Bande cohésive

La bande cohésive est un type de bandage médical reconnaissable à son aspect gaufré. Sa grande particularité, qui la différencie des autres bandes médicales, est qu'elle est autogrippante. En effet, elle adhère sur elle-même sans coller à la peau.
La bande cohésive assure un bon maintien des pansements, des compresses et des dispositifs médicaux (fixation d'attelles, de canules...).
Comme la bande de strapp, elle est également recommandée pour la contention de bandages compressifs.

En savoir plus
Bande cohésive
14 produits

Pour votre achat de matériel médical, rendez-vous sur notre site de e-commerce medisafe.fr. Nos produits (masques chirurgicaux, matériel de diagnostic, secours...) sont de grande qualité, sélectionnés avec soin auprès de fournisseurs sérieux et reconnus. Une offre disponible aussi sur devis auprès de notre service commercial.

Caractéristiques de la bande cohésive

  • Réutilisable et repositionnable : facile à utiliser, la bande cohésive peut être enlevée et repositionnée à tout moment, ce qui simplifie la réalisation de pansements. Grâce à sa caractéristique auto-adhérente et à son absence de colle, elle est indolore, hypoallérgénique et respecte la peau. Elle sera préférée à la bande adhésive par les personnes présentant des risques d'intolérance cutanée. Du fait de son auto-adhérence, elle ne nécessite ni sparadrap ni accessoires de type agrafe pour la maintenir.

  • Structure aérée perméable : sa texture poreuse laisse respirer la peau, ce qui évite la macération et favorise la cicatrisation des plaies.

  • Hydrophobe : la bande auto adhésive protège la zone lésée de l'eau, il est donc possible de se doucher avec.

  • Élasticité : les fibres élastiques qui composent la bande de fixation cohésive la rendent très extensible. Une particularité que l'on retrouve aussi dans la bande Velpeau et dans la bande de gaze. Elle s'adapte ainsi à la forme du membre et permet d'obtenir la compression souhaitée, et ce de manière constante. La bande cohésive est un matériel médical résistant, elle ne se détend pas et grâce à son excellent maintien, elle peut rester en place jusqu'à 7 jours. Confortable et légère, elle ne gêne pas la circulation sanguine et peut donc être posée en toute sécurité.

bande cohésive

Que soigner avec une bande élastique cohésive ?

Si la bande cohésive auto adhérente est préconisée pour la fixation de pansements et de matériel et dispositif médical, elle est aussi très utilisée pour la compression musculaire et articulaire. En effet, grâce à son élasticité, elle permet d'exercer une contention souple légère à moyenne. Elle est donc très courante :

  • En traumatologie : pour soigner une entorse bénigne (cheville, poignet, genou, doigt...), une tendinite, un claquage, et autres lésions musculaires, articulaires et ligamentaires. Élastiques et non immobilisantes, les bandes cohésives comme les bandes Coheban, Tensoplus (BSN), Coban et Nylex, sont un élément incontournable de la trousse à pharmacie sport. Elles permettent en effet aux sportifs de conserver leur liberté de mouvements. Ces derniers les utilisent en traumatologie sportive, contre la douleur et pour la compression des muscles et des articulations. Mais aussi lors de la reprise d'activité post-blessure, pour la protection de la zone fragilisée.

  • En phlébologie : la bande cohésive de maintien et de contention est très courante pour traiter les cas d'insuffisance veineuse, de varices et de sclérose de veines, de lymphoedèmes, d'hématomes, ou encore d'ulcères variqueux et de phlébectomies ambulatoires.

rouleau bande cohésive

La bande cohésive de couleur

Tout comme les bandes de taping Leukotape, les bandes cohésives sont proposées en plusieurs coloris. Couleur chair, rouge, jaune, vert, bleu, mais aussi blanc, violet et même fluo... La preuve qu'un produit médical peut aussi être original !

Comment poser une bande de contention cohésive élastique ?

Les bandes cohésives élastiques se présentent sous la forme d'un rouleau. On les trouve à l'unité ou en lot et de taille variable en fonction de la blessure. Ainsi, la longueur oscille entre 3m à 4,5m et la largeur varie entre 2,5cm, 6cm ou encore 10cm.
Leur utilisation est assez simple : elles doivent toujours être posées du bas vers le haut, en exerçant une pression régulière. Le bandage de contention ne doit pas être trop serré et bien s'adapter à la pathologie. On peut appliquer la bande élastique en spirale, en veillant bien à ce qu'elle recouvre l'intégralité de la partie du corps à soigner et en conservant un recouvrement de moitié. Une bande étalonnée (avec indicateur de pose) facilitera le bandage.

Elle reste un élément essentiel à garder dans son armoire à pharmacie, dans une infirmerie d'entreprise ou celle d'une association sportive.

bande médicale couleur