Pansement à découper

Les pansements à découper sont conçus pour épouser parfaitement une zone du corps touchée par une blessure superficielle. Grâce à un ciseau chirurgical, le rouleau ou la bande de pansement se coupe à la mesure de l'égratignure, de la coupure ou de l'écorchure. Les bandes de pansements à découper soi-même sont autant utilisées par le particulier pour la bobologie courante que par les professionnels de santé.

Le pansement en rouleau est idéal pour soigner des blessures peu profondes mais étendues, à sécuriser la pose d'un cathéter médical, à panser des zones complexes avec plis (genou, doigt, coude...) et protéger une blessure en évitant l'écoulement de sang ou d'exsudat.

En savoir plus
Pansement à découper
9 produits

Notre site de vente en ligne Medisafe propose une large gamme de materiel médical, de produits d'hygiène et de matériel de secourisme. Pour l'achat de pansements en grande quantité, il est possible de contacter notre service commercial pour une demande de devis. La livraison est offerte à partir d'un montant minimum d'achat.

À quoi sert un rouleau de pansements à découper ?

Un pansement permet de protéger une blessure, de favoriser une cicatrisation saine ainsi que d'éviter les risques de saignement. Les pansements à découper en rouleau ou en bande sont des parfaits alliés pour faire face à tous les bobos puisqu'ils peuvent être de toutes les tailles. Ils se glissent facilement dans n'importe quelle trousse de secours, le format bande et rouleau étant économe en termes de place prise. Les bandes de pansements à découper sont également privilégiées au sein des infirmeries dans le monde du travail et du scolaire. Les rouleaux sont longs de plusieurs mètres et peuvent ainsi convenir à la pose de plusieurs centaines de pansements! Nous proposons sur notre site de vente en ligne des bandes allant de 1 mètre à 25 mètres. Bien évidemment, avant de positionner le pansement, il est nécessaire de bien nettoyer la plaie avec une solution antiseptique, du sérum physiologique ou un désinfectant pour permettre une guérison totale et rapide. La taille du pansement est est adaptable. Le pansement à découper peut également être utilisé en premiers secours pour stopper le saignement d'une plaie fraîche. Comme pour tous les pansements, le soin doit être changé régulièrement.

Il existe également des distributeurs de pansement, qui a la manière d'un distributeur d'adhésif de bureau, sont munis de dents qui permettent de découper facilement le pansement en rouleau.

À l'hôpital, les bandes de pansements à découper sont utilisées pour la fixation d'un cathéter sur un patient afin que le cathéter ne bouge plus et que l'infusion fonctionne correctement.

pansement à découper

Comment choisir ses pansements à découper ?

Il existe plusieurs types de pansements de protection avec plusieurs caractéristiques et critères à prendre en compte pour savoir vers quel rouleau de pansement se tourner :

  • La longueur : il est bon d'opter pour une taille correspondante aux besoins. Ainsi, pour une trousse de secours familial une longueur de 1 mètre est suffisante, tandis que pour une grande entreprise industrielle un format rouleau de 25 mètres s'avérera plus utile. La largeur de la bande est également à prendre en compte.
  • Extensible : certains pansements à découper sont extensibles, ils s'adaptent avec davantage de facilité aux contours de la peau, même dans les zones les plus difformes. Le pansement extensible étant le plus ajustable.
  • Le bleu détectable : si la plupart des pansements sont blancs ou couleur chair, il existe également des pansements bleus détectables, utilisés dans le domaine de l'alimentaire, agro-industriel et agro-alimentaire. Le bleu étant une couleur facilement repérable et le caractère détectable permet à ces pansements d'être détectés par les rayons X et détecteurs de métaux. Les pansements bleus détectables possèdent une petite barrette en aluminium dans leur composition.
  • Hypoallergénique : il est recommandé d'opter pour des pansements hypoallergéniques afin d'éviter les réactions cutanées qui peuvent nuire à la guérison d'une blessure.
  • Résistant à l'eau : certains pansements sont résistants à l'eau. En fonction des besoins et du milieu de travail il est parfois nécessaire de se munir de pansements en rouleau résistants à l'eau.
  • Tissé ou non tissé : pour des pansements dans des zones soumises à de nombreux mouvements, il est préférable d'opter pour des pansements non tissés qui permettent une plus grande amplitude de mouvement.

La compresse du pansement peut également être imprégnée d'une petite quantité de produit qui peut favoriser la guérison. Le pansement peut être stérile ou non.

pansement choisir

Comment utiliser une bande de pansement à découper ?

Poser un pansement est un soin qui doit être réalisé de manière protocolaire afin de garantir une guérison le plus rapide possible tout en évitant le risque d'infection et de surinfection.

  1. Nettoyer soigneusement la partie à protéger avec du désinfectant ou de l'antiseptique.
  2. Découper la bande de pansement à l'aide d'un ciseau médical.
  3. Faire adhérer le pansement autour de la plaie avec la zone de compréhension qui englobe la totalité de la plaie.
  4. Le pansement à découper doit être changé aussi souvent que nécessaire.

Veiller à toujours posséder des bandes de pansements découpables dans votre armoire à pharmacie. Pour retirer le pansement adhésif à découper sans laisser de traces, nous vous conseillons l'utilisation d'une solution anti-adhésif Gibert qui élimine les résidus de colle.

utilisation pansement