Votre panier
Un bloc autonome à éclairage de sécurité BAES est un indicateur des issues de secours qui permet d'indiquer parfaitement le chemin à suivre dans un plan d'évacuation. Les établissements recevant du public (ERP) et établissement recevant des travailleurs (ERT) ont obligation de s'équiper d'éclairage de sécurité à raccorder au système de sécurité incendie SSI.
Il est recommandé de s'équiper d'un BAES SATI, à système automatique de test intégré, qui avertit les exploitants dès lors qu'il est nécessaire de remplacer la batterie de secours de son matériel d'évacuation.
Lors d'une évacuation d'urgence, chaque seconde gagnée est importante. Le bon placement des BAES et du reste du matériel de sécurité incendie (extincteurs, alarme, détecteurs de fumée...) permet de sauver de nombreuses vies et de faciliter l'intervention des secouristes et pompiers.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) standard Evacuation, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) SATI (systeme automatique de tests intégrés) Evacuation, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) standard Habitation, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) SATI (systeme automatique de tests intégrés) Habitation, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) standard Anti-panique, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) SATI (systeme automatique de tests intégrés) Anti-panique, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
BAES (Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) SATI (systeme automatique de tests intégrés) Locaux à sommeil, L’éclairage de sécurité doit permettre aux personnes d’accéder à l’extérieur en assurant la reconnaissance des obstacles et des changements de direction.
Retrouver sur notre site de vente en ligne l'ensemble du matériel nécessaire pour mettre en place un système de sécurité incendie et un plan d'évacuation. Pour l'achat d'une grande quantité de bloc autonome d'éclairage de sécurité, nous vous conseillons de vous tourner vers notre service commercial pour une demande de devis. Livraison offerte à partir de 99,95€ HT d'achat.
Un BAES est un bloc autonome d'éclairage de sécurité qui permet de diriger les occupants d'un lieu vers les issues de secours, il fonctionne indépendamment en cas de coupure de courant afin de réaliser une évacuation dans les meilleures conditions. Un bloc autonome est un boitier ou coffret avec alimentation interne à pile ou batterie, étanche la plupart du temps. Le BAES incendie peut se fixer directement au mur ou au plafond, ou bien être encastré. Il est muni d'une étiquette formalisée verte indiquant la direction des sorties de secours. Il existe des blocs d'ambiance et des blocs d'évacuation :
Un BAES possède un voyant de LED (diode électroluminescent), s'il est vert c'est que la LED fonctionne bien, si le voyant est orange, il est nécessaire de remplacer la LED.
Les blocs autonomes sans SATI sont moins adaptés pour les établissements qui n'ont aucune période de fermeture comme les hôpitaux, les usines effectuant une rotation continue en travail posté...
Un BAES incendie SATI doit permettre de réaliser une évacuation en cas de coupure de courant. Il éclaire ainsi la voie à suivre et les issues de secours afin d'atteindre le point de rassemblement.
Le BAES SATI dispose d'un système d'autotest des lampes et de la batterie afin de minimiser les besoins d'entretien. L'exploitant d'un bâtiment avec des BAES SATI n'a à surveiller que l'état des LEDS de ses blocs d'évacuation, même s'il est obligatoire d'effectuer une maintenance manuelle ou manoeuvre d'entretien tous les 6 mois qui consistent à la vérification de l'autonomie de fonctionnement des blocs. Cette vérification par un technicien agréé doit être indiquée dans un registre de sécurité.
Il existe également le BAEH ou bloc autonome d'éclairage d'habitation. Moins lumineux mais à plus grande autonomie qu'un BAES classique, il est utilisé dans les résidences et bâtiments résidentiels dédiés à l'habitation. Il est couplé à un BAES et est installé uniquement à l'intérieur des bâtiments, au mur ou au plafond. Il doit fournir un flux de 8 à 10 lumens avec une autonomie de 5 heures sans alimentation externe. LE BAEH se déclenche simultanément à l'alarme incendie.
Pour un BAES, 1 heure d'utilisation de la batterie en autonomie correspond à 12 heures de rechargement.
Chaque BAES ou BAEH possède une batterie interne qui assure son alimentation électrique même en cas de coupure d'électricité. Le bloc autonome sortie de secours s'allume automatiquement dés lors que l'allumage conventionnel s'éteint. Un bloc autonome d'éclairage de sécurité est branché sur le même secteur que l'allumage traditionnel afin de repérer lorsque celui-ci ne fonctionne plus et ainsi "prendre le relais".
Le BAES est au centre du système d'évacuation et du système de sécurité incendie SSI, il doit fonctionner de manière coordonnée avec un système d'alarme incendie et être complété d'un plan d'évacuation formalisé.
Un BAES doit être conforme aux réglementations et normes européennes NF EN 60598.2.22 et les normes françaises NFC71800 / 801 / 805. Les BAES, s'ils sont SATI doivent être conformes aux normes NFC 71820..
L'exploitant d'un bâtiment est le responsable de la mise en place du dispositif d'évacuation et de sa maintenance. L'implantation d'un système d'évacuation avec BAES au sein d'un ERP ou d'un ERT doit répondre à un ensemble de critères et doit prendre en compte la taille et la hauteur des pièces à équiper. Il doit être parfaitement visible même de loin. Les règles varient selon que le bâtiment accueille du public ou des travailleurs.
Concernant les ERP, un BAES est obligatoire dans :
Concernant les ERT, un BAES est obligatoire dans :
L'implantation des BAES doit respecter certaines règles afin de parfaitement indiquer le chemin d'évacuation. Les BAES doivent être placés :
L'installation d'un système d'évacuation avec BAES oblige à posséder des moyens de "mise à l'état de repos centralisée qui sont disposés à proximité de l'organe de commande générale", tels qu'une télécommande BAES.
La protection incendie oblige à mettre en place un système d'évacuation avec blocs autonomes pour permettre d'éclairer le chemin de secours si le disjoncteur et les interrupteurs ne fonctionnent plus.