Alcool médical

Notre sélection d'alcool médical est destinée à la désinfection de la peau et des instruments médicaux (comme des thermomètres, des oxymètres, des tensiomètres, etc.). Les produits sont disponibles en flacons de 125ml à 10 litres. L'alcool est en effet un excellent antiseptique et désinfectant. Il a une activité biocide très importante (contre les bactéries, les virus et les champignons).

Nous proposons de l'alcool isopropylique et de l'éthanol sous forme d'alcool modifié :

  • L'alcool modifié à 70° sert à désinfecter la peau saine, sans lésion, avant un vaccin ou une prise de sang par exemple.
  • L'alcool modifié à 90° sert à désinfecter un objet.
En savoir plus
Alcool 70
16 produits

Retrouvez, sur notre site de vente en ligne, notre sélection d'antiseptiques, de pansements, de matériel de bandage ou encore de compresses stériles. Parmi notre catalogue en ligne, vous trouverez également des compresses et lingettes pré-imprégnées d'alcool modifié 70, vendues à l'unité ou en boîte de 100. Les sachets individuels assurent une meilleure hygiène et peuvent être transportés facilement dans des trousses de secours. Nos produits sont déclinés par format, conditionnement et contenance. Et pour un achat en grandes quantités, nous vous invitons à vous tourner vers notre service commercial qui établira un devis.

Alcool 90 et alcool 70 : qu'est-ce que l'alcool modifié ?

L'alcool modifié est de l'alcool éthylique (ou éthanol) qui a été dénaturé pour le rendre impropre à la consommation alimentaire (afin qu'il ne soit pas détourné de son utilisation). En revanche, il garde toutes ses propriétés et donc son efficacité désinfectante.

Qu'il soit à 70° ou à 90°, l'alcool modifié possède dans sa composition une certaine quantité d'eau.

Alcool 90

On utilise l'alcool à 90° pour désinfecter du mobilier, des instruments, des accessoires. Il peut aussi servir pour procéder à une pré-désinfection avant l'utilisation de produits désinfectants de haut niveau.

Il ne sert pas de nettoyant détergent. Si l'équipement est sale, il faut au préalable le nettoyer avec un produit adapté avant d'appliquer l'alcool à 90°.

L'alcool modifié 90 n'est pas destiné à une application cutanée.

Le dénaturant est ici de l'alcool isopropylique et aucun colorant n'est ajouté. Notre alcool à 90 des laboratoires Mercurochrome se présente sous la forme d'un liquide transparent dans un flacon en verre.

alcool médical

Alcool 70

Le produit dénaturant est en général du camphre, qui donne à l'alcool modifié 70 son odeur si particulière.

La couleur jaune de l'alcool modifié vient d'un colorant qui y est ajouté. Le plus souvent, il s'agit de tartrazine.

L'alcool 70 est utilisé dans le domaine médical par les professionnels de la santé, mais aussi par les particuliers. Il sert à l'antisepsie de la peau : désinfecter une surface cutanée à condition qu'elle ne présente pas de plaie.

Cette antisepsie peut être nécessaire par exemple avant un acte qui rompt la barrière cutanée et peut présenter un risque de faire passer des microbes dans l'organisme. C'est le cas lors d'une prise de sang ou d'une piqûre comme un vaccin.

L'utilisation de l'alcool n'est pas recommandée pour désinfecter la peau avant une mesure de glycémie car il en fausserait le résultat. Certains professionnels déconseillent également de l'employer avant une piqûre d'insuline car il en altèrerait l'efficacité.

Pour utiliser l'alcool à 70 pour des soins mineurs :

  • Lavez-vous bien les mains (à l'eau et savon ou par friction hydroalcoolique).
  • Préparez votre matériel selon les soins que vous allez prodiguer.
  • Imbibez une compresse ou une boule de coton d'une quantité d'alcool, sans les faire toucher le flacon.
  • Désinfectez-vous à nouveau les mains par une friction avec du gel hydroalcoolique.
  • Eventuellement mettez des gants à usage unique.
  • Prenez la compresse imbibée et passez-là une seule fois sur la peau avec un mouvement de haut en bas et une très légère pression.
  • Ne faites pas d'allers-retours avec la compresse sur la peau, ni des cercles.
  • Pratiquez les soins nécessaires.
  • Jetez les compresses et le reste du matériel dans des poubelles adaptées.

Les compresses pré-imprégnées d'alcool offrent une meilleure hygiène, puisqu'il n'y a pas à manipuler des compresses d'un côté et un flacon d'alcool de l'autre. Elles sont emballées individuellement afin d'empêcher l'alcool 70 de s'évaporer.

Choisir des compresses d'alcool prêtes à l'emploi est utile par exemple dans des centres de vaccination ou pour le transport dans les sacs des secouristes.

désinfectant alcool

L'alcool isopropylique

Il s'agit d'une autre forme d'alcool, qui ne comprend pas de dénaturant car il est naturellement impropre à la consommation.

Il fait partie des produits chimiques hautement inflammables. Par sécurité, il doit donc être stocké avec précaution, comme toutes les solutions contenant des alcools.

L'alcool isopropylique est un dérivé d'un composé chimique appelé propanol. Il est parfois désigné comme "isopropanol" mais cette appellation est erronée.

L'alcool isopropylique 70% est composé à 70% d'alcool et à 30 % d'eau. Il est employé dans le domaine médical où il est aussi appelé "alcool à friction" car il peut servir à frictionner les muscles douloureux.

A d'autres concentrations, il est employé comme décapant et solvant dans l'industrie. Comme il a un pouvoir dégraissant, il peut aussi servir au nettoyage de substances grasses comme les huiles.

Dans le secteur du soin, l'alcool iso propylique a l'avantage de pouvoir être utilisé à la fois pour un usage sur les surfaces inertes (désinfection des objets) et des surfaces vivantes (antisepsie de la peau).

Nous vous proposons plusieurs formats de flacons en plastique d'alcool isopropylique de la marque Ront : de 250ml, 1 litre et 2 litres. Ils comportent des bouchons de protection pour un stockage en toute sécurité.

Le bon usage de l'alcool isopropylique :

  • Pulvériser sur la zone à désinfecter.
  • Tamponner l'excès de liquide à l'aide d'une compresse.
  • Renouveler l'application si nécessaire toutes les 6 heures.
alcool isopropylique

L'alcool comme désinfectant

L'alcool a un pouvoir désinfectant plus important en présence d'eau. C'est la raison pour laquelle les alcools 70, 90 et isopropyliques sont constitués d'un mélange d'alcool et d'eau.

Pourquoi est-il un bon désinfectant ? Car il s'attaque aux protéines présentes dans la membrane (enveloppe externe) des bactéries. Cette action inactive aussi de nombreux virus.

L'alcool est en revanche assez agressif pour les tissus. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser principalement sur une peau saine, et pas sur la peau des jeunes enfants. Pour les soins des tout-petits, il existe un alcool pédiatrique (alcool à 60°).

alccol désinfectant