Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Housse & Coffret

Une housse extincteur ou un coffret extincteur est primordiale pour garantir la sécurité de son matériel de protection incendie. 

Un extincteur fait parti du matériel obligatoire pour les ERP (établissement recevant du public) et ERT (établissement recevant des travailleurs) dans le cadre du SSI (Système de sécurité incendie), au même titre qu'une alarme incendie. Il est important d'assurer la sécurité de son dispositif d'extinction de feu, à l'aide d'une housse extincteur ou d'un coffret extincteur.

Les dispositifs de protection d'extincteur proposés par Medisafe sont conçus pour répondre à des normes et des propriétés spécifiques et pour maximiser l'impact du matériel de lutte contre le feu.

Les supports d'extincteur sont également conçus pour améliorer la visibilité du produit, d'ou leur couleur rouge prévention incendie.

Housse & Coffret
Lire la suite

Housse & Coffret

Filtrer la recherche

À quoi sert un coffret extincteur ou une housse ?

Un coffret extincteur ou une housse extincteur ont pour but de préserver l'équipement des UV, de la saleté et de la poussière sans pour autant ralentir l'accès à l'extincteur, quelle que soit sa classe (A, B, C , ABC ...), sa composition (poudre, eau, mousse, gaz...) et son type de pression ( permanente ou auxiliaire). Une bonne protection permet de garantir la pression et le bon fonctionnement de l'appareil, en assurant étanchéité et imperméabilité. Les extincteurs sont généralement conçus en acier carbone. Une armoire ou un coffret protègent également des chocs. Il existe également une housse pour RIA ( robinet d'incendie armé). Une armoire ou des housses minimisent également les besoins en termes d'entretien des différents appareils

Le matériel de protection incendie pour extincteur permet également d'empêcher les vols de matériel de lutte contre le feu ou empêcher les actes de vandalisme. Il est possible pour les coffrets extincteur d'apposer un scellé.

Comment choisir son matériel de protection d'extincteur ?

Une protection incendie doit toujours être de la couleur rouge propre aux extincteurs afin de ne pas nuire à la visibilité du dispositif incendie, un pictogramme est également nécessaire. 

Dans le cas d'une housse incendie, elle doit être confectionnée dans un tissu résistant M1 non feu, c'est-à-dire un tissu ignifugé et incombustible. Une housse est cylindrique ou ronde afin d'épouser les formes de l'extincteur, il faut ainsi choisir une housse qui est adaptée au volume (en litre ou kilogramme) de l'extincteur à protéger. Elle doit posséder des poignées et des attaches en velcro afin d'être facilement ôtée en cas de départ de feu.

L'un des principaux critères de choix d'une housse pour extincteur est sa taille, les housses étant conçus pour tel ou tel modèle d'extincteur. Une housse peut être placée directement sur un support extincteur, notamment les supports de transport. 

Certains modèles de housses et coffrets sont pourvus d'un pictogramme de classe d'extincteur et sont donc prévus pour accueillir un modèle précis d'extincteur.

Les coffrets extincteur sont à favoriser pour l'implantation d'un extincteur en extérieur. Leur composition ( généralement en polypropylène, nylon et polycarbonate) protégeant des intempéries. À l'inverse les housses d'extincteur sont préconisées pour protéger un extincteur au sein d'un ERP (établissement recevant du public) ou autre lieu de travail fermé.

Où placer son dispositif de protection d'extincteur ?

La facilité d'accessibilité et la visibilité sont les deux principaux critères à prendre en compte dans le choix de l'emplacement d'un extincteur et de sa protection. L'extincteur doit être visible du plus grand nombre pour faire face le plus vite possible à des départs de feux avant l'arrivée des secours. D'ou l'importance d'une couleur et d'une signalisation reconnaissables pour que tout le monde puisse reconnaître l'équipement de protection d'extincteur. Le dispositif de protection extincteur doit être placé à une hauteur accessible, soit au sol, soit à hauteur d'homme. 

La protection de l'extincteur doit être caractérisé par le rouge incendie qui est aussi visible sur les extincteurs, les panneaux incendie ou le dispositif d'alarme incendie. Il est important d'inclure le matériel de protection d'extincteur au sein du Système de Sécurité Incendie SSI.