Soins des yeux

De nombreux secteurs d'activité comportent un risque de projection d'un corps étranger solide dans l'oeil. Une telle lésion doit être soignée et prise en charge dans les plus courts délais pour éviter des séquelles et une surinfection. Le soin des yeux se fait à l'aide d'accessoires spécifiques.

Parmi les lésions les plus fréquentes, on trouve les conjonctivites, les orgelets, les cellulites orbitaires et les kératites infectieuses. Le tissu oculaire est extrêmement fragile.

Se munir d'un équipement de soin oculaire (stylos aimants, pansement pour les yeux, kits de soin) permet de compléter l'utilisation d'une solution rince-oeil en premiers secours.

En savoir plus
Soins des yeux
5 produits

Découvrez notre sélection de produits de rinçage oculaire disponible en plusieurs formats et conditionnements suivant les besoins. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial pour établir un devis. Livraison gratuite à partir d'un minimum d'achat.

Les différents équipements de soin des yeux

Les soins des yeux nécessitent l'utilisation d'outil spécifique, en supplément de l'utilisation d'une solution de diphotérine ou de sérum physiologique pour le nettoyage et rinçage des yeux. Les yeux sont 300 fois plus sensibles que la peau. Certains accessoires sont conçus pour les premiers secours tandis que d'autres sont conçus pour l'après-soin.

L'aimant oculaire

Il s'agit d'un outil très utile pour retirer des corps étrangers solides métalliques coincés dans l'oeil. Grâce au magnétisme, il se charge d'attirer l'élément aimantable hors de l'oeil. L'aimant médical permet de réagir en urgence directement après la projection dans l'oeil afin de minimiser le risque de lésion en retirant l'élément étranger le plus vite possible. Un aimant oculaire dispose d'un côté spécialement dédié aux corps métalliques et un autre avec boucle en nylon conçu pour repousser vers l'extérieur de la cornée des corps étrangers non métalliques.

Un stylo aimant oculaire peut être muni d'une loupe grossissante afin de trouver facilement le corps étranger, même s'il est de toute petite taille. Il ne peut cependant convenir que pour un corps étranger superficiel.

aimant oculaire

Le pansement oculaire

Il s'agit d'un pansement spécialement adapté pour épouser la forme du pourtour de l'oeil. Il est stérile et sa bande adhésive se fixe sur le contour de l'oeil sans risquer de se coller directement sur les paupières ou la cornée. La partie pansement est conçue en non tissé pour rester douce lorsqu'elle est en contact avec la cornée.

Le pansement oculaire est utilisé après avoir soigné une lésion pour protéger l'oeil lésé le temps qu'il retrouve ses facultés. Le pansement oculaire peut également être utilisé en temps que cache oeil ophtalmique pour réaliser une thérapie d'occlusion qui consiste à éliminer volontairement la vision d'un oeil pour guérir l'autre oeil qui est "paresseux", on parle d'amblyopie. Voilà pourquoi les enfants ont un pansement sur l'oeil sans lésion existante.

La compresse oculaire

Les compresses oculaires ou compresses ophtalmiques sont utilisées pour protéger l'oeil après une intervention chirurgicale, elles sont de forme ovale. Elles sont stériles, en emballage individuel et à forte capacité d'absorption. La compresse oculaire peut également être utilisée pour traiter de simples troubles tels qu'une fatigue oculaire ou des yeux gonflés. Il s'agit alors d'utiliser une compresse chaude ou froide en fonction du trouble à soulager. La compresse froide est utilisée pour la fatigue visuelle tandis que la compresse chaude est utilisée pour soigner une blépharite (inflammation du bord des paupières).

Le kit de soin oculaire

Il s'agit d'un kit complet pour le soin d'une lésion légère de l'oeil ou pour un examen oculaire. Ils sont composés de pansements oculaires et de compresses ophtalmiques, mais aussi d'une paire de gants d'examen à usage unique et de bâtonnets ophtalmiques. Les bâtonnets coupés en biais sont confectionnés en viscose 100% coton avec tampon absorbant. Ils sont utilisés en ophtalmologie pour retirer un corps étranger de l'oeil.

pansement oeil

Les risques pour les yeux

Les affections de l'oeil peuvent tout autant s'attaquer aux paupières, qu'aux cils, qu'à l'iris ou à la cornée.Le principal risque lié à la projection de corps solides dans l'oeil est une abrasion de la cornée. Même une particule minime peut abimer et infecter la cornée. Les risques d'infection sont très importants dans les ateliers de manipulation de bois ou de métaux (sidérurgie, scierie...), il est dans ces secteurs recommandé de s'équiper de surlunettes de protection pour éviter qu'un débris n'entre dans l'oeil.

En entreprise, l'employeur a obligation de mettre à disposition de ses employés des moyens de premiers secours pour faire face à des situations particulières selon l'article R4224-14 du Code du travail. Dans tous les cas le retrait d'un corps étranger dans l'oeil s'accompagne d'un rinçage oculaire, d'où la mise à disposition de rince oeil mural.

Les pansements et compresses oculaires sont également utilisés à la suite d'une opération des yeux.

Toute intervention de soin oculaire non réalisée par un médecin, même légère, nécessite une consultation chez un docteur pour s'assurer que la lésion n'a pas endommagé votre cornée plus profondément que vous ne le croyez. Il vous fera alors subir un test de vue de contrôle. Qu'il s'agisse de l'iris, du cristallin, du vitré ou la rétine, ce sont des zones extrêmement fragiles. Une infection intraoculaire grave peut aller jusqu'à provoquer la perte d'un oeil. La santé des yeux est une problématique souvent sous-estimée en entreprise.

accessoires soin yeux