Trousse de secours Entreprise

Notre trousse de secours entreprise a été conçue pour répondre aux besoins très spécifiques de chaque secteur d’activité.

Nous sommes le seul fabricant à pouvoir vous proposer une gamme très large de trousses de secours, dont la trousse de secours professionnelle pour tous les types d'entreprises.
Nous vous proposons la trousse à pharmacie entreprise pour les artisans, pour le BTP, les avions, l’agroalimentaire, les industries, les restaurants.

Notre gamme de trousse de secours entreprise répond aux exigences de la Médecine du Travail. 
Selon l'Article R4224-14 du Code du travail « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

En savoir plus
Trousse de secours Entreprise
191 produits
Trousse de secours SST
31,75 € HT 38,10 € TTC
Écusson SST brodé
3,30 € HT 3,96 € TTC
Sticker SST
0,50 € HT 0,60 € TTC
Badge SST
1,45 € HT 1,74 € TTC
Trousse de secours Taxi
23,40 € HT 28,08 € TTC
Sac de secours SST
67,30 € HT 80,76 € TTC
Ciseaux d'urgence 25 cm
24,95 € HT 29,94 € TTC
Pack extincteur Cuisine
124,00 € HT 148,80 € TTC
Pack de secours Taxi
27,80 € HT 33,36 € TTC

Pour toutes questions relatives au prix de la livraison, à l’achat d’une trousse de secours entreprise (de coffrets, d'armoires, d'un kit, d’un sac…), n’hésitez pas à contacter le service commercial. En effet, l'équipe de Medisafe se rend disponible pour donner des infos adaptées aux entreprises comme aux particuliers afin de privilégier une sécurité et une protection optimale.

Trousse de secours entreprise et code du travail : que dit la loi ?

Le Code du Travail oblige l’employeur à mettre en place sur le lieu de travail un système de soins d’urgence pour la sécurité et la protection des employés. Il est précisé dans l’article R4224-14 que “les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.” La loi rappelle l’importance d’apporter des premiers soins aux salariés grâce à l’utilisation d’une trousse de secours entreprise obligatoire.

Cette trousse de secours professionnelle peut avoir différents formats : valise de secours, coffret, armoire à pharmacie….Néanmoins, lors de l’achat trousse de secours entreprise, il est nécessaire de la choisir en fonction de deux priorités :

  • le nombre de salariés : la quantité des produits à l’intérieur de la trousse de secours entreprise ne sera pas la même selon s’il faut soigner 5 salariés ou 50 employés.
  • les risques potentiels : chaque lieu comporte des risques, c'est pourquoi la trousse de premier secours entreprise doit pouvoir pallier aux dangers spécifiques liés à l’emploi. Par exemple, un salarié du secteur BTP travaillant sur chantier ne sera pas confronté aux mêmes accidents que des employés en administration dans des bureaux. La trousse de secours BTP contiendra des produits différents qu’une trousse de secours bureau.

acheter trousse de secours entreprise ? De préférence chez un spécialiste de la trousse de secours entreprise afin d’avoir un produit complet qui répond à tous vos besoins. Medisafe propose des trousses vides comme des trousses déjà remplies au préalable, que cela soit du domaine du sport, du voyage ou même pour la maison.

Quand on évoque la trousse 1er secours entreprise, on vient ici mentionner les différentes possibilités existantes de trousses de secours comme : la trousse de secours btp, sst, espaces verts, bureau, taxi, cuisine, industrie, artisan, bateau, école…. Cela offre un choix diversifié pour pouvoir répondre aux besoins de nombreux métiers. Mais quoi mettre dans sa trousse de secours professionnelle ? On vous aiguille sur le contenu idéal d’une trousse de secours entreprise.

Trousse de secours entreprise

Quel doit être le contenu d'une trousse de secours entreprise ?

Vous vous questionnez sur ce que doit contenir une trousse secours travail ? Voici une liste non exhaustive du matériel et des accessoires à avoir dans votre trousse de secours type en entreprise pour apporter les premiers soins :

  • un coussin hémostatique pour stopper une hémorragie conséquente, pratique dans des situations d’urgence.
  • une couverture de survie (ou couverture isothermique) afin de protéger la victime d’une potentielle hypothermie ou de la maintenir au frais dans la trousse de secours entreprise obligatoire.
  • une écharpe triangulaire, produit indispensable pour supporter un membre blessé de manière simple et rapide.
  • le masque bouche à bouche, article aidant à la réanimation cardio-pulmonaire.
  • le pack de froid instantané, accessoire utile pour atténuer une douleur corporelle.
  • des pansements pour protéger une plaie.
  • des pansements compressifs stériles afin d’arrêter un saignement.
  • des mèches hémostatiques pour favoriser l’arrêt d’un saignement buccal, de nez ou même d’éventuelles légères blessures.
  • compresses stériles pour nettoyer et protéger des plaies.
  • des bandes (extensibles, de crêpe…) pour réaliser un bandage afin de maintenir des articulations, pansements…
  • du sparadrap, matériel pour fixer des bandes, compresses…

Trousse de secours professionnelle

  • la pince à écharde, petit équipement très pratique pour retirer des corps étrangers logés dans la peau.
  • le sachet de sucre pour aider un patient face à une crise d’hypoglycémie.
  • une paire de ciseaux (à l'unité) pour découper les vêtements d’une victime si nécessaire, couper des bandes…
  • des gants jetables pour apporter les premiers soins de manière hygiénique à ranger dans sa trousse de secours obligatoire.
  • des épingles de sûreté pour fixer les bandages.
  • du désinfectant comme des lingettes de chlorhexidine pour nettoyer et désinfecter une égratignure.
  • du gel hydroalcoolique afin de désinfecter ses mains.
  • du sérum physiologique pour aider au lavage nasal, oculaire et auriculaire.
  • des produits pour soigner et apaiser des brûlures.
  • de l’apaisant piqûres pour apaiser les démangeaisons.
  • et un guide pour aider à réaliser les gestes de premier secours.

En effet, il n’existe aucune obligation au niveau du contenu de la trousse de secours entreprise code du travail (excepté pour la trousse de secours PPMS) tout comme le précise l'INRS, néanmoins la loi impose la possession d’une trousse de premier secours entreprise (qui doit bien entendue s’adapter aux risques professionnels).

Il peut être judicieux de lister les dangers que peuvent rencontrer les salariés afin de pouvoir bien préparer sa trousse secours travail. Il est important de préciser que le contenu de la trousse de secours entreprise sera fixé par le médecin du travail.

De plus, le médecin pourra conseiller une liste de médicaments à inclure dans l’armoire à pharmacie pour le bien-être des salariés.

Trousse à pharmacie entreprise

Combien de trousses de secours en entreprise faut-il ?

Medisafe propose à l’achat une trousse de secours entreprise pas cher et qui s’adapte au nombre de salariés sur le lieu de travail. C’est donc plus pratique et plus simple de choisir une trousse de secours professionnelle déjà préparée au préalable en fonction de ces deux objectifs : les risques professionnels et le nombre d’employés. Il est donc possible d’acheter une seule et même trousse de secours obligatoire pour couvrir la totalité des employés.

trousse de premier secours entreprise

Qui est responsable de la trousse de secours ?

Il n’existe pas de personne attitrée en charge de la petite boite rouge qui fait office de trousse de secours entreprise, cependant elle doit être préparée au préalable avec la médecine du travail. En effet, son contenu va être évalué par le professionnel de santé selon les risques potentiels qu’encourent les salariés. Il conseillera à l’employeur quels produits, accessoires et médicaments à mettre dans la trousse de secours entreprise. Un document récapitulatif des mesures à prendre en cas d’accident va être mis en place par l’employeur (en lien avec le médical) et à transmettre aux salariés.

trousse 1er secours entreprise

Où stocker sa trousse de secours entreprise ?

La trousse de secours professionnelle doit être facilement accessible d’après l’article R4224-14. Elle doit être également visible et dont la localisation est connue de tous pour garantir la sécurité et la protection des salariés. L’article R4224-23 quant à lui spécifie que le matériel de secours doit être repérable grâce à un panneau de signalisation.

Il est conseillé de placer la trousse de premier secours entreprise proche de la zone de danger ainsi que d’un téléphone (vers les ateliers, entrepôt…). Enfin, l’article R4214-23 informe l’obligation d’avoir une salle, soit un local de secours pour apporter les premiers soins à partir d’un certain nombre de salariés (effectif de 200 personnes dans des structures industrielles, et 500 personnes pour les autres établissements).

Trousse de secours entreprise obligatoire

Les avantages de la recharge trousse de secours

La recharge trousse de secours (ou réassort) est un moyen économique et rapide de remplir la trousse 1er secours entreprise. Cette recharge est complète et va s’adapter aux besoins de la structure. Medisafe propose différentes recharges pour couvrir tous les types de dangers. De plus, l’avantage d’une recharge trousse de secours est de pallier au danger d’être en rupture de stock des produits de son armoire à pharmacie. Il arrive que parfois il n’y ait plus de pansements, de compresses ou que certains produits soient périssables. Il est donc nécessaire de trier régulièrement la trousse secours travail et de surveiller le stock ainsi que les dates de péremption. Il est fortement recommandé de mettre en place une feuille de suivi du contenu de la trousse de secours entreprise afin d’être en règle et toujours prêt pour soigner une blessure.

Trousse secours travail

Quel matériel de premiers secours doit être disponible dans les entreprises ?

La trousse secours travail représente le matériel de premiers secours mentionné dans le Code du Travail afin de protéger au mieux les salariés face aux différents dangers liés à l’emploi. En parallèle, il est important de préciser que le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 impose aux établissements recevant du public (ERP) d’installer un DAE (défibrillateur automatique externe). Depuis le 1er janvier 2020, les catégories de 1 à 3 ont dû se conformer à l’obligation d’avoir un DAE, puis à partir du 1er janvier 2021 les ERP de catégorie 4 ont été concernés et enfin cela a été au tour des ERP de cqtégorie 5 à partir du 1er janvier 2022. Le défibrillateur automatique permet de sauver des vies, que vous soyez un professionnel de santé ou non.

De plus, la loi rappelle l’importance d’avoir “au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques”. Pour les établissements industriels, il est recommandé d’avoir un extincteur pour 150m2. Tout comme la trousse de secours professionnelle et le DAE, l’extincteur doit être accessible et visible.

Enfin, la loi évoque la nécessité d’avoir un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) pour réaliser les gestes de premiers secours et de soins face à une situation d’urgence, en particulier dans : “chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.”

L'équipe de Medisafe est disponible pour répondre à vos questions sur la livraison, le prix des armoires, des trousses, kit... Nous sommes le spécialiste de la trousse de secours obligatoire ou non, qu’elle soit pour les voyages, les randonnées, pour la voiture, pour la maison, pour le sport….Nous répondons à vos besoins de manière concrète et spécifique afin de protéger au mieux les personnes dans les entreprises.

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