Votre article a été ajouté au panier avec succès !
Continuer mes achats Commander

Bac à sable

Le bac à sable incendie est un outil de lutte contres les incendies idéal pour étouffer un départ de feu, il est notamment obligatoire dans les parkings souterrains à plusieurs étapes. Le bac incendie est toujours accompagné d'une pelle incendie.

Le bac à feu est un matériel de sécurité incendie qui peut être conçu en plastique étanche (polypropylène) ou tôle acier, il doit assurer l'aridité du minéral absorbant devant être projeté sur les départs de feu.

Medisafe propose également un seau incendie à fond bombé pour le transport d'eau, de sable ou d'absorbant permettant de contenir un feu.

Bac à sable
Lire la suite

Bac à sable

Filtrer la recherche

Pourquoi utiliser un bac à sable incendie ?

Le bac à sable incendie est un accessoire qui permet de stocker du sable à utiliser pour éteindre les premières flammes d'un départ de feu. Il est considéré comme un extincteur de classe B, c'est-à-dire utilisé pour les incendies provoqués par l'essence, la peinture, les huiles et les graisses, soit les feux par épandage ou écoulement.

Un bac à sable doit contenir une pelle incendie ainsi qu'un absorbant minéral pour pouvoir étouffer le feu. Grâce à la pelle, il est facile de recouvrir le départ d'incendie avec du sable jusqu'à l'extinction des flammes. Le bac à sable n'est utile que dans les secondes qui suivent un allumage d'incendie, il faut donc faire preuve de promptitude pour utiliser un tel outil à bon escient.

Les bacs à sable sont munis d'un couvercle qui s'enlève facilement, toujours dans le but d'accélérer la vitesse d'intervention tout en protégeant le minéral absorbant.

Medisafe propose à l'achat plusieurs tailles de bacs à sable ainsi qu'un seau à fond bombé.

Où utiliser les bacs à sable incendie ?

En raison de leur propriété à éteindre les feux de liquides inflammables tels que les huiles, le pétrole, les peintures... les bacs à sable sont idéaux pour intervenir promptement afin de jeter de l'absorbant directement sur la substance combustible. Les lieux suivants sont généralement équipés de bacs à sable : les stations-services, les aires de stationnement, les entrepôts de stockage de produits combustibles, les chaufferies au fuel, les zones fumeurs, ERP (établissements recevant du public)... Il doit être très visible pour être utilisé avec hâte. Pour ce faire, il doit être signalé par un panneau couleur rouge incendie sur lequel il est indiqué "bac à sable". Les bacs à sable en rouge incendie doivent toujours contenir une pelle incendie ou un seau à fond bombé pour déplacer le sable.

Concernant les chaufferies, la présence d'un bac à sable incendie de 0,10 mètres cube minimum est toujours obligatoire. Ce dernier doit être facilement accessible.

Réglementation des bacs à incendie dans les parkings

Les bacs à sable incendie sont des accessoires de sécurité incendie qui sont obligatoires dans les parkings à plusieurs niveaux selon l'arrêté du 18 aout 1986, en vigueur depuis le 21 septembre 1986. "À chaque niveau une caisse de cent litres de sable meuble munie d'un seau à fond rond et placée près de la rampe de circulation", il faut donc un bac à sable incendie pour parking par niveau. Le bac incendie est à implanter au sein du système de sécurité incendie, il doit être noté dans le registre de sécurité.

Quel sable pour le bac incendie ?

Il existe plusieurs solutions pour neutraliser un feu naissant à placer dans un bac à feu. Le sable absorbant et le minéral absorbant de sécurité sont les deux plus fréquents. Ces deux produits ont pour capacité d'absorber l'ensemble des liquides avec un fort volume. Un seul sac peut servir à remplir l'ensemble des 100 L d'un bac à sable incendie pour parking. Le sable et l'absorbant minéral ont comme atouts d'être antidérapants.

Les bacs à sable incendie sont également utilisés pour le stockage de sel de déneigement.

Outre le matériel de sécurité incendie, vous trouverez sur notre site de vente en ligne des produits de soins, d'hygiène ainsi que du matériel médical. Pour des commandes en grande quantité, vous pouvez vous tourner vers notre service commercial pour une demande de devis. Livraison offerte à partir de 99,95€ HT d'achat.