Trousse de secours randonnée

En randonnée, les risques de blessures sont accrus et les endroits où se soigner éloignés, il est donc nécessaire de toujours emporter un kit de secours avec soi pour délivrer les premiers soins.

Conçue pour prendre un minimum de place et de poids et comporter le nécessaire, la trousse de secours randonnée est un indispensable des balades en forêt ou en montagne.

Il existe plusieurs modèles de trousses de secours randonnée, à adapter selon la taille du groupe de randonneurs, de la durée de marche et des conditions climatiques. Il est parfois nécessaire de rajouter quelques accessoires à son kit de secours randonnée.

En savoir plus
Trousse de secours randonnée
11 produits

Medisafe, spécialiste de la trousse de secours (dont le kit premier secours randonnée), vous propose une vaste gamme de produits adaptée aux activités. Choisir l'équipement idéal pour les randonnées, sorties camping et outdoor afin d'être prêt à apporter les premiers soins. Pour un achat en grande quantité, contactez notre service commercial pour un devis. Paiement sécurisé et livraison offerte à partir d'un minimum d'achat.

Pourquoi prendre une trousse de secours randonnée ?

Une randonnée est une activité de plein air qui se prépare à l'avance, outre le contrôle des conditions climatiques, l'équipement (chaussures de montagne, couvre chef...), la préparation du trajet ou de l'itinéraire de randonnée et des rations, la trousse de secours randonnée est vitale et ultra pratique pour réaliser les premiers soins lors d'urgences (le sefl-care soit panser les blessures, les plaies, prendre des médicaments...). Il est important de s'assurer d'avoir le minimum de matériel dans sa trousse de premier secours pour randonnée afin de faire face à de petites plaies qui pourraient ralentir le déroulé de la marche ou de permettre d'attendre les secours en minimisant la douleur dans le cadre de blessures plus importantes.

Les randonnées exposent à de nombreux risques (de même qu'un voyage, une sortie camping...), c'est pourquoi il est important d'avoir une trousse de secours randonnée montagne ou même une trousse de secours trek adaptée à l'environnement de la randonnée et aux besoins de la personne :

  • L'insolation : en montagne et en pleine nature, les effets du soleil se font davantage ressentir, partir sans couvre-chef augmente grandement le risque de subir une hyperthermie due à la chaleur et la déshydratation. Il est important de s'hydrater en buvant de l'eau régulièrement.
  • Les blessures articulaires : les entorses et autres meurtrissures liées aux articulations sont fréquentes en raison des efforts répétés subis par les articulations.

Trousse de secours montagne

  • Les plaies ouvertes : en fonction du type d'environnement, il est possible de s'exposer à de nombreux facteurs influant sur la probabilité de se faire des plaies (branches, roches, passage d'escalade...).
  • Les piqûres : les insectes, les tiques et les serpents représentent un risque non-négligeable lors d'une randonnée, il est primordial de prendre des précautions.
  • Les coups : les chutes sont nombreuses en randonnée, tant en montagne qu'en forêt, et chaque chute représente un risque de blessure lié au choc contre le sol.
  • La crise d'hypoglycémie : l'effort physique répété conjugué à un manque de sucre peut mener à une crise d'hypoglycémie qui représente un risque important lorsqu'elle survient loin du domicile.

Afin de limiter les risques, il est bon de toujours s'équiper avec précaution d'un produit tel que le kit de secours randonnée adapté lors des longues promenades, ainsi que d'avoir une gourde d'eau dans le sac pour les sorties outdoor. Il est également important de ne jamais partir seul en voyage ou en bivouac. Il est ainsi toujours pratique de posséder le nécessaire de premier secours (médicaments, compresses, pansements...) pour être serein lors du voyage en camping, en randonnée, ainsi qu'avoir le minimum d'équipements du randonneur : la tente étanche, un couchage compacte approprié et des pièces comme une boussole, un téléphone...

trousse de premier secours pour randonnée

Que mettre dans une trousse de secours randonnée ?

Le contenu des trousses lors des randonnées doit être réfléchi : choisir un type de trousse ou de kit ultra compacte, pratique, à un prix raisonnable, et avec un équipement prêt à l'emploi pour apporter les premiers soins.

Si elle doit se faire petite et légère (éviter d'avoir du poids dans le sac à cause du first aid kit), une trousse de randonnée pédestre ou le kit de secours randonnée doit contenir un minimum d'éléments essentiels pour faire face aux dangers de la nature.

  • La couverture de survie : inclure dans la pharmavoyage ce produit indispensable pour faire face au froid humide ou la chaleur. La couverture de survie est un accessoire de premiers secours qui peut avoir beaucoup d'utilisation. La face dorée côté extérieur permet d'absorber la chaleur, à l'inverse le côté argenté à l'extérieur réfléchit les rayons du soleil.
  • Les pansements : en cas de plaie avec sang, un pansement limitera les saignements et ainsi la douleur afin de pouvoir poursuivre son activité de randonnée ou faire demi-tour. Prendre des pansements hémostatiques et des pansements spéciaux pour ampoules est fortement conseillé. En montagne, les ampoules peuvent transformer une balade de santé en vrai calvaire.
  • Les bandes : en cas de luxation ou d'entorse, il est important de pouvoir solidifier le contour de l'articulation remise en place afin d'éviter que la blessure ne s'aggrave. Posséder des bandes permet ainsi de faire un strapping efficace. Aidez-vous du ciseau pour découper la bande. Si la douleur est trop importante, un strap ne suffira pas, il faut appeler les secours.

trousse 1er secours randonnée

  • La pince à écharde : une écharde au pied peut obliger à arrêter la marche à pied, mais à l'inverse, réussir à retirer une écharde à l'aide d'une pince à écharde réduit drastiquement la douleur liée. Un indispensable du contenu d'une trousse de secours randonnée.
  • Les compresses : en cas de blessure ouverte avec saignement, la compresse reste le seul moyen de stabiliser la blessure.
  • Du désinfectant : sur une compresse ou en spray, un désinfectant est un indispensable en randonnée pour éviter qu'un petit bobo ne se transforme en grosse blessure en raison des frottements et de l'intensité de l'effort.
  • Du sucre : pour éviter les risques d'hypoglycémie et limiter la fatigue, rien ne vaut une dose de sucre.
  • De quoi faire face à une piqûre d'insecte : on ne sait pas quelle gravité peut avoir une piqûre d'insecte en montagne. Il est donc nécessaire d'équiper sa trousse de secours randonnée soit de compresses apaisantes pour piqûre, de spray adéquat ou d'une pompe anti-venin.

Il existe de nombreux autres accessoires et pièces qui peuvent s'avérer très utiles lors d'une longue marche (comme de l'eau et un guide) et à rajouter dans sa trousse de secours sport, telle la pince tire-tiques qui permet de se débarrasser de ce nuisible si particulier. Il est possible d'opter pour l'ajout de matériel de survie (fil, toile, allume-feu...) dans la trousse 1er secours randonnée ainsi qu'inclure une tente étanche, un sac de couchage dans le bagage lors des sorties en bivouac outdoor ou en camping. Une urgence peut vite arriver, d'où l'importance de prodiguer soi-même les soins (self-care) avant l'arrivée des premiers secours. La pharmavoyage en nylon peut rapidement sauver une vie grâce à ses accessoires et médicaments.

kit de secours randonnée

Comment bien préparer une randonnée ?

La trousse de secours randonnée n'est pas le seul élément indispensable qui doit être pensé lors de la préparation d'une randonnée. Bien évidemment, chaque randonnée ne possède pas les mêmes difficultés, la traversée d'un GR (sentier de grande randonnée) ne nécessite pas la même préparation qu'une balade en forêt. L'itinéraire doit être étudié à l'avance (avec une application randonnée par exemple) et les participants doivent posséder un moyen de savoir où ils en sont, par géolocalisation ou en suivant une carte. Les stocks de nourriture, de boisson et de collation doivent être choisis en conséquence. Il ne faut jamais se retrouver à cours de vivre lors d'une longue balade. Même si cela peut constituer un surplus de poids à porter, mieux vaut opter pour de la nourriture en trop plutôt qu'en manquer. Prendre un téléphone portable est toujours utile au cas-où appeler les secours (PGHM : peloton de gendarme de haute montagne) devient nécessaire.

Il faut également veiller à toujours prévenir quelqu'un d'extérieur sur l'itinéraire qui va être emprunté, comme le conseil la FFR randonnée, afin que les secours sachent où chercher en cas de perte de contact prolongée.

boussole dessin

Le choix des vêtements est également primordial en fonction de l'environnement et du climat (vent, pluie, grand soleil...) sur le chemin à prendre. La pluie, la chaleur, le vent, les températures... sont des éléments qu'il faut analyser avant le départ en randonnée. Une insolation ou un coup de froid sont si vite arrivés.

Si vous partez en randonnée avec un guide, ce dernier saura vous conseiller sur la préparation nécessaire, et il lui incombe de prendre une trousse de secours randonnée dans son sac.

Retrouvez toute la pharmavoyage dans un même produit compacte pour être prêt face à toutes éventualités. Nous vous proposons une large gamme de trousses en nylon avec des accessoires et produits indispensables pour les sorties pédestres.

Néanmoins, pensez à rajouter d'autres équipements selon le type de sorties, tels que la tente, le sac de couchage, la boussole, des médicaments dans le first aid kit...

Toute l'équipe de Medisafe est disponible pour répondre aux questions sur les prix de la livraison lors de l'achat ainsi que sur les trousses de premiers soins. L'entreprise vend à des prix abordables le kit first aid avec un contenu de produits et de pièces diversifiés et adaptés aux différents besoins d'un randonneur.

Tente de montagne