Trousse de secours BTP

Une trousse de secours BTP offre une solution de premiers soins en urgence face à une multitude d'accidents du travail. La trousse de secours doit posséder le maximum de matériel médical tout en prenant le moins de place puisqu'elle doit toujours se trouver à proximité du groupe de travailleurs.

Le monde du bâtiment comporte de nombreux risques. Les chantiers ont obligation de s'équiper en termes de matériel de sauvetage et de former des employés aux premiers gestes.

Les EPI (équipements de protection individuel) ne suffisent pas toujours, il faut alors posséder le bon matériel de premiers soins pour réagir promptement.

En savoir plus
Trousse de secours btp
15 produits

Sur notre site de e-commerce, retrouvez une sélection de produits et de trousses pour équiper votre établissement et vos équipes comme la trousse de secours BTP, des distributeurs et armoires à pharmacie pour apporter les premiers soins au sein de l'entreprise. Nous vous garantissons un paiement sécurisé, la livraison gratuite à partir d'un montant minimum d'achat et un échange avec notre service commercial pour toute question ou demande de devis.

Les risques professionnels du secteur BTP

Le domaine du bâtiment est l'un des secteurs d'activité qui possède le plus de risque pour la sécurité des salariés, il s'agit d'ailleurs du secteur professionnel connaissant le plus de décès chaque année en France. En 2019, 215 professionnels des métiers du BTP sont décédés des suites d'un accident survenu sur les chantiers dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une trousse de secours chantier BTP avec des équipements et accessoires spécifiques (ciseaux, bandes, gels, sparadraps adhésifs...) pour garder le contrôle des accidents.

Le rude labeur imposé sur les chantiers peut parfois pousser des ouvriers et autres travailleurs à délaisser la sécurité en faveur du rendement et ne pas utiliser la trousse de secours chantier BTP lorsque c'est nécessaire. Chaque ouvrage nécessite une organisation en amont au sein de l'entreprise avec des produits et équipements (des gants, gels, masques, bandes, pansements adhésifs...) qui permettent la protection et la sécurité des professionnels du bâtiment. Le secteur du BTP expose aux dangers suivants :

  • le travail en hauteur qui comporte le risque de chutes qui est l'une des plus importantes causes d'accident du travail.
  • la manipulation d'engins, d'accessoires et d'outils (grues, plateformes, pelles mécaniques, niveleuses, tracteurs à chenilles...) qui peut parfois être cause d'accidents mettant en jeu la vie des travailleurs.
  • l'utilisation de matériaux possiblement dangereux. Les chantiers nécessitent des matières premières pour mener à bien une réalisation, ces matières solides (métal, bois...) peuvent entraîner un choc dangereux en cas de contact avec un être humain ou même des coupures et des brûlures.
  • l'exposition à des produits chimiques tels que l'amiante, le plomb ou la silice représente un risque majeur qui nécessite d'être prévenu en équipant son équipe de travail de masque de protection EPI grâce à un distributeur mural. Le masque FFP2, également utilisé pour lutter contre le coronavirus, protège des aérosols, des fumées ainsi que des poussières solides et liquides. Le masque FFP3, avec ou sans valve, protège quant à lui des très fines particules, dont l'amiante et des substances radioactives.
  • une mauvaise signalisation (d'un trou par exemple) peut entraîner un risque important pour les employés en les empêchant de prendre pleinement conscience d'un danger.
  • l'utilisation non sécuritaire de matériel et d'outils de travail (marteau-piqueur, scies et autres outils...) peut entraîner de gros risques pour la santé des travailleurs.

L'ensemble de ces menaces poussent à adopter une politique de prévention et de sécurité, qui s'articule notamment autour du choix de la meilleure trousse de secours BTP possible ou même d'armoires avec support mural pour pallier à différents types d'accidents.

trousse de secours BTP

La trousse de secours BTP est-elle obligatoire sur les chantiers ?

Le Code du Travail, via son article R4224-14, impose la possession d'une trousse secours travail adéquat à chaque lieu, et donc sur les chantiers : "Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible."

Dans le cadre d'un ouvrage en extérieur, la trousse de secours BTP peut être laissée dans la cabine d'un véhicule si sa présence est signalée à l'ensemble des travailleurs. En effet, la trousse secours travaux publics doit être repérable et visible par tous les employés.

trousse de secours chantier btp

Comment choisir une trousse de secours BTP ?

Une trousse de secours BTP est vouée à voyager de lieu en lieu, il est donc impératif de choisir un kit compact qui peut contenir le plus de matériel possible tout en prenant un minimum de place. Une trousse de secours chantier BTP est conçue pour pouvoir faire face en urgence à des traumatismes, des chocs, des brûlures, des blessures, des projections de corps étranger...

Voici le contenu d'une trousse de secours BTP avec quelques pièces et produits primordiaux :

  • Une couverture de survie est un produit adapté et important à ranger directement dans la trousse de secours batiment pour protéger une victime d'accident dans l'attente d'une aide.
  • Plusieurs boîtes de pansement adhésif de différentes tailles pour faire face à des coupures et blessures ouvertes à placer dans la trousse secours chantier.
  • Des pansements compressifs et des mèches hémostatiques pour stopper une hémorragie externe.
  • Des rouleaux de sparadrap et de bande médicale extensible pour réaliser des bandages afin de maintenir une articulation en place après une blessure articulaire ou musculaire.
  • Du gel hydroalcoolique, un produit pour une désinfection rapide des mains afin d'assurer le respect de consignes hygiéniques.
  • Une paire de ciseaux qui peut être utile tant pour dévêtir une victime d'arrêt cardiaque pour réaliser une défibrillation cardiaque que pour découper une bande extensible.
  • Des compresses de gel désinfectant chlorhexidine pour la désinfection de blessures.
  • Des sachets d'arnica pour les douleurs articulaires et tensions musculaires.
  • Des doses de sérum physiologique stériles pour le nettoyage du plaie ou pour le rinçage des yeux.
  • Une pince à écharde dans la trousse de secours chantier BTP pour retirer des éclats de bois ou de métal enfoncés dans l'épiderme cutané.
  • Une paire de gants jetables pour assurer l'hygiène de la victime et du sauveteur.
  • Un guide de premiers soins en 10 langues à ranger dans la trousse de secours batiment.
trousse de secours batiment

Une trousse de secours BTP sur mesure conforme aux besoins des entreprises

La trousse secours travaux publics doit être choisie en fonction de la quantité de main d'oeuvre présente sur le lieu de travail. Pour du gros oeuvre, il est conseillé à l'entreprise de s'équiper de plusieurs trousses (trousse secours travaux publics, coffret ou valise pour membre sectionné...). Si la trousse de secours BTP peut être confronté à des chocs, il est impératif d'opter pour un coffret en métal pour sécuriser le contenu de la valise de premiers secours.

Pour un chantier nécessitant un ouvrage sur le long terme, il est conseillé d'installer directement une armoire à pharmacie dans un local (soit placée dans des pièces bien repérables par les salariés) pour toute la durée des travaux ainsi qu'avoir une trousse de secours BTP qui se transporte facilement.

D'autres accessoires médicaux et de soins peuvent avoir leur place au sein d'une trousse de secours chantier BTP :

  • des accessoires pour faire face à des brûlures en urgence (sachets hydrogel, compresses burnshield....).
  • des compresses stériles pour nettoyer, sécher et panser des lésions cutanées.
  • des masques de bouche à bouche en cas de perte de connaissance avec arrêt cardiaque.

Pour faire face à des blessures d'une extrême gravité, il est conseillé d'opter pour une valise ou un coffret membre sectionné à la place d'une trousse secours chantier.

trousse secours travaux publics

Le rôle du SST

En complément de la trousse secours chantier, il est obligatoire de posséder des Sauveteurs de Secouriste du Travail (SST) formés pour chaque tranche de 20 salariés agissant sur un chantier pendant au moins 15 jours et sur chaque atelier réalisant des tâches dangereuses. Cette obligation est fixée par l'article R4224-1 du Code du Travail. Une formation SST dure au minimum 14 heures.

Le rôle du SST n'est pas seulement de soigner et guérir, il est également de prévenir les risques professionnels spécifiques aux tâches réalisées et ce pour chaque nouveau projet afin d'en informer le chef pour prendre le maximum de mesures de prévention afin de limiter les risques d'accident. Le SST doit impérativement savoir où se trouve la trousse de secours chantier BTP. Le personnel doit également être équipé de vêtements de protection individuelle particuliers et de chaussures de sécurité.

Medisafe vous accompagne dans le choix de votre produit (que cela soit des trousses, des armoires, des distributeurs...), lors de votre achat ainsi que durant la livraison.

trousse de secours btp
Lire aussi
trousse de secours de chantier

L’importance d’une trousse de secours de chantier

Les accidents sur le lieu de travail, en particulier sur un chantier sont nombreux et difficiles à prévoir. Zoom sur la trousse de secours, indispensable sur un chantier.
Lire l'article