Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Consignes sécurité incendie

Les consignes de sécurité représentent un ensemble de règles de prévention et de sécurité qui doivent être visibles du plus grand nombre afin de connaître la bonne conduite à tenir face à un accident, et ce afin d'assurer des indications suffisantes et relatives à la santé.

Il existe des consignes incendie qui indiquent comment réagir face à un feu, tant dans l'évacuation, que dans les moyens de lutte. D'autres règles de sécurité se tournent vers les gestes de premiers secours ou comment faire face à une situation précise (arrêt cardio-respiratoire, accident électrique...). Ces panneaux de sécurité ont également pour but de rappeler les numéros de téléphone à appeler pour alerter les secours en cas d'incident.

Consignes sécurité incendie
Lire la suite

Consignes sécurité incendie

Filtrer la recherche

Qu'est-ce qu'une consigne de sécurité ?

Les consignes générales de sécurité dictent la conduite à tenir pour alerter et évacuer les lieux en cas d'accident pouvant porter atteinte à la santé des occupants d'un bâtiment. Les ERP (établissements recevant du public) et lieux de travail recevant plus de 5 personnes ou exposés à des risques spécifiques (stockage de produits explosifs ou inflammables par exemple) ont une obligation minimum en terme de signalétique de sécurité et de prévention. L'ensemble des dispositifs de consignes de sécurité garantit la santé et la sécurité des occupants. Cette signalisation doit faire l'objet d'un certain encadrement législatif, tant dans ses codes visuels ( couleur et pictogramme) que dans son format. Les employeurs et exploitants doivent imposer une signalétique obligatoire au sein de leurs entreprises pour assurer la protection de leur clientèle ou des salariés.

Un panneau de sécurité peut indiquer plusieurs choses :

  • Une interdiction
  • Un avertissement
  • Une obligation
  • Un signal de sauvetage ou de secours
  • Un signal d'indication
  • Une information additionnelle

La plupart des installations de signalisation sont accompagnées d'un signal sonore et/ou lumineux qui ne se déclenche qu'en cas d'urgence.

Que dit la loi ?

L'article R4227-34 du Code du Travail oblige l'ensemble des locaux pouvant accueillir un effectif supérieur à 5 personnes dans chaque local desservant un autre local, de s'équiper en termes de consignes de sécurité incendie. Cette signalisation doit être conçue en fonction du SSI (Système de Sécurité Incendie), qui définit le plan d'évacuation, le nombre et la classe des extincteurs ainsi que le système d'alarme anti-feu. Dans le cadre d'un dispositif de prévention et de lutte contre un incendie, les consignes de sécurité destinées au personnel de l'établissement doivent répondre à la norme NF S60-303. Sur un support fixe et inaltérable, elles doivent contenir :

  • Les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers.
  • Les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel.
  • La mise en oeuvre des moyens de secours de l'établissement.
  • L'accueil et le guidage des sapeurs-pompiers.

Les consignes de sécurité qui ne concernent pas uniquement la signalisation incendie sont régies par l'arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail qui stipule que "Le nombre et l'emplacement des moyens ou des dispositifs de signalisation à mettre en place sont fonction de l'importance des risques ou dangers ou de la zone à couvrir".

Cet arrêté composé de 17 articles et 4 annexes précise l'ensemble des caractéristiques que doivent respecter les éléments de signalisation pour être en conformité avec la législation française.

Les différentes consignes de sécurité :

Il existe une multitude de consignes de sécurité qui peuvent être regroupées par catégories.

  • Les consignes de premiers secours : il s'agit d'un rappel des consignes de sécurité et gestes de premiers secours à réaliser en urgence pour faire face à certaines situations : malaise, arrêt cardio respiratoire... Ces affiches rappellent également la procédure d'urgence : protéger, examiner, alerter, secourir avec un rappel des numéros d'urgence (SAMU, Pompiers, Police secours) à joindre dés lors que l'on est témoin d'une situation nécessitant une prise en charge par des sauveteurs.
  • Les consignes d'évacuation : il s'agit de l'ensemble de la procédure à suivre pour guider et faire face à un accident grave ou un incendie qui nécessite d'évacuer rapidement un lieu. Ces consignes dictent le chemin à suivre en indiquant les issues de secours, les voies sans issue ainsi que l'ensemble du dispositif anti-incendie. Ces consignes doivent également indiquer les règles concernant l'évacuation des personnes à mobilité réduite (PMR) dans le cas ou l'établissement en accueille. Le système d'évacuation s'articule principalement autour de déclencheurs manuels qui permettent de déclencher une alarme incendie dés-lors qu'un début de feu est détecté.
  • Les consignes spécifique : il existe une multitude d'établissements qui nécessitent la prise en compte d'un danger particulier qui requiert une procédure particulière. C'est par exemple le cas pour des chambres d'hôpital, des piscines, des cuisines, des endroits pouvant présenter des fuites de gaz... l'ensemble de ces spécificités nécessitent de bien alerter et informer le public et le personnel. Se munir d'un panneau sécuritaire spécifique permet de mieux se préparer en cas de danger.

Medisafe propose également des panneaux extincteurs et incendie qui servent à signaler l'ensemble des éléments qui peuvent présenter un danger ou un atout en cas d'incendie. Leur but est de maximiser l'action des pompiers, au même titre qu'un plan d'évacuation. Les consignes de sécurité doivent être fabriquées avec des matériaux de classe M1, c'est-à-dire ignifugés et non inflammables. La plupart des panneaux sont en PVC et s'accrochent via un autocollant adhésif.