Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Gazes

Une bande de gaze est un morceau de tissu qui sert à soigner une plaie, à fixer des pansements ou des compresses, ou encore à effectuer des bandages de contention. On l'utilise pour les soins quotidiens ou hospitaliers lorsque l’application d’un simple sparadrap n’est pas possible. Il s’agit également d’un matériel médical très courant en médecine du sport pour la fixation des membres blessés. Elles peuvent êtres stériles, non stériles, élastiques ou inélastiques, ou encore avec ou sans lisières. Souvent extensibles, les bandes de gaze nécessitent un adhésif ou une fixation pour les maintenir.

Gazes
Lire la suite

Gazes

Filtrer la recherche

Caractéristiques des bandes de gaze

La gaze est un tissu, généralement en coton, qui se compose de fils écartés. Ces propriétés rendent la bande de gaze perméable à l’air et lui confèrent une grande respirabilité, favorisant ainsi la guérison. La gaze garantit également une grande douceur sur la peau. Le coton utilisé est un coton hydrophile, c’est-à-dire qu’il a une grande capacité d’absorption. Le coton hydrophile est en effet traité chimiquement et ses fibres sont aérées pour une absorption optimale des liquides.

Comment bien choisir sa taille de bande de gaze ?

Un ouleau de bande de gaze a la plupart du temps une taille comprise entre 5, 7, 10, 15 ou 20cm de large, pour 4m de long. La taille de la bande de gaze dépend du membre à bander ou de la plaie à soigner.

Différents types de bandes de gaze

  • Stérile ou non stérile ? : elles sont souvent non stériles. En revanche, elles sont lavables et stérilisables. Il existe également des bandes de gaze stériles vendues en sachets individuels.
  • Elastique ou inélastique ? : la bande de gaze en coton est la plupart du temps extensible et élastique. Souple et légère, elle convient ainsi parfaitement au bandage des pansements médicaux. La bande gaze non extensible, ou "rigide", s’utilise surtout en bande de fixation pour l’immobilisation d’un membre.
  • Avec ou sans lisières ? : la lisière se situe des deux côtés de la bande. Une bande de gaze avec lisière tissée va contenir les fils pour ne pas qu’ils s’effilochent, pour une gaze de qualité supérieure.

Conditionnement des bandes de gaze

Les bandes de gaze sont le plus souvent vendues en rouleau de forme tubulaire. Dans certains cas, notamment dans le milieu hospitalier, elles sont vendues en emballage individuel, pour une hygiène optimale.

Comment faire un pansement médical à l'aide de bandes de gaze ?

  1. Avant de procéder au bandage de gaze, bien se laver les mains avec un savon antiseptique et s’assurer que la plaie ne soit pas trop enflée. Le cas échéant, ne pas utiliser un pansement en bande de gaze.
  2. Faire tremper la bande de gaze médicale quelques secondes dans de l’eau tiède afin qu'elle gagne en souplesse.
  3. Bien nettoyer la plaie, à l’aide de sérum physiologique par exemple.
  4. Appliquer une compresse de gaze propre sur la lésion, ou imbibée d’un produit désinfectant ou cicatrisant, selon le type de blessure.
  5. Lors de la pose de la bande, veiller à ne pas trop la serrer afin que l’air puisse circuler. La bande de gaze hydrophile ne doit pas non plus être trop lâche, pour éviter le passage de corps étrangers et de bactéries.
  6. Fixer le bandage à l’aide d’agrafes élastiques, d’un adhésif ou de sparadrap, pour un bon maintien des pansements.
  7. Changer régulièrement son pansement.