Votre panier
Le plan dur à immobilisateur de tête fait parti du matériel de secourisme nécessaire pour réaliser une évacuation ou prodiguer des soins médicaux à une victime d'une lésion du rachis et du dos. La planche rigide est à compléter de plusieurs accessoires de matériel médical qui permettent l'immobilisation totale de la victime.
La protection d'un accidenté pour dispenser les premiers soins en urgence est primordiale dans la chaîne de survie. Il s'agit d'un outil médical réservé aux professionnels des premiers secours. Une formation est nécessaire pour déplacer une personne victime d'un accident et pouvant présenter une lésion vertébrale.
Kit plan dur Kit plan dur comprenant un plan dur, sangle de fixation victime adulte et un immobilisateur de tête adaptable.
Plan dur Le plan de brancard dur permet une immobilisation parfaite et entière du corps. Il est conçu pour flotter, idéal en milieu aquatique ou piscine.
Sangle Araignée pour plan dur Conçue pour assurer une immobilisation complète du corps, peut être notamment utilisée avec des plans durs. Si le produit est sale après usage, utiliser un chiffon avec de l’eau claire ou un produit détergent dilué.
Immobilisateur de tête pour plan dur Universel, constitué de mousse rigide, plastifié, ce système est totalement imperméable et facile à nettoyer. Il s’adapte sur tout plan dur, sur des civières de type Scoop et des brancards grâce à sa fixation par boucles et velcros
MODE D'EMPLOI : Il est nécessaire d'être au minimum deux sauveteurs pour poser un collier cervical sans risque. Un secouriste doit stabiliser la tête et le cou anuellement et le maintenir en position. Pousser l'avant du collier cervical en position puis positionner l'appui mentonnier. Le corps ddu collier d'immobilisation doit reposer à plat. Le second...
COMMENT METTRE UNE ATTELLE CERVICO-THORACIQUE ? La mise en place d'une attelle cervico-thoracique nécessite la présence de 3 secouristes. Un équipier maintient la tête pendant toute la manoeuvre. Décoller légèrement la victime tout en maintenant via les épaules l'axe tête-cou-tronc. Insérer l'attelle cervico-thoracique via l'extrémité supérieure ....
Notre plan dur immobilisateur en promotion est conçu pour les professionnels du secourisme. Vous pouvez l'acheter directement sur notre site web ou en passant par le service commercial afin de demander un devis.
Un plan dur à immobilisateur de tête est un équipement utilisé par les secouristes pour immobiliser ou relever une victime afin de lui délivrer les prompt-secours. Il s'agit d'une planche dorsale avec poignées qui garantit la sécurité de la victime en maintenant en place la colonne vertébrale de l'accidenté si les sauveteurs suspectent un traumatisme crânien, du dos ou une autre commotion. Il permet le transport d'une victime, il permet de soulever et transporter une victime en minimisant la En plus du relevage et de l'immobilisation, le plan dur peut aider à la réalisation d'une réanimation cardio pulmonaire ( RCP ) en se glissant sous le dos de la personne en arrêt cardio respiratoire. il permet également d'isoler la victime du contact au sol en cas d'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe ( DAE ) sur un sol mouillé ou métallique. Le plan dur pompier est un matériel médical à compléter d'une sangle araignée, de colliers cervicaux ou autre format d'immobilisateur de tête. Il est nécessaire d'utiliser des sangles pédiatriques dans le cas d'une immobilisation d'un enfant en bas âge. En France, le plan dur est le dispositif utilisé pour l'extraction ( désincarcération ) d'une victime d'accident de la route de son véhicule.
Une planche rigide d'immobilisation doit répondre à certaines qualités : robustesse, légèreté et imperméabilité afin de limiter les risques de contamination par des fluides corporels. Pour répondre à ses besoins spécifiques, les plans durs sont conçus le plus souvent en plastique ( polyéthylène ) avec une armature en aluminium. Ils sont radio transparents afin de permettre à la victime de passer un examen médical rapidement et en toute sécurité. Dans l'Union Européenne, un plan dur doit répondre au minima à des critères fixés par la norme EN 1865 de décembre 1999 relative aux « Spécifications des brancards et équipements d’ambulance pour le transport des patients ».
Un plan dur peut être utilisé dans trois situations. Il s'agit d'un équipement de secourisme qui nécessite une formation technique, notamment concernant le déplacement et le soulèvement de la victime. Seules des personnes formées (pompiers, secouristes, urgentistes...) peuvent réaliser un déplacement de victime. Il faut veiller à ne pas affecter l'axe tête - cou - tronc de la victime pour ne pas aggraver un traumatisme.
La sangle araignée est la sangle de fixation qui doit solidariser la victime au plan dur pour son transfert. Elle est munie de trois sangles coulissantes pour le corps et deux sangles fixes pour le maintien des épaules et des pieds, le tout est articulé autour d'une ceinture centrale de longueur humaine.
Précautions :