Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Panneaux-extincteurs

Retrouver l'ensemble des panneaux incendie nécessaire à l'encadrement d'un système de sécurité incendie. Chaque panneau est essentielle au bon déroulement du dispositif anti-feu ainsi qu'à l'évacuation des lieux. La bonne exécution du système de sécurité incendie SSI assure la protection des locaux en cas de feu.

Un panneau incendie doit répondre à des normes françaises, en termes de tailles, de consignes et de couleur afin de répondre à la réglementation et la mise en sécurité incendie.

Les panneaux incendie sont reconnaissables par leur couleur rouge incendie ainsi que des pictogrammes facilement lisibles et compréhensibles.

Panneaux-extincteurs
Lire la suite
Filtrer la recherche

Quelle est la réglementation concernant les panneaux extincteurs ?

Les panneaux extincteurs ont pour rôle d'assurer la sécurité rapide des occupants d'un lieu en cas de départ de feu, en parallèle, une signalétique respectée permet de maximiser l'intervention des pompiers en leur indiquant la démarche à suivre, au même titre qu'un plan d'évacuation. La loi oblige de mettre en place une signalisation minimum facilitant la visibilité du dispositif. La signalétique propre aux extincteurs anti-feu doit répondre à deux normes :

  • La norme française NFX 08 003 : il s'agit d'une norme qui fixe les couleurs de sécurité en fonction du domaine d'urgence. Dans le cas des panneaux incendie, c'est la couleur rouge qui est choisie. La norme précise également l'ensemble des principes à appliquer dans la conception de signaux visuels de sécurité. Outre la lutte incendie, elle encadre la prévention d'accidents, les risques d'atteinte à la santé et d'évacuation d'urgence. Cette réglementation s'applique dans l'ensemble des lieux de travail et établissements recevant du public (ERP). Le rouge correspond au système de sécurité incendie tandis que le vert correspond aux dispositifs d'évacuation ou la présence de matériel de premiers secours. Les couleurs autorisées sont à consulter auprès du nuancier FD X 08-003-4.
  • Les normes ISO 6790 et 7010 : il s'agit d'une norme de réglementation des pictogrammes de sécurité à l'International afin d'offrir une reconnaissance universelle par le public des signaux de sécurité. Elle concerne notamment les interdictions de fumer, les extincteurs, les panneaux d'urgence...

La norme NF X 08 003 n'est plus en vigueur mais les produits y répondant peuvent encore rester en place, cependant depuis l'arrêté du 2 août 2013 modifiant l'arrêté du 4 novembre 1993, seuls les produits répondant aux normes ISO 6790 et 7010 sont conformes à la réglementation et peuvent être achetés.

Que doit posséder un panneau extincteur ?

Les panneaux extincteurs doivent posséder la classe de l'extincteur (A, ABF, ABC, B...) ainsi que son mode d'effet ( gaz, eau, mousse, poudre...) afin de s'assurer que ce modèle d'extincteur soit bien le bon modèle à utiliser face à ce type de feux.

Les autres panneaux d'incendie

Medisafe propose également des panneaux d'indication servant à signaler tout ce qui peut être nécessaire d'indiquer en cas de départ de feu. Un dispositif de sécurité incendie, s'il s'articule autour d'une alarme incendie avec déclencheur manuel et d'extincteurs, doit prendre en compte un ensemble de critères et de données. Les accès pompiers, la présence de dispositifs supplémentaires (gaine pompiers, vanne arrêt gaz, échelle, bac à sable...), une voie sans issue, une colonne séche, une commande d'évacuation de fumée, la présence de gaz... doivent être indiqués afin de garantir un maximum de sécurité. Installer des panneaux à proximité des équipements ou des lieux nécessitant un aménagement spécifique dans l'intervention va aider les pompiers à lutter contre les flammes en cas d'incendie. La présence d'une borne incendie à ouvrir avec une clé pompiers doit également être signalée. Il est recommandé de s'orienter vers des panneaux en PVC répondant à la norme M1 qui assure qu'ils ne sont pas inflammables et de les installer dans des endroits à forte visibilité en cas d'incendie.

Ou et comment fixer la signalisation incendie ?

Les panneaux incendie doivent permettre aux sapeurs-pompiers et aux responsables SST de pouvoir agir efficacement en cas de départ de feu. Ainsi, il est logique de placer l'ensemble de la signalétique incendie à proximité des dispositifs (extincteurs) et dans un endroit à forte visibilité pour ne pas retarder la vitesse d'intervention. Une réflexion stratégique doit être menée lors du choix de l'emplacement des panneaux. Il est conseillé de placer les panneaux à hauteur d'homme, soit environ 1m50.

La plupart des pancartes incendie sont conçus en PVC recouvert de vinyle ou d'aluminium. Certains modèles de panneaux sont adhésifs et autocollants, ils se fixent directement sur un mur lisse tandis que d'autres sont à vis et nécessitent de percer des trous correspondant aux dimensions de la signalétique incendie.