Accessoires Mannequin

La formation au secourisme nécessite certaines précautions, notamment en termes d'hygiène et de désinfection. Grâce aux consommables pour mannequins, la sécurité des apprentis est garantie. Les élèves peuvent utiliser un mannequin de formation sans risques grâce à des accessoires de qualité indispensables. les accessoires participent ainsi à de bonnes conditions d'apprentissage et d'utilisation de l'outil pédagogique.

Les consommables assurent le confort des apprentis ainsi que celui du maître de session.

En savoir plus
Consommables pour Mannequins Secourisme et Formation
25 produits
Tête en coupe
129,95 € HT 155,94 € TTC

L'enseignement des gestes de premiers secours, en particulier de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), nécessite des précautions hygiéniques indispensables au bon déroulé de la séance. Il est important de changer les voies respiratoires, les masques de visage, les sacs d'insufflations ou la feuille de protection de bouche à bouche de son mannequin RCP selon les recommandations du fournisseur. L'utilisation d'accessoires pour mannequin est notamment nécessaire lors des séances de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Medisafe vous propose des consommables de marque au meilleur prix. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

Comment choisir ses consommables pour mannequin ?

Les accessoires pour mannequins de secourisme doivent être choisis selon le modèle de mannequin utilisé pour la formation. Il y a deux critères à ainsi vérifier avant l'achat :

  • Le modèle et la marque : chaque fabricant de mannequins fabrique des modèles de voies respiratoires et masques de visage propres à son modèle de mannequin. Il faut donc avoir connaissance de son dispositif d'apprentissage afin de posséder les bons consommables.
  • La taille du modèle est également à prendre en compte, un mannequin enfant nécessitera des consommables adaptés, de même pour un mannequin bébé. Le bouche à bouche ne s'effectuant pas de la même manière sur un nourrisson ou un adulte lors d'une réanimation cardiaque.

La quantité de consommables nécessaire dépend du rythme de formation. Il est conseillé de fournir à chaque stagiaire un sac d'insufflation à usage unique. Les feuilles de protection bouche à bouche sont universelles et peuvent être utilisées sur chaque mannequin.

Un mannequin RCP ne peut pas être utilisé sans accessoires supplémentaires.

consommable formation secourisme

À quoi servent les consommables pour mannequin ?

Les accessoires suivants servent essentiellement former à la RCP tout en évitant les risques liès à l'hygiène. Les consommables servent à s'assurer de la qualité de l'insufflation tout en évitant les contaminations croisées entre les différents élèves lors de l'apprentissage de la réanimation cardio pulmonaire. Une contamination croisée désigne un échange de germes via le souffle (gouttelettes, postillons...) et par les participants. Éviter la propagation et la contamination via des virus et bactérie est l'un des rôles du formateur.

Les feuilles de bouche à bouche

Les feuilles de bouche à bouche à usage unique sont personnelles et les élèves ne doivent surtout pas les échanger. Elles permettent de réaliser une insufflation manuelle sans risque de contamination. Un même élève peut utiliser sa protection sur différents mannequins.

Les voies respiratoires et sacs d'insufflation

Les voies respiratoires assurent le soulèvement de la poitrine tout en permettant d'analyser la quantité d'oxygène soufflé dans les poumons du mannequin victime lors de la ventilation artificielle. Elles peuvent également servir à apprendre à utiliser un BAVU insufflateur (ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle). Les voies respiratoires jouent le rôle de poumon(ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle). Les voies respiratoires jouent le rôle de poumon. L'air insufflé à l'intérieur de la voie respiratoire est automatiquement expulsé par les voies respiratoires (nez et bouche) du mannequin.

Certaines ne nécessitent d'être changés qu'entre chaque session de formation grâce à un dispositif de valve unidirectionnelle, tandis que d'autres nécessitent un changement entre chaque élève.

Les sacs d'insufflation ont le même rôle, mais ils sont personnels, chaque élève doit posséder son propre consommable.

formation secourisme bouche à bouche

Les masques de visage

Les masques et peaux de visage reproduisent l'anatomie du complexe bouche et nez d'un être humain afin de rendre la plus réaliste possible la situation nécessitant de réagir face à un arrêt du coeur. Les masques visage complet doivent être distribués à chaque élève au début de la formation, dans l'idéal chaque élève possède son propre masque de peau. Il est également possible de nettoyer la peau de visage entre chaque élève à l'aide de lingettes désinfectantes. Entre chaque session, il est conseillé de laver les masques à l'aide d'un autoclave, si possible. La plupart des masques sont conçus en silicone souple.

La tête en coupe

Le modèle de tête en coupe est une maquette représentant les voies aériennes au niveau de la tête. Elle permet d'expliquer la libération des voies respiratoires ainsi que la subluxation de la mâchoire. Cet outil a un objectif théorique et pédagogique.

Vous trouverez également dans la section consommables pour mannequins les kits de mise à jour QCPR pour mannequins Laerdal (Little Anne, Baby-Anne, Little Junior...). La technologie QCPR permet au formateur de suivre les procédures de chaque apprenti en temps réel, soit à l'aide d'applications dédiées, soit à l'aide du SkillGuide Laerdal.

masque consommable formation secourisme
A lire aussi
personne pratiquant un massage cardiaque sur une personne en arrêt cardiaque

Comment réagir face à un arrêt cardiaque ?

Découvrez comment réagir de la meilleure des façons face à un arrêt cardiaque. Massage cardiaque et défibrillation pour nourrisson, enfant et adulte. Découvrez trois réflexes qui peuvent permettre de sauver des vies.
Lire l'article