Bande de gaze

Une bande de gaze est un morceau de tissu qui sert à soigner une plaie, à fixer des pansements ou des compresses, ou encore à effectuer des bandages de contention. On l'utilise pour les soins quotidiens ou hospitaliers lorsque l’application d’un simple sparadrap n’est pas possible. Tout comme le taping, il s’agit d’un matériel médical très courant en médecine du sport pour la fixation des membres blessés.

Les bandes de gaze peuvent êtres stériles, non stériles, élastiques ou inélastiques, ou encore avec ou sans lisières. Souvent extensibles, les bandes de gaze nécessitent un adhésif ou une fixation pour les maintenir.

Une bande de gaze est un morceau de tissu qui sert à soigner une plaie, à fixer des pansements ou des compresses, ou encore à effectuer des bandages de contention. On l'utilise pour les soins quotidiens ou hospitaliers lorsque l’application d’un simple sparadrap n’est pas possible.

Tout comme le taping, il s’agit d’un matériel médical très courant en médecine du sport pour la fixation des membres blessés.

Les bandes de gaze peuvent êtres stériles, non stériles, élastiques ou inélastiques, ou encore avec ou sans lisières. Souvent extensibles, les bandes de gaze nécessitent un adhésif ou une fixation pour les maintenir.

En savoir plus
bande de gaze
7 produits
Top vente
Bande de gaze
À partir de 0,50 € HT 0,60 € TTC

Les bandes de gaze en vente sur notre site sont fabriquées par les fournisseurs Raffin et Euromedis. Nous les proposons à l'achat à l'unité et en rouleau (emballage individuel). Ces produits sont disponibles en différentes largeurs afin de répondre à toutes les situations et besoins.

Caractéristiques des bandes de gaze

La gaze est un tissu, généralement en coton, qui se compose de fils écartés. Ces propriétés rendent la bande de gaze perméable à l’air et lui confèrent une grande respirabilité, favorisant ainsi la guérison. La gaze garantit également une grande douceur sur la peau. Le coton utilisé est un coton hydrophile, c’est-à-dire qu’il a une grande capacité d’absorption. Le coton hydrophile est en effet traité chimiquement et ses fibres sont aérées pour une absorption optimale des liquides.
Dans la famille des bandes de coton, on retrouve aussi la bande de crêpe, plus adaptée pour les contentions ou le recouvrement de pansements, ainsi que la bande de strapp qui sert à faire du strapping.

bande de gaz

Comment bien choisir sa taille de bande de gaze ?

Un rouleau de bande de gaze a la plupart du temps une taille comprise entre 5, 7, 10, 15 ou 20cm de large. Il mesure généralement 4m de long. La taille de la bande de gaze dépend du membre à bander ou de la plaie à soigner.

Différents types de bandes de gaze

  • Stérile ou non stérile ? : elles sont souvent non stériles. En revanche, elles sont lavables et stérilisables. Il existe également des bandes de gaze stériles vendues en sachets individuels.
  • Elastique ou inélastique ? : la bande de gaze en coton est la plupart du temps extensible et élastique. Souple et légère, elle convient ainsi parfaitement au bandage des pansements médicaux. La bande gaze non extensible, ou "rigide", s’utilise surtout en bande de fixation pour l’immobilisation d’un membre.
  • Avec ou sans lisières ? : la lisière se situe des deux côtés de la bande. Une bande de gaze avec lisière tissée va contenir les fils pour ne pas qu’ils s’effilochent, pour une gaze de qualité supérieure.
bandage gaze

Conditionnement des bandes de gaze

Les bandes de gaze sont le plus souvent vendues en rouleau de forme tubulaire. Dans certains cas, notamment dans le milieu hospitalier, elles sont commercialisées en emballage individuel. Cela garantit une hygiène optimale.

Comment faire un pansement médical à l'aide de bandes de gaze ?

  1. Avant de procéder au bandage de gaze, bien se laver les mains avec un savon antiseptique et s’assurer que la plaie ne soit pas trop enflée. Le cas échéant, ne pas utiliser un pansement en bande de gaze.
  2. Faire tremper la bande de gaze médicale quelques secondes dans de l’eau tiède afin qu'elle gagne en souplesse.
  3. Bien nettoyer la plaie, à l’aide de sérum physiologique ou d'un antiseptique par exemple.
  4. Appliquer une compresse de gaze propre sur la lésion.
  5. Lors de la pose de la bande, veiller à ne pas trop la serrer afin que l’air puisse circuler. La bande de gaze hydrophile ne doit pas non plus être trop lâche, pour éviter le passage de corps étrangers et de bactéries.
  6. Fixer le bandage à l’aide d’agrafes élastiques, d’un adhésif, de sparadrap ou encore d'épingle de sûreté pour un bon maintien des pansements. Pour une adhérence optimale, on se tournera vers des bandes adhésives.
  7. Changer régulièrement son pansement.
bande de gaz
A lire aussi
rouleau de gaze médicale

Les bienfaits de la gaze pour vos pansements et bandages

La gaze médicale, déclinée en bande de gaze, compresse ou tampon, est un incontournable des soins médicaux pour réaliser des pansements et strapper un membre.
Lire l'article