Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Les écoles et centres aérés (ou centre de loisirs sans hébergement) nécessitent une trousse de secours école (ou plus spécifique), afin d'être adaptée pour délivrer les premiers soins aux enfants (plaie, choc, brûlure, coupure...). Le contenu d'une trousse de secours centre aéré (et école) est dicté par un protocole établi par l'Éducation Nationale.
Les établissements scolaires doivent être équipés du matériel de confinement PPMS (trousse de secours PPMS et alarme) pour faire face à des situations critiques.
La trousse de secours école doit être gardée dans une boite a pharmacie spécifiquement conçue à cet effet et placée à l'extérieur et à l'intérieur de l'infirmerie scolaire, selon la taille de l'établissement et du nombre d'occupants.
Les écoles et centres aérés (ou centre de loisirs sans hébergement) nécessitent une trousse de secours école (ou plus spécifique), afin d'être adaptée pour délivrer les premiers soins aux enfants (plaie, choc, brûlure, coupure..
.). Le contenu d'une trousse de secours centre aéré (et école) est dicté par un protocole établi par l'Éducation Nationale.
Les établissements scolaires doivent être équipés du matériel de confinement PPMS (trousse de secours PPMS et alarme) pour faire face à des situations critiques.
La trousse de secours école doit être gardée dans une boite a pharmacie spécifiquement conçue à cet effet et placée à l'extérieur et à l'intérieur de l'infirmerie scolaire, selon la taille de l'établissement et du nombre d'occupants.
Medisafe est le spécialiste de la trousse à pharmacie et vient répondre aux besoins de tous les professionnels grâce à sa large gamme de trousse de secours entreprise. Nos trousses sont confectionnées dans notre atelier. La trousse de secours école (et centre aéré) ainsi que la trousse de secours PPMS viennent s’adapter aux risques que peuvent encourir les enfants dans leur quotidien (brûlures, coupures, égratignures…). Le service commercial est disponible pour toutes demandes de devis, prix, délais, livraison, stock…
Le bulletin officiel du 6 janvier 2000 met en place un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement. En effet, il explique que "toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur." Ce protocole permet d’encadrer l’utilisation des médicaments au sein de l’établissement ainsi que l’organisation des soins. Acheter une trousse de secours est donc primordiale.
C’est donc une obligation d’avoir une trousse de secours école dans un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée…).
Un centre de loisir est établissement accueillant un public jeune (des enfants), il aura donc une trousse de secours similaire à celle d’un établissement scolaire.
Cette trousse à pharmacie permet d’apporter les premiers soins face à une écorchure, un malaise, une blessure. Les enfants comme les adolescents ont tendance à se faire mal très facilement, que cela soit dans la cour de récréation ou même en cours d’EPS (éducation physique et sportive). La trousse de secours école convient pour tous les niveaux scolaires : l’école maternelle, la primaire, le collège, le lycée et même pour un centre aéré.
Elle doit posséder un minimum d’éléments, important à avoir même pour des sorties scolaires afin de pouvoir protéger les enfants en cas d’accidents et d’urgence. Les articles et produits à inclure impérativement dans la trousse de secours centre aéré et école est avant tout : des compresses, des pansements, des écharpes d’immobilisation, une paire de ciseaux, des bandes, un produit désinfectant (et les médicaments des enfants ayant un PAI). La trousse de secours école convient parfaitement pour les sorties scolaires.
Le PAI (Projet d’Accompagnement Personnalisé) doit être obligatoirement réalisé par la famille de l’enfant avec le médecin scolaire si l’élève rencontre des soucis de santé particulier (asthme, maladie chronique etc…). Ce PAI permet d’encadrer la prise de médicaments par l’enfant sous la surveillance de l’infirmière scolaire dans un établissement. L’élève doit avoir sa propre trousse de secours centre aéré et école (comme par exemple une trousse de secours école maternelle).
Les médicaments de l’infirmerie doivent être rangés dans une armoire à pharmacie fermée à clé et sous le contrôle de l’infirmière scolaire.
De plus, le matériel de premiers soins peut être plus fourni en ajoutant d’autres produits et équipements que la liste précisée ci-dessus.
Une trousse de secours centre aéré ainsi que celle pour l’école peut être sous la forme d’une trousse, d’une armoire ou même d’une valise de secours. Différents formats existent pour s’adapter totalement aux besoins de l’établissement. La trousse de secours école primaire comme la valise de secours se transportent aisément lors des sorties extérieures. Ce sont des trousses résistantes et imperméables.
La trousse de secours école maternelle ou les armoires à pharmacie vides des écoles doivent comporter du matériel secourisme indispensable pour soigner un enfant blessé ainsi que des équipements et produits supplémentaires :
L’infirmière scolaire est un membre primordial dans un établissement. Ce professionnel de santé va accompagner les élèves de l’école primaire au lycée, et va être présent pour les élèves comme pour les familles.
Elle est chargée de la trousse de secours école primaire ainsi que de l’armoire à médicaments. Ce professionnel est tenu de contrôler le contenu de la trousse de secours école et de vérifier régulièrement les dates de péremption des produits ainsi que le niveau du stock des articles.
Lorsque l’infirmière scolaire est absente, l’armoire à pharmacie doit être fermée à clé et des consignes doivent être laissées au reste du personnel présent sur place afin de pouvoir réagir face à une situation d‘urgence. C’est pourquoi le personnel doit posséder un moyen de communication pour pouvoir contacter les services d’urgence facilement.
La santé des élèves et des enfants passe par le suivi de l'infirmier ou de l'infirmière scolaire. Ce personnel de l’Éducation Nationale participe à la promotion de la santé des enfants en les accompagnant tout au long de leur scolarité. Il réalise des permanences dans les établissements pour accompagner les élèves et les familles dans le domaine de la santé, et peut être soutenu par le médecin scolaire dans certaines de ses missions.
Comme le rappelle le protocole du 6 janvier 2000, seule l’infirmière scolaire est habilitée à donner des médicaments aux élèves (ainsi que le médecin scolaire). L’enfant doit posséder une ordonnance médicale qu’il communiquera à l’infirmière pour pouvoir prendre son médicament dans l’infirmerie. De plus, l'infirmière doit réaliser un entretien pointilleux avec l’enfant malade ou blessé avant de lui donner un autre médicament (biafine, paracétamol, arnica…).
Medisafe propose également une trousse de secours PPMS (le format valise de secours) avec le même équipement et matériel médical qu’une trousse de secours centre aéré et école. Le nombre de produits à l’intérieur ne sera pas le même en fonction du nombre de personnes à protéger et à soigner.
Le terme PPMS renvoie au Plan Particulier de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires, ici les élèves, en cas d’accidents majeurs : accidents technologiques, naturels ou autres (alerte intrusion, attentat…). L’objectif est de mettre en place une procédure de mise en sécurité pour protéger l’ensemble des élèves au sein d’un établissement en cas d’incidents importants.
Tous les établissements scolaires doivent mettre en place un PPMS, d’où l’importance d’avoir également une trousse de secours PPMS pour faire face à un risque important. La procédure mise en place va permettre de protéger l’ensemble des élèves d’une structure. La valise de secours PPMS va pouvoir se transporter facilement grâce à sa anse et être solide face à d’éventuels chocs.
Quelques conseils de la part de Medisafe :