Sécurité Civile, des hôpitaux, des pompiers et du SAMU. Ces exercices rares simulent des évènements graves (effondrement d'une tribune, explosion, tremblement de terre...), ils nécessitent des mois de préparation. Du matériel de formation est utilisé pour permettre de faire face à tous types de blessure, pour s'entraîner à défibriller et à procéder à une chaîne de survie. Ces exercices nécessitent un plastron, c'est à dire un groupe de volontaires censés représenter un nombre important de blessés suite à une catastrophe. Le maquillage effets spéciaux est très utilisé afin de confronter les sauveteurs à un large panel de blessures. Le but de ces exercices avec acteurs est aussi de confronter les secouristes à des comportements inadaptés de la part des victimes.
La formation et l'entraînement au secourisme sont des leviers importants pour permettre de sauver de nombreuses vies. La politique française en matière de premiers secours favorise l'accès à des formations secourisme grand public afin que chacun sache comment réagir face à des accidents de la vie quotidienne : au travail, sur la voie publique ou dans le cadre domestique.