Ciseaux Médicaux

Les ciseaux chirurgicaux, ou ciseaux médicaux, sont utilisés par les professionnels de santé pour les interventions chirurgicales et pour la découpe de pansements et tissus.

On trouve différentes sortes de ciseaux chirurgicaux, parmi lesquels les ciseaux de Mayo, les ciseaux de Metzenbaum, les ciseaux Jesco ou encore les ciseaux Lister et les ciseaux Dauphin. Les ciseaux chirurgicaux sont en acier inoxydable, sont à bout rond ou à bout pointu, droits ou courbés. En fonction des modèles, ils sont adaptés à la chirurgie ou aux soins infirmiers.
Les ciseaux chirurgicaux sont soit à usage unique, soit réutilisables et donc à stériliser.

En savoir plus
Ciseaux chirurgicaux
13 produits

Retrouvez d'autres accessoires et produits d'instrumentation médicale, matériel médical et de diagnostic, matériel médical plastique ou encore trousse de secours et armoire à pharmacie sur notre site de vente en ligne Medisafe.fr. Pour un achat en grande quantité, n'hésitez pas à contacter notre service commercial pour un devis. La livraison est gratuite à partir d'un montant d'achat minimum et le paiement est sécurisé (prix régulièrement en promotion).

Les différents ciseaux chirurgicaux

Nos ciseaux médicaux sont de haute qualité et approuvés par le milieu médical (infirmiers, aide-soignants, médecins, chirurgiens...).

Le ciseau infirmier

Les ciseaux infirmier, ou ciseaux à pansement sont semblables aux ciseaux des particuliers. Ils sont en effet de petite taille et à bout ronds, ou du moins peu pointus. Les infirmiers utilisent ces ciseaux infirmier principalement pour deux types de besoins : pour la réalisation de pansement et pour la découpe. Ils s'en servent donc pour couper les équipements de pansement (compressesparadrapbande Velpeau...), mais aussi pour retirer plus facilement le pansement à changer.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les ciseaux infirmier sont conçus de telle manière qu'ils ne peuvent blesser le patient lors de la découpe du pansement. L'une des lames est en effet dotée d'une protection de sécurité qui permet de passer sous la peau pour soulever le pansement en toute sécurité. Sur certains ciseaux, la lame est légèrement recourbée ou désaxée. Ce type de ciseaux est également utilisé par les secouristes et médecins urgentistes pour la découpe de vêtements.
Parmi le ciseau infirmier, on retrouve les ciseaux mousse, les ciseaux Lister et les ciseaux Dauphin.

Le ciseau chirurgical pour incision des tissus

Prévus pour inciser la peau avec dextérité et précision, les ciseaux chirurgicaux sont des ciseaux pointus. Parmi les ciseaux de chirurgie les plus courants : les ciseaux de Metzenbaum et les ciseaux de Mayo.
Les ciseaux de Metzenbaum sont dotés d'un manche long et de lames courtes, émoussées ou légèrement recourbées au niveau des pointes. Cette configuration leur permet d'écarter les tissus et organes sans les endommager. Les chirurgiens y ont recours après l'incision au bistouri ou bien pour sectionner avec précision.
Les ciseaux de Mayo sont quant à eux plus épais et ils s'utilisent pour les opérations au niveau des fascias, des tendons ou pour couper les fils de sutures. Leur embout est arrondi et ils sont droits ou courbés.

ciseaux infirmier

Le ciseau iridectomie

Pour les actes chirurgicaux très délicats (notamment l'ablation partielle de l'iris), les chirurgiens se munissent de ciseaux iridectomie. Ce produit médical se caractérise par sa forme fine et pointue, parfaite pour les interventions nécessitant une précision extrême.

Le ciseau à ligature

Les professionnels de santé se munissent d'une paire de ciseaux à ligature pour sectionner les sutures et les fils chirurgicaux et lors des sutures d’incision. Les ciseaux à ligature les plus courants sont les ciseaux Spencer, reconnaissables à leur lame inférieure à crochet et à leur lame supérieure à bout arrondi.

Le ciseau secourisme

Dans certaines situations, les secouristes et médecins urgentistes doivent couper un vêtement, un matériau ou une bague, afin d'intervenir sans blesser la victime. Pour ce faire, ils utilisent des ciseaux adaptés.
Pour la découpe de la majorité des tissus fins, ils se tournent vers les ciseaux Lister ou les ciseaux Dauphin. Pour des tissus plus épais (jean, cuir...) mais aussi pour les plâtres, les attelles et les bandages, ils préfèrent les ciseaux Jesco. Grâce à leur forme incurvée, ces ciseaux garantissent une découpe sans risque.
Certains ciseaux médicaux d'urgence à dents dentelées et poignée de préhension permettent même de couper du plastique et de briser des vitres et le coupe-bague aide à retirer rapidement un anneau.

ciseau infirmer

Comment choisir ses ciseaux chirurgicaux ?

Pour résumé ce que nous avons dit précédemment, voici l'usage des différents ciseaux infirmier :

  • Incision chirurgicale et dissection : ciseaux pointus : ciseaux de Metzenbaum et ciseaux de Mayo.
  • Ligature et section des fils de suture : ciseaux Spencer.
  • Interventions de petite chirurgie et d'iridectomie : ciseaux d'iridectomie.
  • Découpe de tissus et de pansements : ciseaux à bout rond : ciseaux Lister, ciseaux Dauphin, ciseaux mousse et ciseaux Jesco.
ciseaux chirurgicaux

Désinfection des ciseaux chirurgicaux

L'avantage de l'acier inoxydable est la facilité d'entretien des instruments médicaux et du petit matériel médical. Le ciseau chirurgical réutilisable doit être désinfecté et stériliés. Pour la désinfection, une solution telle que le Steranios répond aux normes d'hygiène requises. Chez Medisafe, l'ensemble de notre gamme de ciseaux médicaux est autoclavable à 134°C pendant 18 minutes.

ciseau infirmer