Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Crêpes

La bande de crêpe, aussi appelée bande Velpeau (du nom de son créateur Alfred Velpeau), fait partie de la famille des bandages médicaux, où l'on trouve aussi les bandes cohésives et les bandes K-Tape. Il s'agit d'une bande de tissu élastique de couleur écru, reconnaissable par sa lisière bleue à ses deux extrémités. Ce liseré évite que les fils s'effilochent, garantissant ainsi une qualité supérieure.

Si les bandes de crêpe Velpeau font partie intégrante du milieu infirmier, médical et chirurgical, ce sont aussi des produits indispensables pour l'armoire à pharmacie et la trousse de secours.

Crêpes
Lire la suite

Crêpes

Filtrer la recherche

Nous proposons en vente, sur notre site de e-commerce (achat sécurisé), des produits de qualité fabriqués par des fournisseurs sérieux et reconnus (Raffin, Euromedis). Nos bandes Velpeau sont vendues à l'unité, en rouleau, et sont proposées en plusieurs dimensions (largeur petite, moyenne et grande) afin de répondre à tous les besoins. Notre offre comporte régulièrement des prix en promotion.

Pourquoi utiliser une bande de crêpe Velpeau ?

La bande de crêpe est un produit nécessaire à la réalisation d'un bandage médical. Son utilisation est multiple, elle sert en effet à :

  • La compression légère des plaies en cas de saignements et d'hémorragie.
  • Le recouvrement et le maintien d'un pansement. Les bandes Velpeau protègent les pansements des bactéries et des salissures. Elles permettent notamment la fixation de bandages sur des zones difficiles d'accès.
  • Le maintien et l'immobilisation de muscles et d'articulations dans les cas d'entorse, de fracture, de déchirure musculaire ou encore de luxation. Pour une contention plus importante, on préfèrera à la bande Velpeau, la bande de strapp.

Particularités de la bande de crêpe

  • Elastique : la bande Velpeau présente la particularité d'être extensible du fait de sa confection en tissage de fils. Ainsi, elle s'adapte parfaitement à la zone à recouvrir et permet de bien gérer le niveau de compression. Dépourvue de colle, contrairement aux bandes adhésives, elle convient particulièrement aux personnes présentant une allergie aux adhésifs médicaux.
  • 100% coton : tout comme la bande de gaze, la bande de crêpe Velpeau est entièrement en coton. Cette matière naturelle légère et confortable garantit une bonne aération de la zone à traiter et évite ainsi la macération de la plaie. Sa souplesse permet de conserver une bonne liberté de mouvement. De par sa propriété hypoallergénique, le coton prévient les risques de réactions cutanées. Enfin, le tissage à base de fils rétractés est un gage de solidité des bandes Velpeau.
  • Lavable, stérilisable et réutilisable : certaines bandes de crêpe sont stériles et donc à usage unique, vendues en emballage individuel de cellophane. Les bandes non stériles sont réutilisables : elles peuvent être lavées à la main ou en machine, en cycle délicat, afin de conserver leur élasticité. Elles peuvent également être stérilisées.
  • Taille : la bande Velpeau possède une longueur et une largeur variables, afin d'adapter la dimension des pansements à l'utilisation souhaitée. Sa longeur est généralement de 4m et sa largeur oscille entre 5 à 30cm.

Comment poser une bande de crêpe Velpeau ?

Grâce à leur élasticité, les bandes de crêpe sont faciles à appliquer.

  • Si la blessure comporte une plaie, procéder aux soins de base nécessaires aux pansements : nettoyage de la lésion avec du sérum physiologique puis désinfection à l'aide de produits antiseptiques. Appliquer ensuite une compresse. En effet, ne jamais poser la bande directement sur une plaie.
  • Découper la longueur de la bande en fonction de la partie du corps à bander.
  • Veiller à ne pas trop la serrer pour ne pas bloquer la circulation sanguine.
  • Maintenir la bande avec du matériel médical adapté comme du sparadrap, une épingle de sûreté ou une agrafe élastique, pour une bonne tenue du bandage.

Quel remboursement pour la bande Velpeau ?

Certaines bandes sont remboursées par la Sécurité Sociale. Il s'agit exclusivement des bandes Velpo stériles dont le prix est légèrement plus élevé que celles non stériles. Ces dernières sont un dispositif médical non remboursé mais leur prix reste tout à fait abordable.